module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

balance des blancs pour le super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par fasspot, 14 Juin 2006.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Paulo

    pour la lampe que j'emploie voici la référence vas voir ICI. spécial projecteur, vendu par un fournisseur de pièce éléctronique pro ( mais vend aussi aux amateur avec mini de commande) la température de la couleur n'est pas donnée, ni par le fournisseur ni par le fabriquant. mais la vrai température dépend aussi du film lui même, de sa tenue dans le temps etc.... alors la seule solution c'est de reconstituer une balance des blanc correct à chaque fois. rien n'est acquis définitivement.

    et pour le camescope on fait avec ce que l'on a. bien sur que si on achète un super camescope les choses seront plus simple mais......
    mon camescope peut mémoriser des balances des blanc en manuels, mais ne me satisfait pas. je souhaite faire mieux.

    par contre peux tu nous parler un peu plus de
    et si tu as un lien.

    @+
     
  2. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IL y a des solutions simplistes qui me révulsent. Penser que le simple fait d'acheter une lampe avec une certaine température de couleur suffit pour résoudre le problème.. c'est du domaine d'une discussion "café du commerce". Bien sur, et c'est une évidence, qu'il faut utiliser une lampe avec une certaine température de couleur. Mais si quelqu'un peut voir la différence entre 3100 et 3200 , MAIS IL FAUDRAIT SURTOUT AUSSI VERIFIER COMMENT ELLE EST ALIMENTEE, parce que la certification n'est valable qu'à une certaine tension , il suffit de verifier la tension des transfo des projos pour constater que cela varie entre 11 et 15 v en alternatif. La certification à 3200K est valable pour une tension bien précise, à 11, ça tire vers le rouge et à 15 c'est vers le bleu, c'est pour cette raison que je conseille d'utiliser pour les lampes halogènes les transfos spéciaux qui ont une tension de 11,5 v et qui de plus assurent une plus grande longévité aux lampes., .

    Et pour résumer, le pb de la BDB, n'existe que pour les films à grosse dominante, qui ont viré, parce que mal conservé, Agfacolor (no comment), pour quelques clips mal eclairés, etc ..,dans 95% des cas c'est tout bon... .
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13

    oui c'est ce que j'ai constaté aussi.

    la Balance des Blancs en gros c'est bon, c'est vrai. mais mon camescope garde une petite dominante jaune dans sa balance des blancs quand je fais le transfert du super8 . alors qu'il ne le fais pas si je film en extérieur. et c'est cette érreur que je voudrais essayer de corriger. aprés avec l'argentique il y a des films avec plus ou moins de dominante et de couleurs encore différente. et si on peut corriger un peu tout ça pour que le signal DV soit déjà presque bon ce serait bien. il ne restera qu'a corriger les scenes où l'éclairage était mauvais.

    note:
    en plus sur mon camescope JVC GR-D93 j'ai sur les surfaces trop éclairée et limite surexposé le blanc qui prend une teinte jaune même en utilisation normale en extérieur ou intérieur. par exemple un personnage en plein soleil. et le reste de l'image est bien. est ce courant sur les camescope grand public?

    il semble que les blancs intenses tournent au jaune.

    du coup en transfert argentique je dois sous exposer de -1 pour ne pas avoir de zone surexposée. pas toujours facile.
    @+
     
  4. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini,

    Si tu sous-exposes, je suppose que tu refais ta balance, sinon c'est normal que "ça tire vers le rouge". Moi je préférerais diminuer la puissance de la lumière, tu peux reculer la lampe, doubler le diffuseur, pour éviter de saturer le CCD, plutôt que sous exposer. Et si vraiment ton camescope tire vers le jaune,je n'y crois pas, fais ta BDB sur la lumière du projo en intercalant un filtre jaune entre la lampe et le diffuseur et ensuite tu le retires et tu lances le transfert.
     
  5. Salut Paulo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kit filtres CC Ilford ou Kodak LEE c'est simple .... (le D est arrivé par habitude :lol: )

    si il y a plus de kit en boutique passer pas Lee ou Tiffen etc...


    http://www.leefilters.com/LP1.asp?PageID=32
    http://www.leefilters.com/LP1.asp?PageID=33
    http://www.leefilters.com/LP1.asp?PageID=34


    et meme vu la taille des fenètres de projo prendre un pack d'échantillon suffira ...

    [​IMG]

    par contre j'ai vu du plastique translucide utilisé comme diffuseur ??? je ne sais pas quel est le plastok utilisé mais il faut savoir que par exemple un plexi ou polycarbonate blanc ne diffuse pas la lumière mais la transmet en gardant les rayons parallèles
    un verre dépoli au sable ou autre Diffuse la lumière c'est a dire que les rayons ne seront plus // ce qui peu résoudre les problèmes de fromage blanc cramé des hautes lumières la ou finalement le camescope se prend les rayons en direct depuis la lampe
    gélatine de diffusion ça marche aussi

    pour la balance il est évident qu'il faut faire un blanc sur la lampe et le diffuseur puis passer son film et corriger avec les gélat CC pour avoir le rendu qui va bien

    meme que moi je mettrais sur 3200°k usine le camescope et ferait la correction CC en suite fonction de la pelloche bleue, jaune, verte, rouge, ... yen a de toutes les couleurs en vieux S8
    une mesure de la répartition a la cellule sur un écran de projection ne fait pas de mal non plus si t'a 1/2 diaph entre le centre et les bords tout sujet clair au molieux du cadre sera kramé
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sur le forum US http://http://www.filmshooting.com/scripts/gallery/albums.php j'ai trouvé l'image suivante mais pas la discution dommage

    [​IMG]

    GeGe13
    il tire bien sur le Jaune et pas sur le rouge. je pensais bien essayé une gélatine jaune pour fausser la mesure du camescope et voir.

    Salut Paulo
    tes filtres me paraisent super. mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne l'achat, le site, le prix etc.... en France?
    @+
     
  7. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini,

    C'est exactement le Schéma de ma tête couleur d'agrandisseur DursT 601. La tête couleur avait comme référence CLS 66.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13

    et alors.....? est il possible de l'utiliser avec les projecteur ou c'est trop monstrueux?

    en tout cas aux US se posent les même questions que nous. dommage que je n'arrive pas à trouver la discution sur ce site.
    @+
     
  9. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini,

    Tout est possible.... sur certains projecteurs on doit pouvoir l'adapter... mais je ne suis pas convaincu de son utilité. Tu obtiendras les mêmes résultats en interposant un filtre en gélatine lorsque tu fais ta BDB.

    Je posterai une photo.
     
  10. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà la bête :


    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]
     
    #55 GeGe13, 29 Juin 2006
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2006
  11. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec GeGe13.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ça me plait bien, mais trés volumineux. il en exite pas pour lilipucien?
    je ne sais pas si ce serait un plus au final, mais il faut que j'arrive à éssayer ce genre de correction pour voir et me faire une idée.
    @+
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Transfo

    Bonjour

    Pour GeGe13

    Ce matin j'ai acheté ce transfo pour alimenter les lampes halogène.

    Est-ce le bon ?

    Stumpy

    [​IMG]
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Stumpy
    c'est une alim à découpage. oui c'est bon comme machin. moins volumineux qu'un transfo classique et normalement la tension de sortie est régulée en fonction de la puissance utilisée. ça chauffe moins aussi. et le découpage étant en HF du coup tu n'as même pas le risque de la fluctuation secteur. normalement il protége aussi des trés fortq courant de démarrage filement froid. et du coup la durée de vie des lampes est augmentée.

    attention seulement à la puissance mini. je ne sais pas te dire si ce boitier fonctionne bien avec moins de 35W. tu as vu il y a une plage 35-105W. ça ne coûte rien d'essayer. et si tu as un problème tu met une autre lampe comme charge hors du projecteur (ou une résistance mais c'est plus cher).

    une trés haute technologie dans du vieux, :lol: hums les transfert vont il en souffrir:rolleyes: ????
    @+
     
  15. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Jcgrini, sinon que j'utilise le modèle 60 VA qui normalement est prevu pour fonctionner avec des lampes de 20 W à 60 W. Je l'utilise avec des 5 , 10 ou 20 W sans problème. Tu aurais intérêt a prendre le modele le moins puissant :


    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page