module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance des blancs PC110

Discussion dans 'Sony' créé par fjansen, 20 Février 2003.

Tags:
  1. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai eu l'occasion de tester un caméscope sony TRV50 pendant 2 heures.
    J'ai également essayé la balnce des blancs manuelle mais c'est déroutant.
    J'en étais arrivé à la conclusion que la position hold servait juste à bloquer le réglage de la balance des blancs pour éviter de commuter de indoor à outdoor.
    Par contre, ce qui est pas très normal pour moi, c'est que lorsque j'étais en intérieur, j'obtenais le même réglage entre balance automatique et position indoor.

Je me serais attendu à ce que la balance des blans manuelle permette de blanchir les blancs!
    Pourtant, en prenant une feuille blanche et en la fixant en automatique, la feuille parraissait légèrement orangée!
    Si je passe en indoor, je ne vois pas vraiment de différence avec la position automatique.
    C'est pourquoi j'en était arrivé à la conclusion que sur la trv50, la balance automatique commutait automatiquement entre indoor et outdoor (mais ne corrigeait pas les blancs) et que la position hold permettait d'éviter une commutation intempestive.

Je n'appelle pas cela une balance des blans manuelle.

J'ai également eu l'occasion de tester une canon mv530i et là, lorsque on passe sur balance des blancs manuelles, la feuille de papier blanche devient blanche.

Je trouve que la balance des blancs reste un point faible chez sony.

@+

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci merci, ca fonctionne... donc j'en conclu qu'hier quand j'ai fait mes essais il n'y avait pas avvez de lumière...

Je reesayrai ce soir en poussant l'halogène a fond... Mais je voudrai bien savoir si un utilisateur du PC110 arrive a avoir une image correcte dans une piece avec uniquement un halogène comme source de lumière ?

Si je vois une différence entre l'automatique et la balance en visant une feuille blanche et restant sur hold, ce soir, je mettrai les images en ligne.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Allo, Gen !

L'halogène nécessite effectivement une bonne BdB, mais c'est pas si mal pour éclairer à condition qu'il ne soit pas le seul vecteur d'éclairage. En effet, s'il est le seul, l'image sera mauvaise, saturée/brûlée dans les 1ers plans (NB: dans cette hypothèse d'éclairage par halogènes, j'exclus leur orientation vers les plafonds; ils doivent être orientés comme indiqué ci-après).

En fait, pour faire de bonnes images en intérieur, il faut au moins 2 sources, 3 étant pour moi une bonne soluce. Elles ne sont pas très faciles à répartir, étant précisé que la répartition ne vaut que pour le plan fixe dans la zone sous contrôle :

- 1 premier halogène, le plus puissant, par exemple dans l'axe gauche de la caméra;

- 1 deuxième en 2/3 face droit pour donner du relief au visage;

- le dernier à l'arrière, soit éclairant le mur, soit hors du champ de la caméra mais éclairant les personnages de l'arrière.

Les halogènes orientés vers les plafonds blancs tuent toute dynamique dans les images, les visages devenant relativement sombres par rapport au plafond qu'on voit presque dans tous les cas.

Pour filmer, choisir des plans rapprochés et moyens, un plan d'ensemble dévoilerait les halogènes. Mais comme ce dernier plan nécessite généralement un grand angle, on est guère tenté de le réaliser. Bien entendu, placer la caméra sur pied et varier si possible les angles de prise de vue (deux angles sont suffisants) si on ne filme pas avec 2 caméras. Filmer à hauteur de visage et non à hauteur d'épaule pour des personnages assis.

Bob

4. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord d'accord, mais en fait quand je film mon fils je ramenne rarement toute ma tripotée d'allogène dans sa chambre, surtout qu'il arrette pas de bouger et de faire tout tomber... L'allogène était dirigé vers le plafond, donc tout faux. Mais pour filmer l'évolution du petit c'est tout de même pas évident de trimbaler toutes ces soucres de lumière et surtout de le suivre !

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool... c'est une fabrication maison ??? Sinon tu peux t'en procurer une ou ?

Merci pour toute cette mine d'information, ca me remonte un peu le moral vu le seul vote que j'ai dans le concours du repère (snif snif, pourtant je me suis donné du mal...)

6. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argggg

tu pourrais me conseiller pour ce type de torche ? Et endroit où les trouver, si ce n'est pas trop demander ?

Merci a tous, je commence a voir le jour avec toutes vos explications.

7. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens de la fanc pour voir ce qu'ils avaient en torche.

- Bonjour Mr fnac, j'ai un PC110, qu'avez vous a me proposer comme torche ?
    - PC110 ??? A oui comme le PC120... euh... griffe intelligente alors ?
    - oui oui
    - alors on peut mettre que des accessoires pour la griffe intelligente. Regardez le catalogue... voila torche 3W
    - 3W ???? Vous etes sûr ? 3W
    - Oui, c'st vrai que ca parrait pas beaucoup, mais vous éclairez à 4 m tres bien
    - Bon je vais réfléchir, aurevoir Mr fnac

Je rêve ??????? Je viens de relire la doc et j'ai rien vu sur le fait que l'accessoire doit etre "intellignet", c'est a dire si j'ai bien compris, alimenté par le camescope...

Qu'en est-il réellement ???? Car bien sur pour le tester, leur article n'est pas en rayon mais en réserve, a l'autre bout du magasin, et il n'avait apparment pas envie d'aller le chercher (surtout que c'etait le dernier en stock).

Si o peut pas monter sur la griffe plus de 3W je me tire un balle...

8. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je me suis bien marré ! 3W, quand j'ai vu et surtout entedu ca je savait meme pas que quelqu'un pouvait vendre ca 600 F !!!!!

Sinon les torches non "intelligente" peut etre montées sur le PC110 ??? Je pense que ou, mais je voudrai une confirmation. Le gars me parlait d'une Hama je crois, 30W... Je pense que ce serait pas mal non ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    soluce concurrente

Il ya 10 ans déjà, j'ai aussi acheté un Hama à la Fnac. Il est sur accus (lourds) et peut se fixer sur une griffe qui n'a pas besoin d'être intelligente. Les accus Hama ne tiennent pas longtemps, en raison de l'effet mémoire des accus standards. Des infolithium pour alimenter 30 Watt, ça coûterait la peau du ...

Bref, cette petite torche Hama (simple ou double : 2 petites lampes superposées) n'est pas à la hauteur.

Le gros problème dans l'éclairage, c'est la consommation d'énergie et donc la quantité d'accus qu'il faut transporter en reportage (à l'intérieur et en fixe, pas de problème, on a du courant électrique).

L'autre soluce que j'ai adoptée consiste à s'équiper d'une minette (pas la fille d'Eric, mais la petite torche - il l'a fait exprès, le bougre ! :lol: ) un peu différente de celle de Eric, qui a 4 petits volets, sur lesquels on peut pincer une feuille de papier sulfurisé qui ne craint pas les fortes chaleurs. La torche (12 V,100 W) de type halogène est alimentée par un gros accus porté en bandoulière. La batterie pèse plusieurs kilos (environ 3.5) et la température de couleur est de 3 300 degrés K. Cirquephotovidéo en vend à un prix très raisonnable.

Bob

10. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai été voir sur le site, ca me parait pas mal, mais 3,5kg c'est pas un peu lourd ?

Et le système pour pincer, c'est du bricolage ou il y a ce qu'il faut sur les volets ??

Si tu me dis que les torches hama tiennet pas la route, il va surement faloir que je m'oriante sur ce modèle, mais j'ai peur que ca fasse trimbaler tout un équipement lours pour filmer par exemple un simple mariage, non ? Mais je connais en gros la réponse, quand on veut avoir de belles images, on n'hésite pas sur les moyens...

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    éclairage léger

Le Hama léger ne serait pas si mal, à condition :

- de ne pas chercher à éclairer au delà de 2.5 à 3 m;

- d'avoir des accus de rechange plein les fouilles (le plus gros accu, qui fait déjà son poids et que tu accroches au camescope, a une autonomie d'origine de 2 à 3 mn maxi; c'est très peu);

- d'avoir des accus qui n'ont pas un effet mémoire aussi élevé : comme on n'utilise pas ce matos tout le temps, il faut le recharger avant usage et très vite tu constates que ces accus ne tiennent pas la charge. Au bout de 15 à 20 secondes, ça s'éteint !

C'est pourquoi j'ai opté pour l'autre soluce, plus lourde mais finalement guère plus génante pour filmer car on n'a pas le poids à traîner sur le camescope, on l'a à l'épaule. Le plus génant, comme d'hab, c'est les fils. Il n'existe pas encore d'intercomm pour l'énergie.

Quant au pinces, on utilise ce qu'on trouve. Il existe de belles pinces spéciales ... qu'on perd. On utilise alors des pinces à linge ou du colant, y'a pas de honte à ça, c'est classique !

Quant à l'idée selon laquelle de belles images nécessitent un gros investissement, réponse : non. Le matos que j'indique ne coûte guère plus cher que le Hama; si plus cher, mais ça reste vraiment raisonnable. En tout cas, tu en as pour ton argent, ce qui n'est pas le cas avec le Hama.

Bob

12. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ces conditions je crois qu'il n'y a pas photo... Reste juste a convaincre ma femme, car pour le grand angle y a pas eu trop de problèmes, mais là, c'est pas encore gagner...

En tout cas merci.

Au fait vous ne vous etes pas exprimé au sujet du concours, vous gardez ca pour le forum des modos ? Pour n'influencer personne ?

13. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du divx 5.02, et pour le son je sais plus trop, mais j'arrive a le lire partout, meme sur un vieux NT4 avec juste le codec divx5 installé... C'est pour ca que mes votes décolent pas ???? lol.

Sinon tu pense quoi de la solution de bob art ? La torche peut bien monter sur le PC110 ? Le type de la fnac m'as pipoté ???

Pour info c'était à la fnac Velisy, si tu veux rigoler 5 min...

14. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je vais voir avec le pere qui est un bricoleux de premiere classe ! Avec tes indications je pense qu'il va me fair eun super truc !!!! Thanks a lot

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vous avez suivi? compliquons un peu!

pour faire un effet .... vous désirezs lors du filmage d'une modèle en plein jour
    -l'éclairer, elle, mais pas le fond en mettant une feuille de plastique coloré sur un petit éclairage d'appoint (lumière artificielle)
    -modifier la bdb de façon qu'elle soit en couleurs naturelles mais que le fond ressorte de façon étrange

Comme règler la BdB et de quelle couleur devra etre la gélatine entre les deux minettes (l' éclairante et l'éclairée?). Bob Et Eric sont priés de ne pas répondre les premiers!

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs PC110
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 480
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 011