module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bandes de pixels horizontales XM2

Discussion in 'Archives moteurs' started by aafx, Jan 19, 2009.

Tags:
  1. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, voici mon problème:

Je possède une XM2 (la première version, pas la HDV) qui date d'un peu plus de 3 ans. Du jour au lendemain, sans accident de manipulation particulier, elle s'est mise à enregistrer des bandes pixellisées horizontales en continu (cf. jpeg joint).

J'ai plusieurs fois tenté de nettoyer les têtes (cassette de nettoyage) sans aucune amélioration.
    Les bandes ne sont pas visibles sur l'écran de la cam à l'enregistrement, seulement à la lecture.
    Les groupes de pixels semblent être des résidus des images précédentes (le phénomène disparaît donc en plan fixe).
    Il n'y a pas de problème visible à la lecture d'une bande correctement enregistrée.

Je l'ai apportée chez un réparateur pour un diagnostic, il m'a répondu que le problème viendrait peut être du fait que j'utilise parallèlement des cassettes JVC et Sony, ce qui abimerait les têtes de lecture. Arf! je n'étais pas au courant de ces histoires de lubrifiant sec et humide...

L'association amateur dont je fais partie n'a pas le budget pour acheter un lecteur DV/DVCAM, nous dérushons donc toujours à l'aide des caméras. Le réparateur m'a dit qu'à terme je risquait également d'abimer les têtes de lecture.

Donc je me pose les questions suivantes:
    - Est-ce qu'il existe une différence entre tête de lecture et tête d'enregistrement?
    - S'il n'y a pas de différence entre les deux et que j'ai un problème de tête de lecture, pourquoi est-ce que ça merde à l'enregistrement et pas à la lecture?
    - Du coup, est-ce que ce ne serait pas plutôt un défaut de capteur (expliquant les problèmes à l'enregistrement mais pas à la lecture)?
    - Quels sont vos avis ou expériences en ce qui concerne des différences de lubrifiants et du dérushage à patir d'une caméra?

Nous avons déjà dû réinvestir dans une caméra, mon but est donc plus de comprendre d'où vient le problème pour éviter de le reproduire à l'avenir que d'essayer de récupérer l'ancienne pour laquelle apparemment personne n'a de solution...

Merci d'avance!

Attached Files:

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Non.

Ce que tu nous a illustré est une lecture. Ne fais-tu pas une inversion entre enregistrement et lecture dans ta question ? ( « Les bandes ne sont pas visibles sur l'écran de la cam à l'enregistrement, seulement à la lecture. » )
    Si tu ne vois rien pendant l'enregistrement, c'est parce que tu ne lis pas ce qui est réellement écrit sur la bande, seulement le signal qui est envoyé à la bande. Il faudrait deux têtes de plus pour relire en quasi instantané ce qui vient d'être écrit et c'est trop coûteux sur un matériel d'entrée ou de milieu de gamme.

Dans ce cas c'est non car c'est l'image provenant du capteur que tu as sur ton viseur pendant l'enregistrement.

Le dérushage aujourd'hui n'étant qu'une lecture en continu pour le transfert des données vers un ordinateur, ça n'engage pas beaucoup la durée de vie des têtes. De plus, la relecture à partir de l'appareil qui a servi à enregistrer est une garantie de bonne compatibilité à la lecture. Pour ce qui est du mélange de marques de bandes, tu fais selon ton inclination. N'utiliser qu'un type de bande ne nuit pas à la santé des têtes. ;-)

D'après ta description, la bande de nettoyage serait inefficace, alors je pencherai pour un problème d'une tête endommagée (usure anormale) sur laquelle les micro-particules accrochent. La seule solution raisonnable est de changer le tambour de têtes. Si c'était un problème d'encrassement dû au type de bande, l'encrassement se produirait indifféremment sur les deux têtes (aléatoirement).
    :-)

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Trophy Points:
    13,130
    même pronostic que Vidéo98, un retour SAV devrait tout arranger, attention au coût.
    :jap:

4. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup pour les réponses, j'y vois plus clair.

Je ne crois pas confondre enregistrement et lecture, mais je comprends qu'on puisse s'y perdre dans mes explications.

Je résume:
    Mes têtes de lectures sont endommagées, donc des défaut apparaissent sur les bandes à l'enregistrement.
    Quand j'utilise ma XM2 pour lire une bande correctement enregistrée (ex: que j'ai enregistrée avant que ma caméra ait ce problème) l'image apparait sans aucun défaut, je peux dérusher sans problème.
    Or cette bande est lue par les têtes de lectures abimées de la XM2, je ne comprends donc pas pour quoi si les têtes sont abîmées elles peuvent lire sans apparition d'aucun défaut! (enfin, je ne vais pas m'en plaindre, mais j'aimerais piger...)

5. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Explique stp. Les 2 têtes ont-elles la même fonction? Elles écrivent/lisent en même temps? Une pour le son l'autre pour l'image? Une pour la lecture l'autre pour l'enregistrement?
    Ca se traduirait comment l'encrassement aléatoire sur les 2 têtes?

edit: je crois que je viens de piger en regadant mon image: alternance une banse ok, une bande pixelisée etc. => une tête ok, une tête défectueuse...

Je vais m'éloigner mais je suis curieux: pourquoi 2 têtes?
    Je nai pas de problème de son, vous avez une explication?

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Cette information nouvelle est très importante et son absence a orienté le premier diagnostic :
    Si tu peux lire des bandes anciennes correctement, c'est que les deux têtes sont en bon état, ou du moins assez performantes pour la lecture.

Si la lecture qui donne des défauts est répétitive, toujours au même endroit sur la même bande, c'est qu'une tête était encrassée lors de l'enregistrement. Si tu vois dans ces mosaïques un résidu d'un ancien enregistrement, c'est que la tête de lecture concernée fonctionne, mais qu'elle a mal fonctionné lors de l'enregistrement. Ce problème est typique d'un encrassement.

Ce qu'il faut voir maintenant, c'est si tu peux encore effectuer des enregistrements corrects. Je conseille de faire l'enregistrement sur une bande déjà enregistrée correctement pour voir si l'information ancienne persiste au lieu d'être effacée.
    Si tu as encore les défauts, mais que tu peux lire correctement des bandes enregistrées avant l'apparition du défaut, l'option tête anormalement usée sera à retenir.
    Fais-nous part de tous tes essais. :-)

7. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Quand je parlais de "résidus" des images précédentes, je ne signifiais pas celles de l'ancien enregistrement déjà présent sur la bande, mais des frames qui viennent d'être enregistrées (comme un effet d'écho qu'on peut faire en post prod, mais avec un décallage variable d'environ 10-15 images et en beaucoup plus moche...).

On peut le voir sur l'image jointe: je suis en train de déplacer la cam, vraisemblablement de gauche à droite, donc on retrouve du bleu à droite de l'image dans les bandes pixelisées, alors qu'il est au centre dans les bandes nettes. En témoigne aussi le fait que l'image est entièrement nette quand je fais un plan fixe (pas possible de faire un effet d'écho sur une image fixe...)

Les défauts sont bien visibles toujours au même endroit sur la même bande.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Oui, enregistrement et lecture.

Non, en alternance.

Non, les deux servent au son et à l'image.

Non, elles ont la même fonction d'enregistrement/lecture.

L'enregistrement est dit "segmenté". Une tête s'occupe d'un segment, l'autre tête du segment suivant. L'enroulement de la bande sur le tambour de tête est de type Omega. Il faut au moins deux têtes pour pouvoir écrire en continu. Quand une tête perd le contact avec la bande, c'est l'autre qui prend le relais et ainsi de suite. Chaque segment de l'image que tu vois est géré alternativement (12 segments par image en DV 50, 6 alternés pour chaque tête).

En complément de réponse à ton dernier post :

Dans ce cas, les têtes ne seraient pas en cause, mais ce serait un défaut de l'électronique de la section enregistrement d'une des têtes (shuffling perturbé par exemple). Là ça devient plus complexe et c'est le remplacement d'une carte électronique de la section enregistrement qui est à prévoir. Le fait que 6 segments sur les 12 qui composent une image en DV 50 soient totalement corrects indique qu'un des deux canaux n'est pas altéré, ce qui réduit la zone de recherche de panne.
    Que tu constates un décalage sur les panoramiques et qu'en image fixe l'image devient complète me fait penser que la perturbation ne peut venir que du processus d'encodage de la numérisation, et ce, sur une seule voie.
    Si les défauts sont bien visibles, toujours au même endroit sur la bande à la relecture, c'est que l'enregistrement a été affecté.

Logiquement le remplacement de la carte électronique qui gère le codage pour l'enregistrement devrait remette les choses en place. Pour moi, il n'y a pas de remplacement de tambour de têtes à prévoir.
    Aucun SAV ne te proposera la réparation du circuit (trop de main d'œuvre et de temps d'intervention), seulement le remplacement d'une carte. Choisis bien ton SAV pour t'assurer de sa compétence et n'hésite pas à contacter Canon pour te faire conseiller.
    Assistance produits clients

9. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Alors là, balèze! J'ai la réponse à toutes mes questions, c'est clair, précis et compréhesible, le tout en très peu de temps... je tire mon chapeau! :bigsmile:

Merci encore!

edit: dernières questions:
    - Vous auriez une idée du prix d'une telle réparation sachant que la cam n'est plus sous garantie?
    - Comment à votre avis le problème a-t-il pu survenir?
    - Est-ce un problème courrant? Chez un constructeur plus qu'un autre?

#9 aafx, Jan 19, 2009
    Last edited: Jan 20, 2009
  10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Non malheureusement, j'ai quitté la profession depuis trop longtemps. Le mieux est de demander un devis, même s'il est payant.

Tout simplement un composant qui lâche.

Non, ce n'est pas très courant chez les constructeurs qui possèdent des équipes de conception bien rodées.
    Le fait peut advenir d'un circuit intégré complexe tout comme d'un simple composant tel un condensateur, une diode, etc… L'ennui, c'est que le coût réel de la main d'œuvre pour la recherche de la panne peut vite dépasser le prix de la carte toute entière, alors on change la carte. Finalement, le dépannage est souvent plus efficace comme ça si on détermine rapidement la logique de la panne.

11. aafx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de votre patience, à bientôt! :-)

12. space_egg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vraisemblablement le réparateur a raison.

Le problème vient sans doute des cassettes.

Perso, j'ai déjà eu le même souci avec une Panasonic qui me générait les mêmes bandes pixel que sur la photo et c'était bel et bien les cassettes! :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous