module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

base 50 ou 60 Hz ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 20 Novembre 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben pas vraiment :
    J'ai un Samsung S7, qui est pourtant réputé pour la bonne qualité de ses images, mais le stabilisateur est lamentable en FHD, on a des ondulations sur le film résultant, et inexistant en 4K.
    Pas ce problème avec la SD700.
    Je reviens d'un voyage de 3 semaines a Madagascar, j'ai filmé avec la SD700 en 50p, et mon smartphone en 4K 25p.
    J'ai jeté tous les clips pris avec le smartphone.

    Olivier
     
  2. panagix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quand j'ai eu mon pc avec écran plat en 2005 avec du mini dv, tout de suite j'avais remarqué ces problèmes de saccade pour les pano, nous sommes en 2019, toujours pas résolu !
    bizarrement ça fonctionne pour le 60P 60 hz.
    Je suis persuadé que tous les fabricants cré leurs écrans avec comme base le 60 hz.
    Tous nos écrans pc en 50 hz c'est de la merde à part quelques un comme apparemment celui de ogt, le Samsung P2370HD.
     
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    @Reboot
    Je ne sais quel est ton logiciel de montage mais avec Davinci Resolve,
    Tu crées un projet en 60p,
    tu poses ton clip qui est en 50p
    tu demandes à ce que le retime process (l'interpolation) soit fait en Optical Flow + Speedwarp
    (Une solution est de mettre l'effet en cache)
    A la fin, tu as une sortie en 60p à partir d'un 50p avec toutes les images intermédiaires (de 50 à 60) interpolées : pas de saccade.

    C'est un calcul qui n'est en RT mais efficace.:-)
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La qualité est une chose la stabilité en est une autre...c'est une des raisons pourquoi je filme avec ma DJI osmo pocket...les tel portables ont une belle image mais les défauts sont une stabilité médiocre...pas le cas de l'Osmo Pocket...
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Génial je ne connaissait pas cette possibilité...merci...je me limite a Première et Vegas sans doute une erreur:jap:
     
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Pas de compromis avec la qualité : nous sommes en accord.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Olivier
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si on tient compte de la stabilité...pour le reste j'ai toujours affirmé que la dynamique et l'encodage sont inférieurs au GH5...mais il faut être quand même objectif...

    Par contre entre ton SD700 et une DJI Osmo mais a part le zoom inexistant sur la DJI il n'y a pas photo tant au niveau qualité d'image qu'au niveau stabilisation...10ans d'écart ça compte un peu...

    Alors niveau qualité le GH5 est juste aux antipodes du SD700...si tu n'as pas vu regardes...
    Avec le diffuseur qui va bien:jap:
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Voilà qui est dit.

    Quand je pense à ce qu'on n'a pu pleurer pour avoir du 25p sur les caméras vidéo parce que le 50i "c'était trop fluide, trop vidéo, pas assez ciné, pas naturel, etc." et que maintenant c'est le même cirque pour tourner en 50p-60p parce que 25p-30p plus assez fluide, et en plus ce qui apporte son lot de conflits avec le parc actuel d'écrans 50Hz-60 Hz...
    C'est super d'avoir du 50p-60p sur les caméras... quand c'est intéressant pour les effets de post-prod envisagés...
    Le 25p-30p, ça fonctionne bien, c'est propre, pourquoi ne pas utiliser ce qui fonctionne sans problèmes majeur et essayer de "donner le meilleur" avec ça ? Pensez-vous que les personnes qui regardent vos travaux trouvent que les 24p/25p/30p manquent de fluidité et que cela altère leur jugement ?

    Ça fait des lustres que les gens vont au cinéma voir des films en 24p, je n'ai jamais entendu personne d'autre qu'un vidéaste dire qu'au cinéma, les mouvements sont saccadés.

    Ces temps-ci, il y a deux sujets qui font parallèlement un tabac sur ce forum et qui sont centrés sur ces mêmes débats qui déjà n'en finissaient pas au début des années 2000 (que je lisais ici même). Et pas grand chose là dedans qui fasse vraiment avancer le schmilblick...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sauf que le 24p au cinéma ne saccade pas les diffuseurs compensent...c'est loin d'être le cas en vidéo...:jap:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A part la stabilisation aussi bien sur l'Osmo, que sur un smartphone, que sur mon action-cam, il n'y a ni viseur, ni zoom: rédhibitoires pour moi.
    Pour le moment je préfère, de loin, filmer avec mon SD700, même s'il a 10 ans, qu'avec ces nouveaux appareils qui ne me donnent pas du tout satisfaction, sauf dans des cas très particuliers.
    J'attend le remplacement de la SD700 (même encombrement) qui filme en 50p, et surtout pas un APN, dont l'ergonomie ne me convient pas du tout.

    Olivier
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas de lunette pour regarder de prés l'écran de l'Osmo Olivier ???
    Une SD700 en UHD tu risques d'attendre un peu encore.

    Mais c'est pas l'UHD qui te manque: c'est une caméra bien stabilisé et meilleure en basse lumière que la SD700.
    Et ça ça se trouve mais pour les basses lumières vaudrait mieux que tu passes sur du 1" !!! ..un peu plus gros mais pas besoin de faire des séances de muscu pour tenir en main et transporter en voyage une caméra de l'encombrement et poids AX100 ou 700 (100g de plus que la 100 je crois)
    Mais tout cela serait à porter ailleurs ...Y a un topic :
    camescope pour vidéo de loisir de bonne qualité
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour ton info, j'ai jamais pleuré pour avoir du 24p, avec ma Pana DVX100 je filmais déjà en 50i alors que tout le monde ici fantasmait sur le 24P saccadé :D
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je comprend mais comme l'a dit justement André, que ce soit chez Sony (AX700) ou chez Pana tu risques d'attendre une éternité pour avoir une petite caméra 50P...c'est triste mais ce marché est définitivement mort, alors mieux vaut s'adapter...

    Pour moi aussi un portable est inutilisable en vidéo mais ce n'est pas le cas de l'Osmo...
     
    #74 CompteSupprimé201102-714, 24 Novembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Comme tu dis, pas grand chose en effet. Mais à défaut d'aller filmer... ça occupe ! :laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 4
Chargement...

Partager cette page