module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

balance des blancs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par scolopax, 29 Avril 2009.

  1. scolopax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours les VA , besoins de conseil concernant la balance des blancs, comment faite vous, pour avoir une valeur juste, lorsque que vous vous trouvé dans une zone ombragée ou faiblement eclairée et que votre sujet lui est dans une zone de pleine lumiere (ou l'inverse) notament lors de l'utilisation de longues focales (70 200 ou 300mm) merci de vos conseils. (materiel canon xl 2 sigma 70 200 2.8 pour info)
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Salut Scolopax,
    Ta question m'intéresse, car je pensais, sans doute naïvement, que la balance des blancs automatique se faisait justement sur le sujet cadré (puisqu'au travers de l'optique) et n'était que peu influencée par la lumière régnant sur l'endroit précis où se trouve la caméra. Ceci dit bien entendu comme dans les cas que tu évoques d'une très longue focale.
    Celà étant j'utilise aussi la possibilité de faire un pré réglage mémorisé que je rappelle dans les cas où je ne suis pas très sur de la Bal auto.
    Mais nous allons certainement recevoir des avis plus compétents...
    Apatura
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Normalement, dans les réglages de la balance des blancs, il suffit de se mettre sur la position: ombre ou nuageux ou peut-être une autre dénomination suivant le matériel!
     
  4. Vertaco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me prenais beaucoup la tête avant sur la problématique des blancs, mes avec la H1 on peut régler manuellement les degrés kelvin. donc dans certaine situations je me fie à mon œil voir a mon pif:-)
    L'étalonnage corrige et adapte l'ambiance que tu souhaites donner. Si tu veux une ambiance hivernal tu vas tirer sur le bleu si au contraire tu veux une ambiance chaude d'un soir d'été tu mettras plus de rouge.
    Je ne connais pas la XL2 mais tu peux effectivement te faire des pré réglages avant d'aller sur le terrain avec différents contextes si tu n'as pas la possibilité de régler manuellement les°K.

    C'est ma méthode mais je ne lui donne pas forcément raison, j'attends également les divers avis!
     
  5. Ciné Fracasse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

    je prends le sujet en cours,

    et si on peut pas le faire à l'enregistrement, y a t'il moyen de faire virer au chaud ou au froid, via le montage ?
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas facile de répondre à la question d'origine, les caméras ayant un comportement différents d'une marque et d'un modèle à l'autre. Je doute qu'un réglage pour une XL corresponde à celui d'une Z7 ou d'un autre modèle... A régler au cas par cas et à l'expérience et les goûts persos...
    Pour l'ambiance chaude ou froide au montage, oui on peut via la balance des couleurs ou le système d'étalonnage des softs de montage évolués (même FCE ne le fait pas trop mal). Par contre il y aura une dégradation de l'image, de légère à importante en fonction du degré de transformation de l'image.
    Perso je fais pas mal de réglages de ce type et en particulier des effets de nuit pour les espèces nocturnes filmées le jour (j'entends déjà les protestations des puristes) :col:.

    @ +

    Phil.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vous avez quand même pas mal de moyen de faire une balance des blancs correcte, maintenant, je pense que ce n'est pas toujours souhaitable car parfois ça dénature les scènes je trouve. Mais donc, pour moi, vous avez le thermoclorimètre, cher et pour un usage tournage animalier, pas adapté.. Sinon, la charte de gris, pas cher, pas lourd, ça se plis, mais vraiment pas adapté non plus, ou à mon sens, ici vous avez les bouchons d'objectif translucide, je connais pas le nom exact, désolé, c'est un bouchon objectif dans lequel est placé un bout de diffuseur blanc. On le place, devant l'objectif, un ont appuie sur la fonction de balance des blancs manuel et zout c'est réglé... On trouve ce genre de matériel, à des prix très modique sur certains site, mais en fait, si vous avez un morceau de plastique translucide blanc, genre fond de boite de rouleau de crabe ou autre truc du genre, ça doit marcher.. Il faut juste trouver un plastique qui soit neutre sans dominante légèrement jaune. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En toute franchise, à mes débuts, je faisais une balance manuelle t je jouais avec les différents réglages, maintenant: LUMIERE du JOUR / LUMIERE INTERIEURE et puis c'est tout!
    Je me suis rendu compte que de faire une balance au petit matin quand le soleil se lève, c'ets bien beau, mais quand il ets levé, il faut la refaire, et après au montage quand tu essaie d associer tes plans, bah t as l impression de pas etre ni le meme jour, ni la meme saison...
    Et puis une balance manuelle en animalier, c'ets pas si simple... quand on est dans l'affut, ça sert a rien de faire une balance sur un bout de papier blanc sous la toile d'affut, il faudrait emmener votre papier blanc, là où va être votre sijet et donc la lumière qui va l'éclairer...
    pas si simple....
     
  9. Formol13

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les cas pointus, où les couleurs doivent être respectées (Industrie par exemple), on utilise une charte Kodak (Carton gris neutre d'un côté et blanc de l'autre) associé à un thermocolorimètre.

    Dans votre cas, je pense que le mieux est encore de le vérifier dans votre viseur, avec votre accuité visuelle et vos goûts. Tout cela est très subjectif. Une image pourra me déplaire et vous convenir parfaitement et vis et versa.
    Il faut toujours prévilégier le sujet principal. Si vous photographiez un visage, c'est sa couleur qui prime, pas celle du fond. Tout cela doit se faire en manuel, bien sûr.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour les charte, il est préférable d'utiliser une charte contenant aussi des patches de couleur, comme un color checker de gretag. La charte grise Kodak même si elle peut en effet être très utile pour la balance de blanc, elle ne donne que peut d'infos lors de la post prod.

    Sinon, je pense aussi qu'il ne faut pas changer à tous bout de champs sa balance ou au montage c'est un coup à s'arracher les cheveux.. :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous