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Banc de Transfert de Diapositives

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par 16/9, 28 Mars 2017.

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  1. 16/9

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  2. giroudf

    So

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    pour le prix ca parait honnete. Mais c'est a toi de fournir l'appareil photo
    pratique si t'es pas doue pour le bricolage.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , le principe utilisé est exactement le même que celui qui permet de numériser des films cinéma d'amateur 8 et Super 8 , à savoir le principe du condenseur optique ( voir mon article " Transfert cinema" ). Sauf qu'ici , on n'utilise pas de miroir puisqu'il suffit de mettre les diapos dans le bon sens. Bien sur , le transfert des diapos est bien plus rapide. La netteté est au RdV mais il est possible qu'il y ait , tout de même un petit bémol : le contraste de la diapo originale risque d'être augmenté . Je l'ai constaté en comparant un fichier issu de mon scanner à plat et le fichier fourni par un D600 utilisé avec un "Reprodia " qu'un ami professionnel possède .Mais ça reste quand même très correct ( je suis assez exigeant dans ce domaine ).
    Il est certain que , lorsqu'on sait bricoler ( et qu'on possède déja un projo de diapos et un APN ) , ça coute beaucoup moins cher à réaliser .
     
  4. 16/9

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    Merci de me donner vos opinions. J'suis pas très bricoleur...je suis donc à la recherche du ''tout fait''
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Re , alors , cet appareil devrait convenir , bien qu'il y ait encore un certain temps à passer sur la mise au point du système . Ca reste , de toute façon moins cher que de faire faire ce travail par une boutique spécialisée ( si il y a beaucoup de diapos )
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est exact.

    J'ai fait un comparatif entre mon scanneur à diapo et un reprodia sur un EOS 5DII + optique macro (qui pique fort) + reprodia.

    Déjà il faut avoir une lumière bien diffusée. Ensuite il faut veiller à ne pas cramer les hautes lumières de la diapo quand on fait l'exposition.

    Mais surtout, pour rivaliser, voire dépasser un scanneur, il faut absolument travailler en raw afin de bien pouvoir rééquilibrer l'image tant du point de vue luminance que chrominance.

    Il faut aussi se méfier des diapos qui très souvent sont gondolées. Deux solutions : diaphragmer le plus possible mais sans atteindre le point de diffraction. Ou mettre les vues sous verre mais c'est du travail. Sinon on risque du flou quand on s'éloigne du centre.

    Bon, mais là je suis vraiment très pointilleux. Et il faut donc du temps.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    " Déjà il faut avoir une lumière bien diffusée." Si l'appareil est équipé d'un diffuseur comme celui qui équipe mon banc de transfert cinéma ( Altuglass blanc de 4mm d'épaisseur ) , cette exigeance devrait être vérifiée .
    " Il faut aussi se méfier des diapos qui très souvent sont gondolées." . Tout a fait exact mais le transfert par condenseur optique offre une très grande profondeur de champ qui ( il faut l'espérer ) compense ce problème
     
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