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Balance des blancs PC110

Discussion dans 'Sony' créé par fjansen, 20 Février 2003.

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  1. fjansen

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    Si j'ai bien tout suivi

    - gélatine de la couleur que tu veux, mais plutot dans les ton rouges, je pense
    - bdb avec une feuille blanche dirigée sous la minette avec la gélatine, pour que la feuille recoive le maximum de lumiere de la minette

    J'ai bon ?
     
  2. fjansen

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    Alors maurice j'ai bon ?????

    Sinon pour mr bricologe : la connection entre la batterie et la torche tu la fait comment ?
     
  3. Pulco

    Pulco Guest
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    Eric en oublie toujours un....

    [​IMG]
    le bleu d'Auvergne
    :amour:
     
  4. El Scolopendre

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    Est-il possible de revenir un peu sur la balance des blancs ? Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire une balance des blancs à chaque fois que l'on change d'endroit, de plan pour que la TC se fasse correctement. Ok, mais quand est-il quand on film un concert ou un spectacle vu que les couleurs et la lumière n'arrête pas de changer (bleu, vert, rouge.... stroboscope etc etc) ?? Quel est la meilleure solution pour faire une balance des blancs qui torche ? Au début du spectacle quand il reste plus que les lumières sur scène et que celle de la salle sont éteintes, je demande à un pote de se mettre sur scène avec un papier blanc (a la verticale vu que la plupart du temps je vais filmer des sujets à la verticale) et je bloque sur lui pour faire la balance? Merci d’avance.

    Dave
     
  5. fjansen

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    Si j'ai bien tout suivi c'est ca, faut fixer une zone blache sur scene avec un éclairage qui sera le plus utilisé. Ensuite tu bloc la balance (hold).

    Faudrait aussi bloquer l'exposition je pense, rébrayer l'auto-focus pour éviter les effets de pompage et donc faire le point en manuel.
     
  6. Pulco

    Pulco Guest
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    pas tout à fait Scolopendre!
    On fait la BDB manu quand l'automatisme risque de ne pas faire la bonne mesure.
    on devrait faire sa balance des blancs à la main quand
    1-il y a un mélange des températures de couleurs des sources lumineuses, du genre
    --lumière du jour + lampe d'appoint
    --clair de lune + réverbère
    --tubé néon + lampe de chevet

    Mais pas pour des éclairages de spectacle de meme nature, mais de couleurs différentes...si bien sur on veut conserver le rouge et le vert des "poursuites".

    2-quand le sujet principal est petit et de couleur très différente de son entourage, il risque d'etre "coloré" par son entourage : ex en plein soleil:
    --coquelicot dans un champ
    --mouton dans un pré
    --le mur blanc qui renvoie sur un personnage

    3-Pour l'effet agératum ( faites une recherche) les discussions restent ouvertes
     
  7. baloo

    baloo Guest
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    tout à fait, la BdB manuelle est aussi à faire régulièrement lors d'un tournage lumiére naturelle (variation de la température de couleurs au cours de la journée, plus ou moins importantes en fonction de la saison). Au revoir.
     
  8. El Scolopendre

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  9. Cendron

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    >Mais pas pour des éclairages de spectacle de meme nature, mais de couleurs différentes...si bien sur on veut conserver le rouge et le vert des "poursuites".

    >Merci à tous... Je laisserai donc la balance automatique lorsque je film des concerts/spectacles.

    Ben non, justement. Si tu fait ça le système du caméscope va chercher en permanence à corriger pour obtenir ce qu'il croit être un blanc et tes couleurs vont être faussées.

    En spectacle, tu fais une BdB sur la lumière LA PLUS COURAMMENT UTILISEE ET LA PLUS PROCHE DU BLANC. En général se sera la poursuite sans filtre de couleur utilisé sur le(s) artiste(s) principau(x), et ensuite tu restes sur Hold. Ca te garantit que à chaque passage de l'éclairage de fond de rouge à vert, le sujet principal ne passe pas de bleu à jaune (je caricature un peu :D ). C'est INDISPENSABLE. Au pire reste sur une des deux positions INDOOR (de préférence) ou OUTDOOR.

    Autre chose: les poursuites HMI sans gélatine ont une lumière assez "dure", c'est à dire qu'elle se situent en TC entre la lumière du jour (bleutée 5000 à 10000°K) et la lumière électrique produite par une lampe à filament tungstène (rougeâtre 3200 ou 2800°K). Ce qui fait que les éclairagistes de concert, y mettent souvent une gélatine un peu rosée pour donner un meilleur rendu de la peau, surtout pour une femme :bravo: . Et ça dépend aussi du type de spectacle, par exemple en hard-rock...

    En faisant une balance sur la lumière de la poursuite sans gélatine, les autres éclairages auront un peu tandence à tirer sur le rouges. Ce n'est en général pas très grave.


    :jap: :jap:
     
  10. guy godfroy

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    Après les cours sur le son, je sens que tu vas me dégourdir un peu sur la lumière parce que j'ai des exemples de "caricature" dont tu parles.
    Je ne te montrerai pas parce que tu risquerais de mourir de rire et que j'ai encore besoin de plein de cours ...

    à bientôt
     
  11. Pulco

    Pulco Guest
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    tu as raison, je n'ai pas assez délayé ma réponse. Je voulais plutot dire qu'on ne refaisait pas la bdb à chaque fois que la lumière changeait de couleur....Mais tu l'exprime mieux que moi

    bon c'est l'histoire d'un nouvel écolo (donc un vert, bleu) et qui rit jaune......:amour:
     
  12. El Scolopendre

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    Kom Kun Mak Kap Cendron... ;)
     
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