module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Balladeuse LED

Discussion dans 'Prise de vues' créé par criscap, 29 Avril 2007.

  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire dans un magazine un article sur l'emploi d'une baladeuse qui possède 60 led, rechargeable, qui fournirait une puissance équivalente à une lampe de 60 watts et produirait une lumière de qualité jour. Il l'annonce à une vingtaine d'euro ???
    Qu'en penser ????
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca marche, j'en ai utilisé une dans le pare-soleil d'une voiture pour éclairer le conducteur, c'est lumière du jour légèrement froid mais tu peux rattrapper en faisant une balance des blancs. Le seul truc embêtant c'est justement cette température de couleur lumière du jour car pour l'utiliser en tournage nocturne dans ces conditions où l'éclairage urbain donne une forte dominante rouge, il vaut mieux l'entourer dans une feuille de full-CTO et on perd donc de l'intensité lumineuse. Quant à un usage comme minette, si la lumière est douce, la plage d'éclairement est très faible ... et là aussi en intérieur où les sources sont entre 2800° et 4300° (sauf entrée de jour) cet éclairage sans gélatine correctrice sera toujours trop froid et incongru. Vu le faible prix et la consommation réduite, on peut se faisser aller à l'acheter en connaissant ses limitations.
     
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro pour ta réponse rapide. J'ai un combo hama, mais je suis très limité au niveau de la durée de la batterie. De plus, j'ai une lampe halogène (20 w) qui a déjà rendu l'âme et cela fait 3 semaines que je l'attend (13 euro la lampe, à ce prix là....). Et pour déboucher les contres jours ? Et le prix ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour déboucher les contre-jours :

    Soit tu filmes en extérieur, il y a du soleil, l'idéal est le panneau réflecteur, une de ceux pour pare-brise de voiture argenté d'un côté et blanc de l'autre conviendra très bien si son "grain" est fin ... sinon tu colles sur un carton une couverture de survie avec des pinces à linges. Y aller mollo, l'effet peut être trop violent !
    Toujours en extérieur mais pas de soleil, tu t'arranges pour éliminer le ciel du cadre ou au moins l' atténuer avec un filtre dégradé. Tu envoies à la face ... une souce lumieuse lumière du jour ... et c'est là où çà se gâte, en l'absence de source puissante lumière du jour (un HMI = matos pro) c'est râpé si tu n'es pas près et si la lumière est forte.
    En intérieur sur fond de fenêtre : NE JAMAIS TOURNER lorsque le soleil éclaire le fond, attendre que ce soit à l'ombre, monter une gélatine neutre sur la fenêtre si possible en combiné full-CTO (orangé-neutre) si tu n'as que des lampes à incandescence pour éclairer en 3200°K à la face....
    Ceci pour la théorie des équilibres ... mais comme le boulot c'est le sens de l'adaptation, on décide souvent de ne pas se foutre dans la m.... car le soleil ça tourne (beaucoup de réalisateurs :perplexe: de TV qui font des interviews de 3 heures l'ignorent alors qu'ils ont choisi le cadre contre l'avis de l'équipe :hum: :col: ) . Donc un bon pro choisira un décor non susceptible de subir les évolutions de la lumière et du temps... évitant par là de se foutre une équipe à dos ce qui est totalement improductif ... Heureusement je me suis retenu de citer des noms illustres pour épargner une intervention au modérateur :D
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour avoir joue pas mal avec les LED , je peux te dire que le resultat n'est pas a la hauteur.
    Pour avoir une couleur et une puissance convenable ca devient vite hors de prix.
    La LED ca eclaire bien jusqu'a 2 ou 3 metres, dans un environnment assez sombre (la nuit ou en interieur, eglises par expl.) ca aide pas mal, ou comme pour celle que j'ai fabriquee, pour avoir un eclairage non eblouissant.
    si tu dois regater avec un rayon de soleil, on oublie tout de suite la LED.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec la LED on n'éclaire pas, on fait des faces propres pour raccorder à l'ambiance en s'arrangeant pour être à la même température de couleur : le fameux "point dans l'oeil" qui donne de la vie aux regards. Pour se battre avec le soleil, HMI puissants, panneaux réflecteurs, avec des moyens amateurs ou de reportage ce n'est pas toujours possible ... alors fermer les fenêtres ou leur tourner le dos... sinon éviter de les avoir trop présentes dans le cadre. Ne pas oublier que la video et surtout le DV n'aiment pas les grands contrastes. Il y a des matériels modulaires combinés avec d'autres moyens de coupe qui permettent de s'adapter + ou - moins bien à un éventail de situations, la Led et les fluos n'en font pas partie.
     
  7. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prix ???

    Je compte donc en acheter une ou deux (mais simplement pour un usage ponctuel (église, nuit, etc...) car mon souci est principalement l'autonomie des batteries et la la longévité des lampes. La revue, l'annonce à une vingtaine d'euros mais, les meilleurs prix que j'ai trouvé sont à 40 euros. Quelqu'un connaît-il une adresse ?
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est possible de changer la température de couleur d'une telle torche en ajoutant des diodes rouges et des diodes vertes à haut rendement.
    Pour un bon résultat, il faut étalonner la torche avec un thermocolorimètre. L'intensité des diodes vertes et rouges doit être réglable indépendamment et il faut bien choisir leur réponse spectrale. :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous