module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bases de la retouche sonore / vocale

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par LoicC, 23 Novembre 2015.

Tags:
  1. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour a tous :)

    Une question très simple, je me suis toujours demander qu'elle était les retouches sonores que l'on devait systématiquement faire après l'enregistrement d'une voix?
    Mais es ce que ces modifications dépende du logiciel et du matériel (les micros) qu'on utilise?

    Avez vous un ouvrage / de la documentation à me conseiller sur ce domaine?

    Merci beaucoup! ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Enregistrement d'une voix ? C'est une voix off en studio, commentaire ? Si c'est le cas, ce sont les conditions idéales et il n'y a pratiquement pas de retouches à faire, les corrections si nécessaires ont été faites directement à l'enregistrement en fonction du timbre de la voix, du jeu du personnage.
     
  3. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Et quand est t'il en extérieur par exemple? Quand il s'agit d'un film tourné en live?

    Mais maintenant il n'y a pas de retouche a faire du style "retiré le soufle"... Je crois que sur Audacity on peut faire sa. J'avais vue un tuto qui disais "pas besoin de matoss a 200e avec cette technique votre sons est parfait".
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general , seule retouche qu'on doit faire systematiquement sur le son, c'est la normalisation et eventuellement la mise au standard du niveau son.
    La c'est les caracteristiques du PAD qui decident.
     
  5. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est quoi le PAD? :o
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Retour à la case départ -> post-synchro
    Euh... non, la demande porte sur l'enregistrement d'une voix, pas de la bande son d'un film

    A+
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normalement un vrai preneur de son choisit son dispositif de travail en fonction de l'environnement et de la mise en scène, il a le devoir de signaler des impossibilités ou des problèmes intervenus durant la prise. Il doit aussi penser à la continuité au montage, on ne peut se permettre de muer entre deux prises :D. Les bidouilles postérieures destinées à rattraper des gaffes à grand coup d'informatique, pour ma part je n'y crois pas même si cela permet de limiter les dégâts (Voir Izotope), rien ne vaut un bon original ... faut juste créer les conditions de départ pour qu' il soit bon et ça c'est le métier. Un bouquin : "Technique de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @homero
    Merci beaucoup! ;)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Attention c'est la troisième Edition qu'il faut acquérir
    "Guide de la prise de son pour l'image ..(Date de parution : 03/06/2015 3e édition)
    Bertrand :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est vraiment cool, merci ! :-)

    En faite si j'ai ouvert ce topic c'est par ce que depuis que le terme "masterisation" est parvenus a mes oreille (et que j'ai pus voire un filtre sonore dans Premiere dont je n'ai même pas vue les effets) bin je me suis naturellement dit qu'il y avais des choses a savoir sur la finalisations d'un sons audio....
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Il vaut toujours mieux avoir la dernière édition mais ton insistance m'intrigue : J'ai l'édition de 2009. Y a-t-il dans celle de 2015 des mises à jour très importantes relatives à la technique (autres que l'actualisation du matériel qui coule de source) ? Dans ma petite tête de petit amateur, je me demande si le matériel a tellement évolué depuis 2009 pour que cela influence beaucoup la technique de prise de son ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Cournonsec ...Oui certains produits ont été mis sur le marché (mixettes, micro, enregistreur, numériques, HF, micros cravates, etc..)
    donc les illustrations sont mis au gout du jour
    Mais bien entendu le fond du fond des principes est quasiment un invariant ..
    Sauf que l'apparition des E/R HF et des micros cravates fait changer l'auteur sur certaines (nombreuses) prises de sons ou il privilégie beaucoup le positionnement de micros cravates au détriment des traditionnelles perches...
    Faut dire que si "percher" était le nirvana ce n'est pas sans moultes contraintes

    Globalement cette édition de juin 2015 n'est pas une révolution (j'ai l'ancien et le nouveau)

    Mais j'avais été et j'ai été encore assez déçu, c'est un gros survol, beaucoup de généralités sans approfondir ,
    c'est d'accord pour les grand principes de bases, pour moi je demeure toujours sur ma faim

    En particulier je cherche toujours une littérature (papier ou numérique ) intégrant les (énormes) soucis du "cameraman" en solo
    Images et sons, prises et montages.

    J'ai glané beaucoup, petit à petit, à gauche et à droite, avec sur le terrain beaucoup de coup de pieds au C-l.....c' est vraiment le vécu qui forme.

    Voilà Bertrand :jap:
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Idem, il faut butiner beaucoup pour récolter un peu de miel. Au cas où tu ne le connaîtrais pas (j'en doute) je te signale "Le guide ultime du sound designer de Ric Viers chez Dixit qui est très intéressant mais plus orienté studio. ;-)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La leçon du terrain c'est qu'en solo on ne pourra jamais faire mieux qu'à deux ou trois. Il ne faut donc pas péter plus que son Q.I. et accepter certains sacrifices : lumière, son, cadre etc ...
    Au son le HF a changé beaucoup de choses, selon les situations on s'adapte (question de Q.I.) : on le clippe sur le personnage principal, on le planque dans le décor, on peut aussi rajouter un enregistreur numérique stéréo lui aussi planqué, on conserve le micro cam pour ramasser en vrac tout ce qui se passe devant la caméra.... et on se démerde au montage en se faisant une raison si c'est pourlingue, confus, pâteux, si des phrases entendues au tournage manquent de lisibilité ...
    Il y a 30 ans Depardon n'avait même pas ça : Rétrospective et exposition Raymond Depardon - Afcinema , malheureusement car ça pêche vraiment à ce niveau.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui Homero c'est tout à fait ce que développe cette nouvelle édition : le potentiel des prises de son HF associé aux enregistreurs numériques, toujours associé au "ramassage en vrac par la caméra"..

    2) d'accord si c'est moi tout seul ou mon clone qui patauge.. mais certaines productions Françaises (feuilletons TV en particulier ) le son est " pourlingue, confus, manquent de lisibilité "
    Sauf ....si l'on découvre l'écoute au casque **** ..et là on découvre un univers audio inimaginable
    Oui le son est soigné, en stéréo le plus souvent mais avec souvent trop de dynamique ..pour les dramatiques capsules nasillardes faisant fonction de HP

    Bertrand :jap:

    *** faut bien laissé s'endormir les "petits enfants" avec nos oreilles faiblissantes
    (plus d'un casque HF, on peut se balader dans la maison sans rien perdre)

    N.B. l'homme seul s'améliore (un peu ! ) avec la technique, 4 canaux sur la machine c'est trois prises :
    micro interne, micro canon, micro cravate et ..le H4 qui traine
    le tout à "mélanger" au montage "intelligemment" (et intelligiblement) en fonction de son QI :D
     
    #15 bcauchy, 29 Novembre 2015
    Dernière édition: 29 Novembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - Bases retouche sonore
  1. jakin1950
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 266
  2. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    769

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous