module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

balance des blancs pour le super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par fasspot, 14 Juin 2006.

Tags:
  1. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc, dans tous les cas, le système doit être en amont comme sur les agrandisseurs couleurs, c'est-a-dire entre la lampe et le film. D'ailleurs cette tête couleur est construite comme un projo:

    Une lampe dichroîque, les trois filtres, un renvoi (même pas un miroir) à 45 %, et un diffuseur (et moi qui cherche le diffuseur parfait ...), ensuite la pellicule et l'objectif. Mais vu la taille de la "bête", ça me paraît faisable mais à la limite du possible, sans faire de modif irreversible..
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gegelebricolo
    salut GeGe:jap: , toi qui as déjà fait ce type de montage avec LCD, t'aurais pas une idée simple, pas chère et facilement mise en oeuvre?:help:
    @+
     
  3. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que tu t'adresses à un autre GéGé, que je salue amicalement, mais est-ce que traiter le pb de façon optique et mécanique est la bonne solution ?
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    le labo que je nome pas mais qui était passé à la TV sur A2 il y a 1 mois, je les ai contacté pour qu'il me parlent un peu de leur technique. ils m'ont envoyé des images de transfert et un lien pour voir un clip, mais trés trés compréssé. dommage.
    sans vouloir me devoiler des secréts, ils mon dit qu'ils utilisaient une correction 1er niveau sur l'éclairage du film et une correction 2eme niveau sur le capteur TriCCd. le transfert de la caméra vers le PC est 100% en Digital.

    une correction sur la lumière permet mettre le support tel qu'il devrait être vu par le capteur CCD. ça ne diminu pas la résolution, ça ne peut qu'amméliorer les couleurs. aprés on corrige à son gout. car le problème pour moi c'est d'arriver à régler une BdB qui permette à mon camescope d'enregistrer le film tel qu'il est réellement.
    @+
     
  5. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc, ce n'est pas parce que X ou Y est passé à la Télé qu'il faut le prendre comme une référence, je suis moi-même passé à la télé, il y a qques semaines, dans un domaine qui n'a rien à voir avec la Vidéo et quand tu vois comment les emissions sont montées, ça te donne un certain recul vis à vis de ce qu'on nous montre. Dès demain, je vais mettre un bandana "vu à la télé", comme sur les lessives.

    Ce dont je suis persuadé, c'est que la seule solution reproductible et donc accessible au plus grand nombre passe par des technologies d'aujourd'hui. Après, cela relève de l'expérimentation individuelle, mais qui pour moi n'a d'intérêt qu'anecdotique. Mais chacun fait comme il veut...
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    j'ai trouvé ce reportage plus pub que reportage. mais l'info mérite d'être testé.

    colorer le diffuseur reste à notre porté d'amateur. avec des gélatine, des LED etc... maintenant ça ne fonctionne peut être pas mais sans l'essayer comment savoir ?.... attention je ne parle pas avec un LCD bien sûr, trop compliqué (à moins de trouver un jeux à 2 sous.)
    @+
     
  7. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sacré cinématographe c'est plus fort que toi tu ne peux pas ten empêcher.

    Je dois reconnaître que c'est un bon jeu de mots.

    Bon ceci dit je rentre de mon gala tout c'est bien passé merci, je suis fatigue je donc vais faire dromir mes yeux

    Bonne nuit à vous et dieu vous garde

    Cordialement

    Stumpy
     
  8. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avertissement à toutes les souris et tous les rats !
    Tenez-vous sur vos gardes.
    Le chat-modo est rentré. Il a fini de filmer les petits rats. :lol: :lol: :lol:
     
  9. gegelebricolo

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, désolé. Je règle la colorométrie à l'aide du software. Pour les possesseurs de première pro: excelent tuto du repaire ICI

    @+
    gégé
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut GeGele bricolo.
    merci pour ce lien. je n'ai pas première pro mais c'est trés instructif. on voit quand même la différence avec un logiciel grand public comme studio-pinnacle
    @+
     
  11. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh, .... Premiere pro n'a de pro que le nom, c'est aussi un logiciel grand public !!
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    synchro
    tu as raison, mais pour un public plus averti quand même que première element ou studio.
    et son prix est aussi bien plus élevé que ces derniers.
    @+
     
  13. camv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]

    [​IMG]


    Prière de ne voir ici aucune allusion de nature politique, mais seulement une façon d'illustrer le "balance des blancs".

    Remplacez les personnages par des gens de couleur et vous aurez la "balance des noirs". :lol:
     
  14. Salut Paulo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que de complications pour un problème simple

    en gros il sagit d'utiliser un camescope toutauto pour une manip qui demande au minimum un Hold de tous les paramètres sur une valeur de base (gris neutre et balance)
    puis une correction en filtres CCD (voir kit kodak pour la repro de dias) et du gris neutre pour la lumière ...

    pour les projos une lampe certifié 3200°k (pas une lampe de chez bricomachin)

    le correcteur Sony prévu pour le HI8 a une bande passante pas géniale et dégrade rapidement le signal (ne pas oublier la tolérance plus grande d'un moniteur par rapport a l'entrée d'un recorder)

    première pro ou autre sur du DV permet d'ajuster pas de modifier en profondeur sous peine de dégradation importantes faut passer en format broadcast DVCPRO ou autre pour garder de la marge

    il est aussi parfois utile de changer de camescope quand on arrive au bout de ses capacités ça évite de se casser la tete pour des résultats médiocres ..
     
  15. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retiens ta solution que je résume "C'est simple.Si vous êtes un peu C.., changez de camescope" !!!!! LE CHMELECHEMELEBLIQUE AVANCE !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page