module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

batterie de camescope qui explose

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par beauriton35, 8 Novembre 2013.

Tags:
  1. beauriton35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acheté une deuxième batterie pour mon caméscope Sony et lors de la recharge, elle a explosée rendant mon caméscope inutilisable ; c'est le bruit de la détonation qui nous a alerté , le caméscope posé sur le bureau était en feu et aurait pu causer un incendie si nous n'avions pas été présent
    Résultat : un caméscope hors service et une brulure sur le bureau
    La batterie provenait de chez 100000 volts.com ( batterie générique, je suppose) , j'ai retourné l'ensemble à cette société et j'attends des nouvelles
    Plus jamais, je ne laisserais une batterie en charge sans surveillance et attention danger pour les batteries génériques !
     
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    incroyable ton truc !
     
  3. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est un phénomène rare mais connu. La batterie en charge dégage de l'hydrogène et la moindre petite étincelle à l'intérieur de la batterie fait boum.
    Perso je ne charge que sur un chargeur externe placé à l'endroit où il y a le moins de risque. Mais bon ...

    Jean
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Danger

    ;-) Jean :non: absolument et cela vaut pour toutes les batteries et pour tous les appareils..

    Se méfier aussi comme de la peste des chargeurs eux mêmes, "no name" à bas prix made in China ou autres

    bien entendu et à fortiori des batteries "génériques"

    LE conseil pour minimiser (seulement!) les risques :
    chargeur externe de marque, batterie de marque, sur support ininflammable (marbre, table de cuisson, évier etc. ), de jour, avec une présence.

    Jamais la nuit en dormant !! il suffit d'une fois :help:

    Et ce d'autant plus lorsque l'on joue avec le feu :o avec des produits à bas prix.

    Tous les accus, par principe de fonctionnement, sont de mini bombinettes en puissance...
    mais ce sont aussi souvent des chargeurs défaillants qui n'arrêtent plus la charge à temps qui sont responsables.

    Qui n'a jamais touché un petit accus rond genre AA ou AAA brulant sortie d'un mauvais chargeur....

    Bertrand :jap:

    N.B. Souvenirs : la série des Pc portables Sony il y a quelques années qui ont brulés
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Là Jean parle des batteries Plomb-eau de nos automobiles sans doute, que l'on doit ouvrir lors de la charge.
    Les premiers accu au Litium-ion des appareil portables ont souvent explosé mais maintenant ils sont munis d’un système anti-court-circuit, Cela évite la surchauffe.

    la batterie no-name de Beauriton35, salut voisin, n'en était sans doute pas pourvue. Une façon bien chinoise de baisser les coûts sans respecter des normes invérifiable par le pigeon...

    J'espère que 100000Volts assumera.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , en principe , on peut charger sans aucun problème tout type de batterie si on se contente de charger avec un ampèrage égal au 1/10 ème de la capacité de la batterie . Mais il y a des batteries qui peuvent se charger plus vite qu'en 10 heures et , dans ce cas , un chargeur sérieux doit être capable de détecter à quel moment précis la charge est terminée . Il existe , en effet , un petit pic de tension ou d'intensite à ce moment précis ( je ne me rappelle plus très bien ) Dans ce cas , il doit passer automatiquement à la fonction "goutte à goutte " qui est un simple entretien de la charge sous un très faible ampèrage . Nul doute que les chargeurs à bas prix ne disposent pas de cette fonction de détection de fin de charge . Ce post est donc très intéressant car j'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait "cramer " un camescope avec des batteries no name . Je conseille à notre ami de taper très fort du poing sur la table pour se faire rembourser sa camera .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est dans la rubrique ......."Bidouilles et bricolages" ............!

    On ne peut pas incriminer le chargeur puisque la batterie était dans la caméra, c'est pas gagné, comme toujours chacun va se renvoyer la responsabilité !

    Si tu peux donne les infos sur cette batterie, pour éviter d'en acheter d'autres, merci.

    Et de l'utilité d'un chargeur externe, au moins tu aurais encore ta caméra !

    Bonne chance, et tiens nous au courant, ça peut servir à d'autres.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Les batteries des constructeurs de matériel (Sony, Canon...) intègrent une puce électronique qui permet de couper la charge avant la catastrophe. D'où la grande différence de prix entre une batterie de marque et une no-name. Ce système de puce est aussi intégré dans les batteries de téléphones portables.

    Concernant les batteries Sony qui explosaient, elles étaient montées sur des ordinateurs non Sony, le chargeur n'étant pas fabriqué par Sony et n'intégrant pas les spécifications exigées par Sony. Il suffit de voir le schéma des alim/chargeur de cette marque pour voir que cela n'est pas un gadget.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    "Gag" si ce n'était pas aussi grave

    ;-) reportage TV tard le soir sur des produits "made in China " non conformes aux normes

    Sidérant, je prend ici l' exemple des batteries pour l'illustration

    Dialogue fabricant chinois importateur européen..

    C'est combien la batterie.. ?

    Cela dépend !

    De quoi, quantité ?

    Oui minimum 1000 pièces, mais pas seulement !

    autres critères ?

    Ben selon vos besoins et le prix que vous souhaitez..!

    C'est à dire ?

    Nous fabriquons plusieurs sortes de batteries pour un même modèle !

    Mais encore ?

    pour 1€ pièce des batteries qui pourront exploser, pour 5 € elles n'exploseront que très rarement, pour 15 € elles n'exploseront jamais..!

    Vrai ?

    Oui mais selon le pays de destination vous devrez me signer un document spécifiant votre accord sur la nature du produit ...

    Pour la France ?

    Bien entendu ...

    Voilà ...édifiant non !!!!

    Comme quoi "ils" savent tout faire, la faute à qui à quoi ? à la course effrénée au plus bas prix

    Que nous encourageons nous ...

    On nous livre ce que nous "demandons" ...pitoyable oui et ce depuis pas mal d'années

    Vous avez dit chômage ?

    consommateur responsable et coupable !!! :col:

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,

    Bravo pour ton commentaire sur l'import de batteries à n'importe quel prix, confirmé par ce reportage à la TV !!!
    Je ne suis pas étonné ... merci ...
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il y a des batteries "no-name " qui tiennent vraiment la route et même , pour certains modèles , leur durée de fonctionnement , dans la camera est supérieure à celle des batteries de marque . je pense notament à cette batterie longue durée , vendue par AB , pour cameras Sony qui remplace la NP-F950 . Vendue environ 2 X moins chère que la Sony , elle affiche..............600 mn d'autonomie et elle tient en utilisation professionnelle et ce , depuis 3 ans .La F950 coutait aux environs de 135 euros . Alors , bien sur , il ne faut pas être trop radin et choisir un équivalent à 15 euros. C'est aussi simple que ça.
    PS : merci Bertrand pour ton explication .
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    La même !, achat chez ebvd, pour Sony, elle remplace la NP-F970 , increvable, sur une FX7 toute la journée en marche, on a l'impression de pouvoir tenir la semaine,
    je lui fait prendre l'air, dans la FX7, de temps en temps, elle est toujours imperturbable depuis plus de 6 ans, alors que les Sony sont loin derrière !
     
Chargement...

Partager cette page