module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Jean-Pierre Léman, 30 Octobre 2014.

  1. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello les passionnés,

    Question bien précise, je filme des spectacles amateurs, j'ai bien lu sur ces forums qu'une balance de blancs peut apporter un plus à mes prises de vues.

    Cette balance dois je la faire à l'emplacement où je m'installe avec ma caméra (salle sans lumière) ou dois je monter sur scène avant spectacle pour faire cette opération (spots avec divers niveaux de luminosité)

    Par avance merci pour vos réponse

    Cordiales salutations
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Dans la théorie, tu te places là où tu seras pour filmer, tu positionnes un blanc sur scène qui sera éclairé par les projecteurs utilisés pendant le spectacle, tu le cadres et tu fais ta balance.
    Mais certaines caméras se débrouillent très bien en faisant la balance sur un plan large dans ce type de configuration.
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ou tu essayes les presets sur la caméra et tu gardes ce qui se rapproche le plus des couleurs que tu vois.
    Si tu as la possibilité de régler plus finement, tu tâtonnes pareil.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas du tout !
    Tu dois placer ton carton blanc cadré plein format à l'endroit où se trouve le sujet filmé, éclairé de la même façon qu'il sera lors du tournage. Si tu te trouves dans la salle tu ne pourras jamais, même à fond de zoom, ne cadrer que le carton. S'il y a autre chose que du blanc dans ton cadre, tu feras une balance de ... n'importe quoi, mais pas une balance des blancs.
     
  5. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    j'ai bien spécifié de filmer le blanc. Effectivement s'il ne peut le prendre plein cadre alors il se rapproche.
    De là à dire "pas du tout"... Je ne pense pas que Jean-Pierre soit complètement nul, il saura faire ses propres essais et donc se rendre compte de ce qui convient le mieux.
     
  6. Xtof3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire que le blanc occupe toute la surface (voir fichier ci-joints tiré du mode d'emploi d'une Sony PMW 350).

    Souvent, le mieux dans une salle de spectacle est de se mettre en « preset lumière artificielle » car les éclairages colorés font partie du show (et puis c'est pas toujours possible d'aller mettre un carton blanc sous le nez des artistes pendant la générale). On peut aussi monter la température de couleur en manuel si on désire un ton plus chaud.
     

    Fichiers attachés:

    • Blanc.png
      Blanc.png
      Taille de fichier:
      9.4 KB
      Nb. vues:
      165
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    De toutes façons, à quoi bon faire une balance des blancs dans une salle de spectacle, dont les lumières vont alterner ambre, jaune, violet, rouge, vert et autres ? ? C'est peut-être pour cela que traditionnellement, on se met (suivant la camera et le cadreur) entre 2900 et 3000 et quelques.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu peux régler ta température : 3200 K (ou preset "lumière artificielle")
    tu peux aussi désaturer un peu (chroma)
    autre truc indispensable : mettre le diaph en MANUEL et régler au zébra sur les parties claires
    moi j'ai fait ça, c'est pas trop raté...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je donnerais un avis encore un peu différent . Si il est vrai que la température de couleur va sans arrêt évoluer au cours du spectacle ( rendant ainsi presque inutile de s"embêter sur ce point avant le début du show ) , le réglage correct de la BdB est surtout très importante lorsque l'on filme avec plusieurs cameras. Si notre ami est seul à filmer et si sa BdB est à peu près correcte , ça passera très bien . Il vaut mieux une excellente stabilité dans les prises de vues qu'une BdB qui est un peu à côté de la plaque.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    les multiples variations : de couleurs, d'intensité lumineuse, de cadrage ...rendent "à mon avis" une BdB méticuleuse inutile...
    Oui et certaines se débrouillent même assez bien en BdB "auto" !! ***
    Oui et personnellement j'ai tendances a "refroidir " à la prise de vue ...2900 voire en dessous pour optimiser la sensibilité
    il est facile de réchauffer au montage ..
    Pas facile sur un spectacle ou tout bouge " les lumières vont alterner ambre, jaune, violet, rouge, vert et ..etc ..."
    Par contre c'est un vrai régal quand la machine le permet facilement (mais sur des plans plus constants..)

    *** Il faut surtout bien connaitre au préalable les réactions de sa machine, les comportements de ces engins sont assez spécifique ...

    Bertrand :jap:
     
    #10 bcauchy, 13 Novembre 2014
    Dernière édition: 13 Novembre 2014
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord ... tout au plus en cas de poursuite insistante en 5600 K, on peut bouger son choix sur le tiroir à filtres pour passer en plus chaud sur les tronches et leur éviter le teint d'un client du Quai de la Rapée (Institut médico-légal pour les non-parisiens).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous