module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Balance des blancs

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Parachris, 13 Juin 2012.

Tags:
  1. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je dois enregistrer un spectacle où il y a beaucoup de lumières de couleurs différentes qui changent sans cesse, dois je faire la balance des blancs avec une seule lumière blanche ou sur l'ensemble des couleurs du spectacle toutes allumées ensemble?

    Merci par avance.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "pour moi" je laisse la caméra en "BdB auto" s'acclimater quelques bonne dizaine de secondes à la colorimétrie, luminosité ambiante ....en GA
    Le risque c'est qu'elle demeure trop chaude ( images qui tendent vers le rouge/rougeâtre) en général autour de 3200K
    Si c'est le cas ne pas hésiter à refroidire ( jusqu'à 2500K) la tonalité sera plus froide ( tire sur le bleu) mais la caméra sera plus sensible ..
    Le tout se corrige au montage ..
    Par contre si de gros projecteurs "blanc" de suivi innondent la scéne par l'AR ..ce sera superflus ...
    Bertrand :jap:
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je m’immisce dans le post, excusez la naïveté de ma question. :o
    bcauchy, tu préconises de refroidir l'image en BAISSANT la température de couleur ?
    Ai-je bien compris ? La BdB réglée sur une température plus basse va remonter la tonalité de l'image vers le bleu, comme si on faisait une BdB manuelle sur une surface de teinte chaude ?
    En écrivant, je m'aperçois que c'est certainement évident, mais ma cervelle de moineau a des doutes :unsure:
    Ce serait gentil de les dissiper ;-)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je fais aussi comme bcauchy , je laisse la camera se débrouiller et ça marche . Mon expérience récente ( un tournage de spectacles avec 5 cameras ) , montre que les cameras , si elles sont de la même marque et pas trop anciennes , s'en sortent très bien . je n'ai pas eu de retouches sur la colorimétrie à faire , pendant le montage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page