module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bande DLT

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by moulmic, Aug 22, 2005.

1. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que Adobe Encore DVD permette de décider de l'emplacement des assets sur la surface du disque.
    Laisse le gérer à sa manière.
    C'est là qu'on voit les limites de ce genre de logiciel.
    Il est important, lorsqu'on fait de l'authoring sérieusement, de décider notamment de mettre les bonus les moins importants le plus près possible de l'extérieur du disque, car c'est ce qui souffre le plus en termes de rayures et de dégradation.
    Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

à ma connaissance il n'y a aucun soft qui permette de gérer précisément l'emplacement des donnée sur telle ou telle couche. Le calcul de l'emplacement des données se fait avec deux facteurs :
    - Le disque est rempli dans l'ordre des VTS, avec les menus en premier ( et les VGM avant bien sûr )
    - Le layer 0 doit être plus grand que le layer 1, en OPT

En générale, si le layer break ne peut pas se mettre automatiquement, le programmeur doit placer à la main le layer break à l'intérieur même d'une vidéo dans l'espace donné par le soft...

A+
    Benjico

3. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, merci, mais benoit01, tu penses qu'il n'est pas top ce logiciel ?

je veiens de finir un dvd en 7 langues sous titré en 7 langues dont chinois et japonnais avec que des menus animés, je me suis servit d'encore dvd, et j'ai vraiment fait tout ce que je voulais.

bon, c'est vrai que pr le double couche en effet, c'est un peu chiant et aussi le fait qu'on puisse pas faire de lien vers internet, mais mis à part ça, il est quand même pro ce logiciel non ?

tu conseilles quoi plutôt toi ?

ben

4. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut MandyBen,

pour moi ( je donne mon aivs aussi, tant qu'à faire
    :D ) la plus grosse lacune d'Encore est l'absence totale de programmation. Tu n'as jamais accès au variables, ec qui limitte bien souvent la programmation de DVD commerciaux.

Un exemple précis : lorsque tu fais des DVD de films, tu as un écran de chapitre ( normal ). Si tu selectionnes un chapitre, tu vas au film au chapitre concerné. Si tu avance de 2 chapitres ( ou 3 ) et que tu fais menu, tu vas arriver à l'écran chapitre ( normal ) mais le boutton allumé sera non pas celui d'où tu es parti mais celui du chapitre en cours de visionnage lorsque tu as fait menu. Ce qui veut dire qu'il faut récupérer le numéro de chapitre que tu lisais, faire tes calcul pour renvoyer à la bonne page de chapitre puis sur le bon boutton... ce qui n'est pas possible avec encore...

IL y a plein d'autres exemples où la programmation est super utile ( et utilisé ) dans les DVD commerciaux...

Je ne donne pas d'avis sur les softs PC car je suis sur Mac ( DVD creator et un peu de DVDSP de temps en temps )

A+
    Benjico

5. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ah, en effet, je ne connaissais pas les fonctionnalités de la dernière version de Adobe Encore DVD, mais en effet, ça semble bien limité.

Personnellement, pour de l'authoring professionnel, après être passé par Scenarist et Maestro, j'utilise maintenant DVD Lab Pro, qui d'une part est très ergonomique et d'autre part donne accès à presque tous les détails de la structure des DVD (pas tout à fait autant que Scenarist, qui donne accès à absolument tout, mais son ergonomie est tellement meilleure que celle de Scenarist qu'il n'y a plus à hésiter, sauf besoins très spécifiques).

Il y a même un outil de debug des VM commands, indispensable pour tout ce qui est DVD intéractifs.

Donc, sur PC, je conseille vivement DVD Lab Pro.

Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

6. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

pour ton exemple. je comprend ce que tu veux dire, en effet pour un film c'est un peu embettant.

pour dvd lab pro, c'est ce que j'utilisais avant, et je suis passé à encore dvd.

ben

7. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, c'est marrant...
    Et tu préfères Adobe Encore DVD. Ca m'intéresse de savoir pourquoi, car il n'y pas de "meilleur" logiciel, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

8. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben en fait, c'était surtout par rapport aux actions, j m'explique, j'ai fait un dvd de la tour eiifel en 7 langues
    http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=21066

et entre chaque changement de menu, j'ai une transition vidéo qui démarre à la même frame du menu et se termine sur la frame du menu suivant, comme ça, ça fait pas de coupure. Bref, j'ai 5 menus par langues donc 35 menus au total, et à chaque fois la transition vidéo est différente d'un menu à l'autre, mais ces transitions sont les mêmes pour le menu français, anglais, japonais ... et donc je ne pouvais pas mettre d'action de fin à la transition, car on ne peut définir qu'une action de fin et comme j'utilisais plusieurs fois la même transition, je ne pouvais tomber que sur un seul menu.

Avec encore, il y a une fonction qui s'appelle "remplacement" qui permet de définir l'action de fin après avoir lançé un lien, et avec cette méthode, j'ai pu donc faire ce que je voulais.

de plus, j'ai donc 7 pistes audio et 7 pistes de sous titre dont chinois et japonais, et je trovais ça bcp plus simple pour l'intégrer dans encore dvd.

Mais j'aime bien aussi dvd lab pro, j'avais fait un coffret 6 dvd avec et j'avais bien aimé l'onglet "connection" pour tout lier, mais dans ce dvd, y'avait 300 vidéos, donc je te raconte pas le bordel.

Voila, je viens de me relire, et franchement c'est imcompréhensible ce que je viens d'écrire, je sais pas si t'as compris.

ben

http://maraval.benoit.free.fr/cv/cv.html

9. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    D'accord, je comprends.
    Personnellement, dans ce genre de situation, je fabrique tous les éléments vidéo (les transitions) hors du logiciel d'authoring, et je les intègre après.
    Sans doute la force des habitudes anciennes...
    Mais je n'ai jamais trouvé vraiment convainquants les automatismes des logiciels pour les transitions. De plus cela signifie qu'il faut faire toute l'intégration graphique dans le logiciel d'authoring. Je travaille quasi toujours avec des graphistes qui intègrent la mise en page des menus. Quand ça ne va pas, ils refont en suivant mes indications. Donc, je n'utilise pas du tout les fonctionnalités graphiques du logiciel d'authoring. C'est d'ailleurs souvent assez standardisé, je trouve.
    Mais en effet, Encore a l'air d'être un peu plus ergonomique que DVD Lab Pro pour ce genre de situation.

PS : Sympa le DVD que tu as fait !
    Si, si, rassure toi, j'ai tout compris !

Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

10. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah mais moi aussi je fais tout ça en dehors du logiciel. je le fais sous after effects, pareil pr les psd, que je fais sous photoshop

j'encode et je l'intègre après dans encore dvd.

ben

11. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ok.
    Et du coup, c'est Encore qui te calcules les transitions vidéo.

12. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh, ben non, en fait si tu veux pour mon menu en fait c'est un énorme psd de 7000*6000 pixels, c'est un mur avec des compos photos. je l'importe dans after, j'anime mes déplacement, je fais une pause sur image, j'exporte l'image, et sous photoshop, je créé mes menus et ainsi de suite et j'importe en mpg2 tous mes déplacement que j'intègre juste dans encore en tant qu'éléments.

encore me les transcode juste en vob.

ben

13. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,
    très intéressant.
    Du coup, tu aurais pu gérer ça sans problème avec DVD Lab Pro, je pense.
    Bon concept de menus animés, en tous cas.

Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

14. benoitmaraval

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    faudrait ptet que je m'y replonge à dvd lab, mais c'est vrai que quand tu prends l'habitude d'un logiciel, c'est pas évident de changer.

ben

15. benoit01

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord.
    Très franchement, DVD Lab Pro te permets de quasi tout faire.
    Tu gères les UOPS facilement avec Encore ?
    J'ai fait avec DVD Lab Pro le double DVD "Mon Oncle/My Uncle", qui vient de sortir, avec Quizz, etc, plus de 200 pages de menus.

Pour tristan92 : Essaie DVD Lab Pro. J'étais un inconditionnel de Maestro, et DVD Lab Pro m'a fait changer d'avis.

Pour benjico : Avec DVD Lab Pro, tu peux à tout moment changer l'ordre des VTS, et tu vois en direct la position sur la surface du disque de tes films.

Benoît Labourdette
    www.quidam.fr

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous