module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Bandes noires (haut et bas).

Discussion dans 'Les formats' créé par paul38, 25 Avril 2020.

Tags:
  1. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir quel resolution il faut pour ne pas avoir de bande noires sur mon ecran macbook air sur une video? Quel camescope a ce type de resolution?

    Ou alors, y'a-t-il une solution pour arriver a cela avec mon canon 60d (sans avoir a couper l'image a gauche et a droite)?

    Merci pour votre aide.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle est la résolution de ton écran ?

    Si le ratio de ton macbook air n'est pas du 1,77 (mais au hasard du 1,6) tu devras couper ta vidéo. Ou alors la déformer, mais c'est moche.
     
  3. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta reponse. Alors quel est le ratio par exemple des derniers films de Godard? Et comment arrive-t-il a cela en travaillant avec tant de camera et j'imagine, de ratios differents? L'image apparait bien sur mon ecran sans les bandes noires.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je doute que tu parles du Livres d'images mais plutôt au contraire de ses films tournés en pellicule au ratio 1.37 puis recadré en 1.66. C'est ça ?
     
  5. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je parlais bien du livre d'image mais je viens de verifié et ce n'est effectivement pas le cas.

    Donc en gros, si je comprend bien, il n'y a aucune camera qui permette d'arriver au resultat de l'image jointe sans avoir à couper les bords?
     

    Fichiers attachés:

  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a peut-être des caméras avec des capteurs au format 16/10... Mais aujourd'hui dans la grande majorité des cas, on est en 1.77, 1.85 ou 2.39 pour les formats d'images en sortie quoiqu'il advienne.

    Le 16/10 n'est absolument pas normé côté broadcast ou cinéma.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'en prends note. Merci pour toutes ces précisions :)
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'en ai trouvé qu'une. La Phantom VEO 640S : 2560x1600 pixels -> ratio de 1.6

    Une autre qui se rapproche est la Arri Alexa SXT W : 3424x2202 pixels -> ratio de 1.55

    Mais il faut bien comprendre qu'une fois tournées, ces images sont rapidement recadrés au format voulu par le réalisateur.
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    En fait, ça serait bien d'avoir plus de détails sur le but recherché. Il y a trois manières de supprimer les bandes noires:
    - à l'enregistrement, mais avec un ratio pas standard ça va restreindre énormément le choix. Et affiché sur un autre écran avec un ratio différent, les bandes noires vont ré-apparaître.
    - au montage: on fait un "crop" pour que ça soit le bon ratio. Même inconvénient: affiché sur un autre écran, les bandes noires vont ré-apparaître. Par contre, le choix des caméras est large.
    - à la lecture: c'est probablement la solution la plus pertinente dans la plupart des cas. VLC par exemple permet facilement de recadrer une vidéo à la volée.

    Un inconvénient du dernier cas, c'est que le cadreur n'a pas le même ratio que le format de diffusion final. Si les ratios sont très différents, ça peut poser de sacrés soucis. Il n'y a qu'à voir ces nombreuses vidéos sur Internet qui ont été capturées en 16/9 puis recadrées artificiellement en 2.35 "pour faire cinéma" et qui donnent des cadres tout pourris, des visages coupés juste au dessus des yeux, etc. Dans ce cas, la solution est "tout con": on colle des bandes sur l'écran de la caméra pour que le cadreur ait le bon ratio dès la prise de vue, et zou.
    Ceci dit, si la capture se fait en 16/9 et la diffusion en 16/10, c'est pas la peine de s'emm**** avec des bandes sur la caméra, les ratios sont suffisamment proches pour que ça passe.

    Un point de détail: pour ne pas avoir de bandes noires, ce n'est pas la résolution qui compte, mais le ratio. Par exemple, sur un écran en 1920x1080 (ratio 16/9), une vidéo au format 1280x720 (ratio 16/9 aussi) sera diffusée sans bandes noires.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne comprenais pas récemment pourquoi le film " les tontons flingueurs" apparaissaient sur mon téléviseur avec de légères bandes noires à gauche et à droite ; L'explication : le film a été tourné au rapport d'aspect 1,7 donc proche du 1,77 du 16/9. J'étais persuadé qu'il avait été fait en 4/3.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Plutôt 1.66
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je reprends le sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau. Peut-on définir un ratio de 1.66 dans premiere pro afin que le crop se fasse automatiquement sur des video 16/9 ?

    Enfin, je parle de crop mais ce serai plutot un crop + zoom non?

    merci.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il faudrait que tu expliques ce que tu veux obtenir exactement et le but de l'opération.
     
  14. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerais tout simplement avoir un aspect ratio (c'est bien le 1.66 dont tu parles plus haut?) semblable à l'image (capture d'ecran de ce que je vois sur mon mac) ci dessous pour des raisons purement esthétiques (avoir moins d'espace sur les cotés et "gagner" en hauteur)

    Screen Shot 2020-06-29 at 13.43.26.png
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous pouvez très bien faire cela au moment de l'export, dans le panneau de gauche, en rognant chaque coté de 64 pixels.
    (mais je n'en ai pas compris l'intérêt ! , car ce sera quand même affiché en 16/9 sur un écran, avec des bandes noires de chaque coté)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page