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balance des blancs pour le super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par fasspot, 14 Juin 2006.

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  1. fasspot

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    Bonjour tout le monde

    Alors voila, j'essaye de faire du transfert super 8, et mon principal problème se trouve au niveau de la balance des blancs....

    Au début, j'essayais les divers modes automatiques et ce n'était franchement pas terrible.

    Je fais donc maintenant la balance en mode manuel, mais je n'ai vraiment pas de super résultats.....certaines fois c'est plutot correct, mais d'autres fois, c'est tout rouge ou tout bleu!!! Le camescope utilisé est un panasonic "tri ccd".

    Y'a t'il une astuce pour améliorer cela ou faut il impérativement retoucher la vidéo avec des filtres??? Sachant que cette possibilité ne m'arrange vraiment pas.

    Merci beaucoup pour vos futures réponses, s'il y'en a!!... ;)
     
  2. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Moi, je fais la balance en manuel sur la lumière du projo, sauf si j'ai une image blanche ou totalement transparente, ça a l'avantage de "neutraliser" l'émulsion. Ca ne règle pas le pb de la dominante due au vieillissement du film (brun rouge souvent), ou des parties sous-exposée etc... L'idéal c'est d'avoir un appareil qui traîte en amont la colorimêtrie qui permet de travailler en temps réel ou un camé qui permet un règlage manuel, sinon avec le logiciel de montage.
     
  3. cinématographe

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    Certains se servent de ça :

    [​IMG]
     
  4. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Bien sur, mais faut-il le conseiller à un débutant, est-ce qu 'on le trouve facilement, est-ce du numérique, est-ce du grand public ?

    Il y a aussi les caméscopes qui permettent la modification de chaque couleur (RVB) ...

    Pour répondre au premier post, il faut éviter de faire la BDB sur une image du film, par expérience, avec un camé grand public, j'obtiens les meilleurs résultats (régularité et colorimêtrie) sur la lumière du projo et mieux lorsque j'ai une image transparente, j'applique les mêmes principes que lorsque je faisais du tirage couleur. La BDB sur image se fait en moyenne en fonction de la composition de cette image par rapport à une valeur référence et j'ai constaté que Studio, par exemple fonctionne pareil, une dominante que j'arrive a supprimer avec le camé, si j'utilise la fonction couleur automatique de Studio, il me recrée la dominante.
     
  5. cinématographe

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    J'ai précisé que certains se servent de ça, parce que cela peut rendre service à ceux qui désirent faire beaucoup de transferts. Si je ne me trompe, c'est d'ailleurs le correcteur qu'utilise Stumpy.
    Personnellement, je corrige la colorimétrie avec un logiciel de montage ; mais il est vrai que je ne fais que très peu de transferts, ce qui me laisse le temps de les peaufiner.
     
  6. Stumpy

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    Exact.

    Je m'en sert surtout pour corriger le gamma mais avec délicatesse pour éviter une dominante magenta et ensuite comme toi je corrige avec la logiciel de montage

    Stumpy
     
  7. cinématographe

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    Vous voyez bien que j'avais raison.
    Stumpy se sert vraiment de ce correcteur.
     
  8. jcgrini

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    fasspot
    c'est aussi une de mes préocupation du moment. (pas pour corriger mes transferts car mes travaux perso sont terminés. j'ai corrigé avec un filtre soft.) mais pour trouver une methode rapide et fiable.

    cinématographe, m'avait conseillé des gélatines et un internaute, pro dans le transfert m'en a envoyé une panoplie avec quelques accéssoires pour que je puisse faire des tests.
    dés que j'aurais rassemblé tout ce dont j'ai besoin je démarrerai des tests.

    je testerais aussi des leds colorées aux coté de la lampe.
    je rèverais d'arriver à monter un joystick 3 axes (3 couleurs primaires) mais la tache est trop difficile au niveau de la mécanique. les joystick courants sont à 2 axes. j'ai un appareil qui utilise ce type de commande 3 axes pour justement faire la correction de couleur. il va falloir démonter pour étudier. mais étudier n'est pas réaliser.....

    sur mes transferts je n'ai eu que deux couleurs à corriger, bleu et vert. je n'ai jamais eu à corriger le rouge. en fait j'ai une dominante jaune à supprimer.

    et tester l'influance de la tension de la lampe etc etc..

    la finalité est pour moi de rester en DV.

    le camescope est une des contrainte de cette BdB. et je pense qu'il va être difficile de trouver quelque chose d'universel.

    le rève serait de faire la correction en ligne à la capture et de ne plus à avoir à corriger un transfert. ou ne corriger que les scenes difficiles. vivement les manips.
    @+
     
  9. cinématographe

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    Là, je crois que tu rêves vraiment. Ou alors, il faudrait un film parfaitement homogène.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    cinématographe

    je rève bien sûr, c'est bien ce que j'ai écrit. mais j'éspère m'en approcher pour limiter les corrections. et travailler sur une image de meilleure qualité aussi.
    @+
     
  11. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Oui tu rêves, mais tu n'es pas tout seul (Jeff). Je suis d'accord avec cinématographe, en temps reel, ça me paraît impossible.

    Ce que je constate, au moment du transfert, l'image est excellente sur la Télé (moniteur), sur le LCD du camé, pareil, lumineuse, bien équilibrée. Lorsque je transfère avec Studio, l'image est plus terne, moins lumineuse, avec une légère dominante rouge, il faut que j'ajoute entre 7 et 10% de vert et 15 % de luminosité. Donc la solution c'est un camé avec possibilité de faire une BDB manuelle et d'augmenter légèrement le gain. Mais pour les parties avec forte dominante, ex : un sujet rouge sur un fond rouge, les caméras de l'époque ne savait pas faire, le seul moyen, soit recapturer le clip en modifiant la balance, soit le logiciel, ce qui me paraît la meilleure solution et qui ne dégrade pas la définition.
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    GéGé13

    ce que tu explique c'est que le PC n'a pas le même rendu que la TV. chez moi aussi. je me sert de la mire pour corriger le moniteur mais ce n'est pas 100% le même rendu que la TV. je fait un miniDVD de controle pour le lire sur TV quand il y a doute (avec mire aussi).

    ta capture si tu la retourne sur K7 miniDV sans rien faire et que tu la re-lis avec le camescope sur TV, retrouves tu les couleurs, lumière et contrast que tu avais au transfert? normalement oui car la capture DV ne touche pas à la qualité video.

    moi je ne connecte pas la TV du tout pendant le transfert ( pas besoin grace au montage JeanLuc92) et je me serts de captureflux pour le controle, netteté et le transfert sur PC.

    la TV et le PC sont connecté sur le camescope seulement quand je cherche à mémoriser la balance des blancs. si je pouvais agir sur ce controle en ligne pendant le transfert alors oui je garderais la TV pendant le transfert pour ce réglage couleur. mais comme la balance des blancs est figée pendant la capture..... la TV ne m'apporte pas d'aide. j'ai une led de synchro sur les top video en controle sur le montage. et vu que le moteur est régulé dessus aussi. je n'ai qu'a surveiller les crach du film, pas plus.

    Michel RICHARD du site "fiston production" m'a expliqué qu'il lui arrive sur certain films de faire 2 ou 3 captures avec des réglages différents, (luminosité etc..) et au montage il pioche les scenes en fonction du rendu.

    quelqu'un a t'il déjà testé les fonctions du camescope en transfert?
    "contre jour"
    ou "snow" sujet trop sombre dans un milieu trés lumineux.
    ou spotlight" sujet éclairé par un spot avec un fond sombre.

    @+
     
  13. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Je connais bien le site de fiston, mais il capture avec une Canon XM2, il peut modifier le diaph, etc,( moi sur le mien ce n'est pas possible, donc je suis limité pour agir), pour moi, c'est le top actuellement pour le transfert, de plus elle a un Zoom 20x. Il y a mieux , mais j'ai peur qu'avec un 12 X, ce soit un peu juste, alors un 10 X, n'en parlons pas.
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    GeGe13
    tu peux quand même surexposer et sous exposer de 2 ou 3 quand même, non?
    @+
     
  15. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Oui, bien sur. J'ai fait des essais de - 1 à + 1 avec une lampe 10 W, diffuseur à 4,5 cm, une seule épaisseur de fond de boitier de CD et un objectif fixe de 25 Angenieux. A + 0,25 je commence a saturer le CCD dans les parties très éclairées , je perds en saturation des couleurs. A - 0,25, l'image se ternit. Donc avec un AE à 0 c'est optimum. Peut-être en jouant sur le Gamma qui permet d'étirer les contrastes, mais mon camescope ne me donne pas cette possibilité (ce sera un critère pour mon prochain). De toute façon on n'obtiendra pas , pour l'instant, la beauté de l'image argentique, le tout c'est d'arriver à optimiser les réglages pour s'en rapprocher, ce qui ,quelque fois, est très subtil.
     
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