module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par stephrepaire, 1 Août 2018.

  1. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me sens un peu bête de poser cette question mais je ne trouve pas la réponse.
    Quand on fait une balance des blancs, il faut bien évidemment la faire sur le sujet qu'on filme

    mais alors : si le sujet est éclairé uniquement sur le visage, le reste étant un peu dans l'obscurité et que le plan est large, ou disposez la feuille blanche? On peut pas zoomer dessus sinon ça change toutes les valeurs de diaph etc... on est d'accord?

    La solution est-elle d'amener la camera au sujet avec les réglages, faire la balance a l'aide de la feuille et ensuite repositionner la camera là ou la prise de vue sera faite?

    Voilà je voudrai savoir ou positionner cette feuille pour avoir une bonne balance des blancs ?

    Merci pour vos réponses
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est simple : il faut positionner ton blanc de référence de tel façon qu'il reçoive l'éclairage utilisé sur le sujet.

    Oui, tu peux faire comme ça.
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    Tu peux très bien zoomer vers la feuille blanche car cela ne change aucunement la composition spectrale de la lumière issue de la feuille. Par contre il faut que tu laisses le diaphragme s'ouvrir un peu quand tu zoomes.
    Remarque toutefois : la feuille blanche est blanche uniquement si la lumière qui l'éclaire est blanche ! Ce qui n'est pas forcément le cas (rue de nuit, scène de théâtre, coucher de soleil...). Pour ma part je balance autrement : en réglant la température de couleur à la main, en regardant avec un oeil dans le viseur et en comparant avec l'autre oeil qui regarde directement la scène filmée. Je reste en général autour de l'une des trois valeurs clefs (3200 K, 4300 K, 5600 K). Cela permet de mieux préserver les ambiances lumineuses puisque la balance des blancs faite avec une feuille blanche annihile la teinte de la lumière.
    Marc
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce que dit @progressif est très juste, si ton sujet est éclairé en bleu, et que tu fais le blanc sur cette lumière bleue, cela va dénaturer les couleurs de ta scène (puisque tu dis à ta caméra que le bleu est blanc).

    Je ne fais plus la balance des blancs au tournage comme beaucoup de mes confrères. Comme @progressif je choisis une valeur approchante de la scène, puis je filme une charte comportant un gris à 18% (qui remplace avantageusement la feuille blanche) qui me sert ensuite à l'étalonnage pour parfaire précisément les couleurs mais aussi l'exposition.
     
    #4 LiquidPro, 1 Août 2018
    Dernière édition: 1 Août 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    100% d'accord avec toi Marc je procède aussi de cette façon..Pas de feuille blanche !
    Préserver l'ambiance l'accentuer ou la fausser suivant ce qu'on veut obtenir ..C'est en principe mieux que de le faire ensuite au montage
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si on tourne en log on fixe la T° de couleur comme dit précédemment.
    La feuille blanche n'est pas toujours blanche, il y a des azurants qui modifie le blanc (plus blanc que blanc) et fausse la BDB.
    Il faut préférer un gris 18% et bien sur que pour la lumière principale sur le sujet en coupant les lumières effets.
    Mais la première méthode est de loin la meilleure.
     
  7. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Elles me sont d'une grande aide et vais peut être devenir un partisan du gris 18% finalement :o)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Fait des test essaye la méthode Kevin et Le gris 18% et prends ce que tu penses le mieux ...Y des soldes en ce moment sur la pellicule, et la minute de test coûte pas grand chose !!
    Avant à raison de 15 à 20€ la minute en argentique ..On hésitaient un peu :laugh:

    Et puis y avait même pas de BDB on mettait un filtre (incorporé à la caméra) pour la lumière du jour en super 8
    Et suivant la colorimétrie qu'on aimait on choisissait Kodak ou Agfa :laugh:
     
    #8 caraibe, 1 Août 2018
    Dernière édition: 1 Août 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous