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base 50 ou 60 Hz ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 20 Novembre 2019.

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  1. ogt

    ogtx
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    Je ne fais rien de spécial.
    Mon Moniteur IIYAMA est le plus paramétrable, je peux mettre n'importe quoi entre 50 et 144 Hz, mes vidéos 50p sont toujours parfaitement fluides.

    Olivier
     

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  2. Reboot

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    Voila l'explication...ton moniteur se synchronise a la valeur de la source comme le fait mon téléviseur :good:

    Mais avec un moniteur a fréquence fixe la fréquence d'affichage d'entrée doit correspondre a celle de la vidéo source...sinon: LAG ;-)

    Un peu comme si tu essayes d'exporter au montage un film 50P en 60p en fait:jap:
     
  3. ogt

    ogtx
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    Ben non, parce que mon autre moniteur Samsung, quand réglé sur 60p, ne me fait aussi aucune saccade sur mes films en 50p.
    J'avais déjà fait tous ces tests avec Caraibe, et je n'avais constaté aucune saccade sur tous mes moniteurs.
    Les saccades, je ne les aime pas du tout et j'y suis très sensible, et je les ai quand je passe des vidéos en 25p.
    C'est pour cela que je n'ai pas encore remplacé mon camescope SD700 qui filme en 50p par un nouveau camescope 4K qui ne filme qu'en 25p.

    Olivier
     
  4. Reboot

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    J'ai pas du tout constaté ça pour ma part avec plusieurs cartes vidéos et moniteurs et ceci sur une période de 20 ans a chaque fois que je ne respecte pas la cadence de film égale ou multiple de la fréquence d'affichage...saccades sauf pour certains téléviseurs.
     
  5. jakin1950

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    Il y a d'autres paramètres à prendre en compte

    1/ H264 ou 265 : le 265 comprime plus , pour la même bande passante , on aura plus d'informations , mais beaucoup de télés bon marché full HD ne gèrent pas le 265
    Certaines tablettes non plus .

    J"ai l'impression que le H265 ( HEVC ) est très efficace pour comprimer le 60 fps

    2/ la bande passante disponible pour envoyer le fichier:

    une connexion USB2 , c'est 60 Mo/s ou 480 Mbits théorique

    J'ai fait un essai avec une smart TV bas de gamme achetée 230 euros sur amazon , prise usb2 , H264

    vidéo H264 60 fps 1080p 26 Mbit =s : passe bien
    la même en 120 Mbits : ne démarre pas
    80Mbits bloque au bout de quelques secondes et ne passe pas sur le réseau Ethernet. entre le NAS synology et la TV


    conclusion provisoire :

    1/ savoir si l’utilisateur final peut gérer le H265 ?
    dans ce cas H265 30 MBits

    Avec Resolve, c'est facile , il suffit de la mettre dans le paramétrè d'exportation : limiter à 30 Mbits

    2/ Sinon comprimer le H264 .à 30 Mbit/s
    Il est possible que 20 ou 25 soit peu différent

    C'est en tout cas le compromis où je suis arrivé actuellement

    Il est plus facile de filmer à main levée en 60 fps en FHD qu'en 25 fps en UHD : moins de bougé, plus fluide
    L' UHD en 25 fps, je n'y arrive qu'avec un trépied ou l'appareil posé . Le petit oreiller est peu esthétique , mais très efficace

    Cordialement
     
  6. ogt

    ogtx
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    Ca c'est une Lapalissade !

    Olivier
     
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  7. Reboot

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    En 4k 50/60p obligatoire sinon c'est la cata...mais cependant les TV font une bonne conversion en 50/60P avec certes quelques défauts dans les scènes aux mouvements très rapides.
    Sony est le top en la matière avec son motionflow. Et ceci depuis 20ans...

    J'ai opté pour le DJI Osmo qui fait des images de qualité particulièrement fluides car stabilisées mécaniquement et de plus en 50p pour un prix dérisoire;-)
     
  8. jakin1950

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    en lisant le post de Reboot, je me demande si je ne me suis pas précipité pour acheter un caméscope
    J’espérais que DJI allait sortir une évolution améliorée de la DJI osmo mais non

    Maintenant que je l'ai , il faut que n’apprennes à l'utiliser
     
  9. Reboot

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    Quel modèle de caméscope ?
     
  10. jakin1950

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    Résultats d’essais
    Sony FDR AX700 30 images par seconde

    Sans pied , mais avec une sangle passant autour du cou fixée par 2 points à la caméra vers l’avant , en utilisant l’écran LCD , l’objectif de la caméra repose sur le haut du ventre. Je suis assis.

    Filmé en UHD 30 images secondes 100 mBits
    Traité avec Resolve 16.1 avec un lut créé pour le profil , sans aucune accentuation de la netteté.

    En UHD H265 à 20 Mbits , tout à fait net et fidèle

    En UHD H264 25 Mbits un peu moins bon que le précédent mais raisonnable ,

    Le même projet exporté en 1080p ( FHD) H264 à 15 Mbits est très proche de la qualité de l’ UHD H264 25 Mbits
     
  11. Reboot

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    Le format H265 a 20Mb/s est vraiment le format d'exportation le plus performant...je pousse a 25Mb/sur du 50P.
    Excellent caméscope dommage qu'il ne fasse pas 50/60FPS...on attend depuis 7ans qu'il fasse le même en 50p je pense que dans 7ans on attendra encore...
    Quand on pense qu'une Gopro,un Osmo pocket ou un smarphone a 350€ le fait on peut rester songeur:laugh:
     
  12. bcauchy

    So

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    :hello:
    1) Dis donc ! … il t'a été dit de valider la fonction "SteadyShot" en mode "Active" ..alors ? hein ! :o
    1bis ) pas bon sur le ventre ! ...de la bonne manière de tenir sa caméra par Philippe Bloom* (* professionnel)
    ( :non: cool André )
    [​IMG]

    Surtout utiliser le viseur .. c'est un point d'appui sur l'œil qui stabilise … sans oublier la qualité (oled) du viseur
    (la tenue style smartphone c'est pour les …."enfants" ;) )
    2) l'idéal le fameux petit sac de riz ou de lentilles ..il épouse le dessous et calle le dessus

    Bertrand :D
     
  13. bcauchy

    So

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    [​IMG]

    le viseur c'est ce machin qui est caché par l' œilleton, oui ce truc en caoutchouc mou … :mdr:

    Mode auto, le bon filtre ND, ça filme ..;)
     
  14. Reboot

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    C'est vrai qu'avec un caméscope filmer calé au viseur favorise grandement la stabilité...enfin moi je filmais comme ça...bien qu'en vacances ça fait transpirer :D
     
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  15. progressif

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    Je constate la même chose (mon portable est en 60 Hz) : pour du 50i affiché en 60 Hz je vois des à-coups dans les pano ; par contre le 60i affiché en 60 Hz c est très fluide.
    Une explication (?) : si on a 5 images à afficher en 6 rafraîchissements ça fait du 123455.
     
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