module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

base de l'utilisation d'un posemetre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par youpie-youplala, 12 Janvier 2007.

1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ca m'étonne qu'une Bell & Howell 240 n'accepte que le 50 ASA, dans les années 60 il y avait déjà des pellicules 400 ASA et plus (Kodak Tri-X, Quatre-X, Dupont, Ilford pour le noir et blanc .Quoiqu'il en soit il y a une 50 ASA lumière du jour négative couleur chez Kodak absolument superbe. Des Krasnogorsk j'en ai vu à la Foire à la Photo de Bièvres (1er samedi et dimanche de Juin) vendus par des gens des "nouveaux Etats Membres" ... dont une à 100 euros environ ! Tu sembles avoir goût pour l'exotique en caméra : une règle ne jamais les payer cher ! La courbe de l'émulsion, je ne vais pas te faire un cours de sensitométrie ... on va bloquer le serveur ! Disons que chaque film (émulsion = la couche sensible à la lumière" réagit differement selon son exposition à la lumière (et aussi son développement), pour être bien exposé il faut être au milieu de la partie rectiligne de la courbe, en bas le pied de courbe, c'est là où se lit la possibilité de différencier des valeurs dans les basses lumières, en haut c'est l'inverse ... Plus la courbe gamma est raide plus la pellicule est contraste ... et moins elle encaisse. Mais on la choisit par exemple pour du titrage, des reproductions au trait ... Et puis il y a la sensibilité de la pellicule à des radiations de rouge, par exemple les pelloches haute sensibilité que l'on utilise dans les lumières dégueu. Ceci pour le N&B, en couleur il y a 3 courbes ! Tu peux faire de bonnes images sans savoir tout cela sinon là tu ouvres la boîte de Pandore ! Le Zebra c'est simple ça n'existe que sur les caméras vidéo, disons que ça permet de régler l'exposition au plus juste, lorsque le Zebra est réglé sur 70 tu tournes ton diaph jusqu'à ce que les zébrures stationnent sur les hautes lumières du visage , si tu règles sur Zebra 100, toutes les parties blanches seront zébrées aux endroits où il n'y aura pas de détail. Ca permet de repérer les zônes de surexposition.... La neige en Sibérie ... Quant aux visages rougeaux faut voir avec le froid sibérien, à la vodka frelatée mais aussi avec la température de couleur si tu t'es gourré de filtre, par exemple en exposant une pellicule lumière du jour à une source lumineuse lumière artificielle :col: ... Je sens que tu vas regretter la video en automatique :D

2. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les psositions d'emultion speed que la bell Howell propose sont: 10, 16, 25, 32, 50. Au dépard, je pensais que c'était des din, mais le mode d'emploi spécifie : "The outer scale of the electric eye shows the film speed (ASA ratings) from 8 to 50"

J'ai même trouvé de la pellicule 10 ASA pour une bouchée de pain. Je l'attends pour voir ce que cela donne (je passe ma vie à attendre).

Niveau prix, je ne ferai plus jamais l'erreure que je fis lorsque j'achetai mon Elmo 16 CL pour 1000 €. Frais de port compris, la Keyston m'est revenue à moins de 30€, La Bell Howell à 70€ et la K3 pour 100€.

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Peut-être que tu l'as déjà : la doc complète en fichiers image de la Keystone A7 sur http://communication.ucsd.edu/bjones/Moviecam/Keystone-A7/keystone-a7_cover.jpg et toutes les pages en *.gif . Pas trouvé de doc sur la Bell 240 EE, effectivement elle ne dépasse pas le 50 ASA. Quant à la Krasnogorsk K-3 la doc en anglais en PDF est téléchargeable en plusieurs endroits, je pense que tu l'as fait.
    En ce qui concerne ta cellule Leningrad-4, pour trouver le bon diaph il faut reporter les chiffres lus à l'aiguille sur la bague de la couronne en face le triangle, ceci après avoir affiché la sensibilité, et lire le diaph en face la vitesse d'obturation : 1/50ème ou KINO, le point entre 16 et 24 i/sec. Sur l'image ci-jointe les indices de sensibilité sont soit en DIN soit en GOST dont je ne me souviens plus de l'équivalence occidentale... Il semble que l'on utilise le même repère en incidente ou réfléchie

Fichiers attachés:

4. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avais déjà téléchargé la doc de la Keyston.

J'ai même touné une pellicule avec (sans posemetre- on verra ce que cela donnera). Du revesal N/B kodak. J'attends ma lomo tank pour la développer. Homero, tu écrivais que le reversal était délicate à développer. Je te demanderai des conceils à ce sujet. Est-ce que je peux la développer avec du révélateur et fixateur téténal comme du N/B normal ? Quels sont les temps de pose ? Le bain d'arrêt, ai-je lu, peut être fait en mélangeant 1/4 de vinaigre avec 3/4 d'eau. J'ai également de la fomapan n/b reversal. Son développement est-il différent de la Kodak? Pour la couleur, je m'en tiendrai au labo.

Vu que Kodak a cessé de produire des pell 30m double perfo, je suis entre deux pultions : celle du collectionneur qui a envie de garder la keyston en l'état et celle du "cinéaste" qui a envie de limer les perfo d'un côté afin de pouvoir l'utiliser avec de la pell simple perfo.

Qu'en penses-tu?

Quant au Leningrad, sur ma version, les ghost sont remplacés par des asa. L'ensemble des notations sont écrites à l'occidental.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Difficile à développer le reversal, pas trop si tu l'as déjà fait en photo avec des pellicules genre Agfa-Gevaert dia-direct inversible ou certaines négatives lentes que l'on peut développer en inversible (attention cela change radicalement leur sensibilité d'origine). Il y a plus d'opérations que dans le développement de la négative entre autres l'exposition à la lumière avant le deuxième développement, si tu as tous les les bains et la doc nécessaire c'est jouable. Coupe un bout de pelloche et développe tu verras si c'est bon. Modification de ta Keystone K-9 : est ce qu'elle a une double griffe qui prend sur chacune des perfos opposées, si oui, laisse la dans son état d'origine, si non, un tourneur-fraiseur peut te faire sauter les picots gênants sur les galets concernés. Vu que tu as d'autres caméras je ne suis pas pour.

6. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh bien, pour le posemètre, tu avais raison. J'ai eu l'occasion de comparer en fin d'après-midi le temps de pause propposé par Lénine4 et un Canon pour un diaphragme égal. Le Lénin4 me donnait 1/20, l'appareil, me proposait 1/10.

Tu m'avais prévenu. Heureusement que je ne l'ai pas utilisé pour de la pelloche.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Teste à savoir lequel des deux de la Lenigrad ou du Canon a raison, fais tes essais avec l'une et l'autre de près sur une charte gris neutre ou un carton blanc en faisant attention à ne pas faire d'ombre et protège avec la main ta cellule du soleil. N'oublies pas de zéroter ton aiguille avant !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous