module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Baisses du niveau sonore sur Movie Studio Platinum 12

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par djPessoa, 4 Août 2017.

  1. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut tout le monde,

    j'ai un léger problème avec Vegas Movie Studio Platinum 12 - mais je pense que je pourrais rencontrer le même problème sur plusieurs autres logiciels de montage :
    je place un fichier son sur la piste son, qualité 48000khz, 24bits, au max -4db,
    sur la piste je règle encore le niveau a -4 db,
    et tout est ok en écoutant via le logiciel de montage...

    Mais après export - je choisis le format propose par Sony pour optimiser,
    a l’écoute, ya un problème sur certains passages :
    le niveau sonore baisse pendant une petite seconde. C’est discret mais ça se remarque car ça arrive a des moments ou la musique est plus énergique, comme une compression ou un limiter non demandés...
    Après recherche j’ai l’impression que le logiciel me le fait pour les passage qui atteignent le -4db.

    C’est très ennuyeux car je monte une vidéo musicale...
    Je veux que le rendu soit au top sur le son.

    Du coup je sollicite votre aide et vos conseils :
    sil vous plait, aidez-moi !
    Ya t il un réglage par défaut comme par exemple jamais dépasser -6db, que connaissent les monteurs et que je dois apprendre -point d'interrogation...
    Merci d'avance :0
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Comme toujours, un extrait du fichier serait un plus pour la compréhension du problème !

    Je résume pour voir si j'ai bien compris.
    1- Tu places un fichier avec des crêtes à -4dB FS ?
    2- Tu réduis le niveau de la piste de 4dB ?
    3- Tu exportes en quoi ?


    Je ne suis pas de ton avis sur la généralisation du problème à d'autres logiciels.
    Je déplace dans la section Vegas
     
  3. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Salut saint kro,
    tout d'abord, merci pour ta réponse super rapide.
    Quant au déplacement de section, tu as bien fait, j'avais d'ailleurs hésité a poster ici...

    1 oui le fichier d'origine ne dépasse pas les -4db.
    2 oui je sélectionne -4db sur toute la piste, sur le fader tout a gauche
    3 j'exporte en Sony AVC/MC : 1920x1080-60i

    Le son d'origine est la :
    Deck Four by mrPESSOA | Mr PESSOA | Free Listening on SoundCloud

    Le son final, bin faudrait que je l'extrais de la vidéo,
    ça peut me prendre un peu de temps,
    mais en attendant :
    par exemple a 0'54 ou a 1'43 le rendu vidéo m'impose une légère baisse du niveau pendant un court moment.

    Je suis allé dans les options générales pour le son, et j'ai retire le -0,1db de limiter au cas ou. Après, pour le rendu, le logiciel me prend une heure de travail, donc pas évident de tester différents réglages : voila pourquoi je demande de l'aide. Encore merci :D
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour le point 3, l'audio est en quoi, PCM ou AC3 ?

    Pour les extraits, de préférence un fichier wav sur un hébergeur comme WeTransfer plutôt qu'un site d'écoute en ligne, ceci afin de mettre les deux fichiers sur la time line et pouvoir comparer.
     
  5. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Me revoilà,
    alors désolé, je suis pas du tout fort en technique vidéo, et pas trop a l'aise avec le logiciel :
    il me semble avoir cherche partout, mais je n'ai pas trouve ou je peux voir si l'audio est en PCM ou AC3.
    Le fichier d'origine en tout cas est du wave,
    et je viens de me rendre compte d'un truc en cherchant partout :
    le son d'origine est en 48000 , 24 bits
    le son de la vidéo est en 48000, 16 bits :
    ce peut être une origine de certains problèmes, non ?
    Je peux exporter ma musique en 16bits sans problème.

    Sinon voici le lien We Tranfer des deux fichiers :
    WeTransfer
    il y a le wave d'origine et la vidéo d’arrivée.
    Je cherche encore comment extraire le son de la vidéo,
    je vais être oblige de passer par cubase.... grrr.

    En tout cas merci ! C'est une journée qui commence bien grâce a toi.
     
  6. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Bon, je viens de lire la vidéo sur mon laptop... Normalement je travaille le son sur ma tour dédiée a ça ;D...
    Je fais la remarque parce que sur mon laptop, on n'entend pas de différence, système d'écoute moyen oblige et pourtant j’écoute avec le casque.

    Du coup les deux fichiers dont je donne le lien sont opérationnels avec un bon système d’écoute, parce que j'ai un problème fin, sur quelques minuscules passages seulement. Si je le perçois nettement, c'est avec un casque de mix en sortie de ma carte son MOTU.
    Cela dit, j'aimerais vraiment résoudre ce problème...

    J'ai extrait l'audio en wav avec online-audio converter, en choisissant bien une qualite dvd. Je poste ça :

    WeTransfer

    Si quelqu'un entend les problèmes que j’évoque et surtout peut me donner quelques pistes pour corriger ça, je serai fou de joie !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bon le son dans la vidéo, c'est de l'AC3 à 192 kb/s, peut-être un souci lors de l'encodage ?
    J'ai pas l'impression que c'est le même mixage, l'attaque du départ est moins marquée sur le fichier son ?

    Les timings que tu indiques, ce sont ceux de la vidéo ou du son, car il y a un décalage de 6 secondes

    Je télécharge la dernière version
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    je viens de comparer au deux timings, pas de chute de niveau particulière, j'ai bien sûr augmenté de 4dB le son de la vidéo pour avoir le même rendu.
    Par contre, différence de précision entre les deux pistes, la piste vidéo est plus ronde, voire cotonneuse.
    il est certains que les différents traitements qu'elle a subis ne l'ont pas arrangée.

    Au fait pourquoi avoir chuter le niveau de 4 dB ?

    Essaye un export au niveau d'origine, et compare.
    Les casques et HP ne sont pas linéaires, et ne répondent pas de façon identique à des niveaux différents.
    Et les oreilles non plus :D

    J'ai fait l'écoute sur différents HP et au casque (HD280 Pro) depuis Samplitude via une RME HDSP AIO
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    En ce qui concerne le wav extrait de la vidéo, je ne suis pas très certain de la qualité du Online-Audio-Converter. Vu comme tu en parles, le site semble peu fiable. Il y a toujours la vidéo dont je donne le lien en 5eme post.

    J'ai baisse la piste de 4db car j'ai l'impression que Platinum écrête facilement. Du coup je me dis qu'avec un signal pas trop fort, j'aurai moins de problèmes... Impression fausse alors ?

    A part ça je suis pas super cale en technique, j'ai juste acquis un petit bagage en m'obstinant avec les logiciels et Internet, mais mon truc c'est quand même plutôt la musique. Alors... c'est quoi ''AC3 à 192 kb/s'' ? :D Et ou peut-on trouver l'info dans le fichier ? Et quelle importance ça joue dans le montage, et même en général ? Euh, si la réponse est trop longue ou compliquée, peut-être juste un bon lien qui explique ça ?
    Et aussi est-ce que charger un son en 24bits ça peut entrainer un problème puisque le logiciel sort l'audio en 16bits ?

    En tout cas je vais tenter quelques manips encore et puis m’arrêter la car malheureusement je déménage tout mon matos ce week-end :c Bref... Je suis content d'avoir eu ton soutien en tout cas. Merci.
     
  10. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Un peu de neuf :
    comme windows media player bloque énormément tout a coup sur ma tour,
    je viens d'installer VLC :
    eh bien avec VLC, ces petites baisses de volume en quelques endroits ne s'entendent plus...
    Je ne sais pas ce que des pros pensent de windows media player, mais jusqu’à présent, il fonctionnait chez moi. C'est seulement depuis hier qu'il bug méchant...
    De toutes façons je suis coince par le temps et je vais prendre la vidéo la moins pire.
    A plus :D
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut utiliser MPC-HC, le meilleurs player actuel, qui lit pratiquement tout et très peu gourmand en ressources pour peu que l'on ait une carte graphique avec des processeurs Cuda;
    (moins de 2% d'utilisation du CPU pour lire de l'UHD).
    Home · MPC-HC

    Olivier
     
    #11 ogt, 4 Août 2017
    Dernière édition: 4 Août 2017
    • Merci Merci x 1
  12. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Cool, merci pour le conseil même si j'ai peur que mon portable soit pas a la hauteur, j'essaie quand même. Et VLC, c'est correct selon vous ? Au moins chez moi, il est bien plus stable et fonctionnel que Windows Player...

    Sinon voici le résultat, je sais que c'est perfectible, hein, et puis des défauts évidents vont sauter a vos yeux expérimentés... Mais faites-moi part des critiques les plus urgentes, j'en tiendrai compte pour mon prochain clip ;D

     
  13. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Ma conclusion c'est que le passage audio vers vidéo n'a pas altéré mon travail : c'est mon Windows Player qui bug sévère... D'ailleurs il ne s'ouvre quasiment plus... Et a cote de ça, le Quick quelque chose de Aple me planque des fichiers limite viraux sur mes clés usb : ca vous dit quelque chose ?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous l'ai dit : MPC-HC remplace très avantageusement Windows Media Player.
    Quand à QuickTime, la version Windows n'est plus supportée par Apple, la dernière date de 2014 :
    Télécharger - QuickTime 7.7.8 pour Windows
    Surtout ne pas la télécharger ailleurs sous peine de malwares.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  15. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Merci Olivier. Et j'ai bien sûr suivi ton conseil pour MPC-HC.
    Je désinstalle tout ça, car a l’époque je ne savais même pas.
    Sur ma tour dédiée a la musique, je vais rarement sur Internet : seulement pour mettre a jour mes logiciels de musique. Alors je suis assez deg... Ça fait des années que Aple Update m'enquiquine... Je vais virer tout ça.

    Sinon, si on peut bien me confirmer qu'il n'y a pas de différence entre le morceau audio et le clip vidéo ? (une minute max suffit pour se faire une bonne idee, je ne veux infliger a personne mon type de musique ;) )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous