module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Balance des blancs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ozata, 6 Mai 2006.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Bertrand,

Personellement je n'ai jamais activé par erreur un des boutons assign donc je ne me suis jamais posée la question de les bloquer ou non. Si vraiment tu as régulièrement ce genre de problèmes (peut être as tu de grandes main, moi j'ai juste des petites mains de fille ;-) ) tu pourrais considérer de les assigner à... rien. Comme ça tu ne risques pas de les activer par mégarde. Le seul problème d'une telle disposition c'est que certaines fonctionalités ne sont accessibles que par ces touches (je pense notament au mode All Scan sur ma Z1). A voir à l'usage, donc. Je suppose que de toute façon pas tous les tournages ne sont concernés.

2. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La balance des blancs influent sur la couleur générale,

comment peut on régler la couleur, pour etre au plus proche de la réalité, sans avoir un moniteur pro ?

( j'espère que je ne suis pas hors sujet )

A+

3. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

un exemple de bdb la nuit :

le réglage avant bdb :

[​IMG][/URL][/IMG]

voici après bdb + couleur pour être conforme à la réalité :

[​IMG][/URL][/IMG]

ça fait beaucoup de réglage pour un touriste.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "...La balance des blancs influent sur la couleur générale..."

;) Salut ozata
    Ben oui ..elle est même faite pour cela ..par contre le fond de la piscine d'origine il est bleu ou vert ..?? car l'une comme l'autre les deux images est crédible .. si on ne connait pas l'endroit .
    "..comment peut on régler la couleur, pour etre au plus proche de la réalité, sans avoir un moniteur pro ?..."
    En utilisant les dispositifs disponibles sur un camescope, par exemple pour la Z1 la facilité illustrée par Woody Moretti procure une sacré souplesse.."..une touche réchauffe, l'autre refroidit..."

;) Salut barraalice
    "..je n'ai jamais activé par erreur ...je ne me suis jamais posée la question ...j'ai juste des petites mains de fille..." Depuis toujours en admiration devant le fonctionnement d'un cerveau féminin...!! ;) ...
    "..les assigner à... rien..tu ne risques pas de les activer..." :D pour le coup ...là... je suis bluffé, époustouflé, confondu ...c'est biblique .!! :approb:

Sérieux .. merci pour ta réponse ...ALICE. .. ( efficacité non discutable) je plaide coupable ....c'est pas en jouant 10 mn sur deux mois que l'on peut s'approprier/apprendre une caméra ..il y a des reflexes à acquérir....déja ces 3 heures on changé la donne ..

Par contre les images sont "fabuleuses" ..dans le viseur j'ai eu l'impression que le diaphragme avait du mal à suivre en passant des parties d'une piéce baignée par le soleil au coin opposé (très) sombre ..en visionant ....il n'en ai rien ...
    Serait ce du à l'inertie du viseur ( pas le Lcd que je n'utilise pratiquement pas ) ? qui LUI ( le viseur ) ne suit pas aussi bien que l'enregistrement réel ?!!
    ( Phénoméne constaté de nombreuse fois aux prises de vue..sans conséquences sur les images )

Je soussigné certifie sur l'honneur n'avoir (pratiquement !) pas touché aux coupes de Champagne.. présentées..:rolleyes:

Bertrand :cool: :cool:

5. blue lines

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, le problème de la balance des blancs est un problème qui me turlupine depuis un bon moment, et je me pose souvent la question de savoir ce qui est le plus clean, entre tricher sur la balance des blancs grâce à des papier de couleur complémentaire et les gammas, où bien jouer sur la colorimétrie à l'étalonnage.

Je vais prendre un exemple, une scène d'intérieur, éclairée par un couché de soleil par une fenêtre, le personnage regarde par la fenêtre, derrière lui un décor composé de bleu de rouge et de vert. Je veux garder le teint de sa peau dorer par le soleil, mais sans influer sur l'arrière fond.Si je veux touner de façons orthodoxe en faisant la balance des blancs à hauteur de son visage, le personnage va se retrouver à regarder de face une 15 K HMI, avec le blanc crade que l'on peut imaginer, et mon teint doré je lui dit au revoir.

Partant de ce constat 2 solutions s'offre à moi:
    - je fausse la balance des blancs en la faisant sur une surface bleu, et je la
    corrige très légèrement et j'obtient le teint de peau désiré, mais au
    détriment de mon arrière plan qui lui deviendra lui aussi dorée, et la je dit
    aurevoir a mon bleu et mon vert, et le rouge crache.
    - la deuxième serai de faire une corection à l'étalonnage, mais le problème
    reste entier, car je n'ai pas les connaissances suffisante pour faire un
    étalonnage digne de ce nom et ratraper de façons convenable toute mes
    teintes.

Mais je sait que j'oublie une donnée importante, qui est le réglage des gammas, mais grand ignorant que je suis je ne sait pas sur quoi cela influe, même si je sait que cela est possible. Je précise que la prise de vue sera réalisée sur une panasonic AG-DVX 100 et qu'elle possède ce réglage, et j'ai cru comprendre dans une interview de Franz Lustig pour le tournage de "land of plenty" que tout se joue sur les gammas.

XAVIER

6. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy,

la première photo où la piscine est bleu, c'est le bdb auto du camescope.

la réalité est biensûr la deuxieme photo où la piscine est un peu verte.

j'ai dû pour cela :

- en assignant le bdb manuel par un des réglages préétabli+ en touchant dans le profil la bdb, ce qui a amplifié le résultat,

- en touchant à la phase des couleurs,

- et à la couleur.

tout ceci pour mener au résultat le plus proche du perçu.

je trouve comme meme que ça fait beaucoup de réglages surtout quand je change souvent d'endroits alors les conditions changent énormement donc les réglages diffèrent aussi.
    j'ai l'impression de passer mon temps à régler ces paramètres et je n'arrive pas à trouver un bon compromis jour, soir, nuit.

7. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci Guy-jacques,

effectivement, les deux ne sont pas ( à peu près ) dans le meme temps et angle, je m'explique :

je suis assis, caméra à la main, je filme de gauche à droite ( donc je suis en mouvement ) et je me rends compte que les couleurs et bdb ne sont pas fidèles ( ça m'arrange je veux voir l'avant, l'après ), j'arrete.
    je fais les réglages, et je refilme de gauche à droite et le rendu est strictement conforme à la réalité couleur ( jaune dû aux spots et à l'ambiance ), contraste ,....

les deux prises sont donc en mouvement et filmées avec les désavantages du tournage sans pied ( c'était les vacances ), c'est pour cela qu'elles sont un peu flou.
    Ces deux photos ont été capturés par photoshop.

voilà

8. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a t il des astuces pour éviter de régler tout le temps tout ?!

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;) Salut ozata
    "...- en touchant à la phase des couleurs, - et à la couleur..." c'est "gonflé " Faut que j'essaye .. ?!! enfin je veux plutot dire "Oser"..( tu as fait comment ? )
    OUI ...celles des "pas courageux " dont je revendique sans honte de faire partie, et qui produit ce type d'argument parfaitement recevable :
    Faut quand même que je t'avoue que je n'ai jamais connu un tel décalage de couleur ?!! des piscines de nuit bassin éclairé .. j'en ai quelque une.. est ce spécifique à FX1, Z1 ? pas encore filmé de nuit .. l'explication de Guy .. peut être !!..
    N'as tu pas trop trituré ta BdB avant !! tu l'as fait comment ta BdB manuel? avec du papier blanc?
    Dans le temps beaucoups d'essais de nuit dans différentes rues et plusieurs villes sachant que les lampadaires ont des dominantes trés différentes ... pour apprendre à ajuster/modifier la BdB ..jamais osé les papiers de couleurs ...connu des décalages ..mais ton vécu est très "fort"

"..De l'éclairage..."
    "..le rôle de la lumière, c’est de révéler ce qui n’est pas visible ... elle ne doit jamais dénaturer, éviter les effets inutiles ...savoir rester simple dans ses choix.......Pour une place, une lumière neutre plutôt chaude et blanche 3000° K en teinte 830 qui respectent les teintes. Pour une fontaine, l’eau est l’élément à mettre en avant une lampe très froide 4200° K en teinte 942 (blanc de luxe). Pour un monument en brique ou pierre de teinte chaude, teinte 830. ..les fabricants proposent toute une palette de teintes de lumière et de rendu de couleur en halogénures métalliques qui permettent de tenir compte des teintes des matériaux existants. Par exemple, des teintes chaudes vont sublimer la brique rouge alors qu’une lumière plus froide blanche va mettre en avant la végétation. ...."
    "Eclairer n'est pas dénaturer ..par M. Roland Jeol"

Enfin si tu t'acharnes un peu moins, hors d'un tout petit cercle .. personne ne le remarquera ..de plus, parfois la BdB approximative procure des images sympathiques ..( ..éviter le Soleil Vert*** et les arbres bleus...)

*** Soleil Vert 1973, vu en 74 .. Vieux film fabuleux ..qui, à chaque fois qu'il repasse ...devient de plus en plus tristement d'actualité ..!! .. un Visionnaire sur notre avenir de terrien.!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    BdB ..en intérieure ...de nuit ..en soirée

Là aussi on s'arrache les cheveux .. entre les lampadaires halogénes, les lampes traditionnelles , celles à économie d'énérgie..ET ?!! les tubes fluo en indirecte des bibliothéques en Warm White ou Blanc industriel ..sans compter avec les spots basse tension encastrés dans les moulures ou faux plafonds.. le tout mélangé .. avec une pincée de variateur d'intensité pour certaines sources ..
    ozata avant de filmer une seule image tu passes ta soirée à tenter d'optimiser ta BdB !!!
    Alors là, vois tu, faut être résolument du partie des "paresseux" ..

11. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà un problème subjectif et pourtant incontournable.

A quoi sert le réglage de la balance des blancs ?
    1) Veut-on garder le blanc des objets blancs quelque soit l'ambiance lumineuse
    2) ou au contraire rendre le rendu de cette ambiance lumineuse même si elle dénature les couleurs des objets ( terme extrèmement subjectif puisque les objets n'ont de couleurs que s'ils sont éclairés, leur couleur dépendant donc directement du type d'éclairage).

Les set up de BdB essaient de répondre au premier cas. le réglage de la BdB sert à faire que le blanc de l'ambulance reste blanc quelque soient les ambiances lumineuses traversées (plein jour, éclairage nuit, traversée de tunnel éclairé).

Pour le second cas (rendre les couleurs modifiées par l'ambiance lumineuse), il suffirait à priori de garder une BdB type jour quelque soit l'éclairage (notre ambulance deviendrait alors verte ou orange suivant le type d'éclairage traversé). Mais là encore, intervient un paramètre très subjectif, notre vision ne réagit pas linéairement à la couleur de l'éclairage mais corrige (comme une BdB) pour que les couleurs connue ne soit pas trop altérées. En plus nous ne corrigeons pas tous de la même façon, si bien que le ressenti colorimétrique n'est pas le meme pour tous. Il n'est donc pas possible d'avoir un réglage type de correction de BdB, c'est donc un choix de tournage que d'aller dans un sens ou un autre et même si on décide d'appeler ce choix : le rendu réel, en fait, il s'agit bien d'un choix artistique et donc dépendant totalement de la personnalité de l'auteur de l'image.
    Cette personnalité ne peut pas se traduire par l'appui d'un unique bouton et il me semble que c'est rassurant et pour l'auteur, et pour son public !

Alain

12. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy,

"en touchant à la phase des couleurs, - et à la couleur..." c'est "gonflé " Faut que j'essaye .. ?!! enfin je veux plutot dire "Oser"..( tu as fait comment ? "

et bien simplement en allant sur ton PP personnel et accèdes aux multiples réglages dont la phase des couleurs.

"N'as tu pas trop trituré ta BdB avant !! tu l'as fait comment ta BdB manuel? avec du papier blanc?"

je l'ai fait comme guy-jacques en mettant sur un des bdb préétabli c'est à dire celui de jour.

"Dans le temps beaucoups d'essais de nuit dans différentes rues et plusieurs villes sachant que les lampadaires ont des dominantes trés différentes ... pour apprendre à ajuster/modifier la BdB ..jamais osé les papiers de couleurs ...connu des décalages ..mais ton vécu est très "fort"

mon vécu est très fort ? je ne crois pas mais merci comme même.

Özata

13. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord mais tu veux dire quoi par "En plus nous ne corrigeons pas tous de la même façon", la caméra? ou notre perception ?

dans les deux cas la différence de perception d'un individu à l'autre me semble minime, non? donc le réglage aussi.

14. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Oui, je veux bien dire que la vision (ou perception) n'est pas corrigée par chacun d'entre nous de la même façon. Certains acceptent des aberrations chromatiques dû à l'éclairage et donc visualisent ces couleurs déformées alors que d'autres les refusent et leur cerveaux corrige pour une valeur plus acceptable.

Alain

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 399
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues: