module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Basculement d'une Timeline 2K/4K...et 4K/2K

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Nelson H., 8 Février 2023.

  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ce qui peut prêter à confusion, c'est que Resolve propose bien deux options: médias optimisés et proxys. C'est la même chose mais les "medias optimisés" sont dans un format propriétaire et inexploitable ailleurs que dans ton Resolve à toi sur ta machine. Les proxys, apparus avec la version 17, sont dans un format plus universel qu'on peut s'échanger plus facilement. Je n'ai pas creusé la question, mais là, comme ça, j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à utiliser les medias optimisés depuis que les proxys existent.

    Au passage:
    Eh ben mon vieux, raté, c'est l'inverse.
     
    • Merci Merci x 1
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Bonjour,
    Il ne faut pas s'exciter inutilement, et ne pas sur-interpréter...
    Penses-tu, comme ça vite fait, que je sais ce qu'est un media optimisé, un proxy, etc ? D'après toi ?

    Évidemment que le principe est le même, la question n'est pas de disserter sur le profil d'un fichier mezzanine qui va faciliter le playback, la question de fond est : quel est le workflow le plus fluide, pour n'importe quel utilisateur ?

    "Au milieu des 2" fait référence à "les actions que je vais mettre en œuvre pour pallier à ce problème de lecture" lors de mon boulot (donc toujours dans cette idée de workflow)
    Les media optimisés ont la particularité qu'ils ont été imaginés par BMD pour que justement, les proxies qu'ils sont (oui oui, personne n'avait dit le contraire) sont créés directement par Resolve sans avoir besoin de gérer cette partie (création, rangement avec politique de nommage, boulot, relink ultérieur).
    Donc, les "media optimisés" sont des proxies automatiques qui en terme de réflexion de l'utilisateur je dirais, se situent entre "je ne fais rien" (d'autre qu'une réso de TL plus basse) et "je fais des proxies" (qui même s'ils ne sont pas une montagne sont réfléchis et créés par l'utilisateur, non par Resolve).

    Par ailleurs, je pense qu'il disait juste quand il y faisait référence car une lecture "half" se fait en divisant par 2 la résolution à la volée pour la lecture, c'est à dire qu'elle se fait avec les rushes 4K. Il n'y a pas de proxy en half, il y a une lecture en "half" qui facilite grandement la lecture, oui...
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Et non, les proxies ne sont pas arrivés avec la version 17, les proxies ont toujours existé, partout et toujours, pour les raisons évoqués plus haut de facilitation d'une lecture, et aussi de collaboration multi-users au même titre que se passer des rushes sur un DD (ou dans le cloud par aussi).
    C'est la gestion par Resolve qui a été un peu facilitée, parce que c'est plus facile de fluidifier cette partie que par exemple le roundtrip XML qui affichera toujours des limites.

    Bref... Ce qu'il faut faire, c'est regarder la question initiale, relire calmement, et étudier : qui a répondu précisément à la question de notre ami, par rapport à SES critères (je bosse seul sur un projet, je veux éviter les proxies, est-ce que je peux ruser pour faciliter la lecture avec la réso TL, ...) ? ;-)

    Ce n'est pas parce que j'ai donné un petit point de vue - qui semblait similaire au sien - qu'il faut sortir totalement du topic je pense, et donc cette gestion interne de Resolve semblait répondre à l'éventualité d'une recherche supplémentaire de fluidité tout en respectant à peu près lesdits critères. Voilà, c'est tout.
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne comprends pas bien ta remarque: les proxys et les medias optimisés sont créés par Resolve de la même façon (clic droit, une option en dessous de l'autre). Quand tu fais l'export, Resolve repart des rushes d'origine en pleine résolution et refait tous les calculs. Tout est automatique est simple. La gestion est toute aussi transparente pour l'un et pour l'autre, et ne demande pas d'effort de l'utilisateur (tant que y'a pas de bug).

    Si tu parlais de façon générale, et que tu songeais à des logiciels qui n'intègrent pas nativement ce genre de fonction, où tu passes par un logiciel tiers pour faire une transcodage, puis que tu dois tout re-remplacer à la fin du montage, oui là c'est ultra lourd. Mais je viens de regarder, les "optimized medias" sont arrivés avec la version 12 de DVR, en 2015. Dans Resolve, le workflow est ultra simple depuis 8 ans désormais.

    Je parlais bien précisément, dans ce cas là, de ce que BMD dénomme Proxys, qui est arrivé avec la V17. Avant, il n'y avait que des optimized medias, et ce depuis la V12 apparemment. C'est un peu compliqué parce que les optimized medias sont ce que tout le monde (moi inclus) appelle de façon générique des proxys. On a donc des optimized medias qui sont des Proxys, puis des proxys qui sont aussi des proxys, qui sont pareils, mais différents.

    Si un utilisateur cherche un DSLR pour faire du reportage, et que nous on lui conseille plutôt une "vraie" caméra pourvue d'entrées audio XLR et de nombreux réglages accessibles directement par des boutons sur la carcasse, qu'on lui conseille aussi de ne pas tout mettre dans la caméra et de garder du budget pour d'autres accessoires, on est hors-sujet ? Le rôle de conseil, c'est aussi de questionner les a priori.
     
    #19 nicolas poisson, 10 Février 2023
    Dernière édition: 10 Février 2023
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Oui, tu as raison. C'est bien comme ça ?
    Tu-as-raison
     
  6. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    @Nicolas : loin de moi l'idée d'être "méprisant", c'était juste pour essayer de comprendre la motivation de ceux qui passent par les proxys...au fils de vos réponse, j'ai maintenant une bonne idée des avantages et des inconvénients ! :-)
    Mais c'est vrai qu'on finit pas s'embrouiller entre "optimisés" et "proxys"...
    Ce que j'appelais "Half" , c'est dans le menu "playback" puis "Timeline proxy résolution"...puis "Full/Half/quarter".
    @jakin : super, si en plus on peut faire aussi l'étalo sur la TL FHD !!!...de toute façon, je n'ai pas encore d'écran 4K, donc c'est plus logique de rester en 2k pour l'étalo...mais il m'a semblé voir sur un forum que les noirs sont renforcés au passage en 4K...
    @AQW : merci pour le lien ! :-)

    A+
    Nelson
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Quelques petites observations :

    L'espace colorimétrique est plus large en 4K qu'en FHD.

    un bon exposé des moyens d’utiliser des fichiers "optimisées " avec Resolve et leurs risques


    enfin : Resolve a plusieurs années d'existence ; s'enrichit d'outils sensés faciliter et rendre accessible ce qui nécessitait avant des connaissances.
    Les anciennes méthodes ne sont pas supprimées .
    Il est donc possible de faire la même chose de plusieurs façons, ce qui peut être perturbant quand on découvre Resolve

    Enfin , le problème majeur est de connaitre le moyen de faire ce que l'on veut
    On ne fait bien que ce que l'on pratique tous les jours et que l'on maitrise

    C'est encore plus vrai s'il s'agit d'un outil utilisé pour gagner sa vie.
    Cordialement
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Cette vidéo est très intéressantes, mais elle concerne plutôt la gestion des caches (ou de toute forme apparentée de rendu temporaire), qui est un sujet encore bien plus complexe que les proxys. Il y a là aussi des opportunités de bugs, mais on ne pourrait raisonnablement pas se passer des caches sur un tel logiciel.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "L'espace colorimétrique est plus large en 4K qu'en FHD."
    bin ca ca depend de l'espace couleur utilise. un rec.709 en FHD, c'est le meme en 4K.
    et quasi tous les espaces couleurs avances (donc meilleurs que que rec.709) sont dispos dans differentes resolutions.

    Apres effectivement si on raisonne sur de la pure logique, un 4K contient plus de pixels qu'un FHD donc il est plus a meme de "contenir" l'espace couleur. Mais la encore c'est plus une question de bits que d'espace couleur.

    pour info: un rec.709 est generalement en 8 bits, donc ca fait env 10 mio de couleurs.
    un signal FHD, c'est 2mio de pixels, un signal UHD c'est 8 mio de pixels.

    Apres on peut parler aussi du HDR, mais il depend tellement de l'ecran, que ca fait pas tellement de sens de dire que c'est "meilleur". on dira plutot que le potentiel du format est plus important.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Définition / Quantification / Espace colorimétrique(gamut) restent des notions complètement indépendantes...

    Le nombre de pixels n''est pas lié à un espace colorimétrique (physiquement parlant) , par contre le nombre de pixels pour obtenir un dégradé égale ou meilleur qu'en SD 8 bits nécessitera en 4K un dégradé plus fin pour optimisé le progrès, alors une quantification 10 bits sera plus adaptée.

    Donc pour des raisons de qualité minimal exigée en tant que référence, la norme Rec2020 associe un espace couleur à une définition avec une quantification minimal de 10 bits... c'est juste des choix le plus cohérent possible de l'industrie pour le 4K TV ( UHD)

    Le raccourci simpliste "L'espace colorimétrique est plus large en 4K qu'en FHD." n'est pas faux du point de vue du consommateur lambda... car le 4K dans sa bouche veut dire UHDTV donc Rec2020.... Il n'est pas questions de HDR ici ...!?! :unsure:

    Fin d'une explication qui peut virer au HS définitivement ...et direct au bistrot.:o
     
  11. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour toutes ces infos...ça fait bcp de choses à intégrer ! :-)
    Je vais aller au bistrot rejoindre AQW333 pour réfléchir à tout ça !!!
    A+
    Nelson
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous