module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Baisser le frame rate

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Larsenic, 13 Février 2016.

  1. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    bonsoir à tous.
    J'ai un petit film tourné en 25 images/secondes en full HD (mais ca, on s'en fout...)

    J'aimerais donner un aspect "film d'époque" qui étaient jadis en 18 images/secondes (si je ne m'abuse).

    Comment faire ? Je crée une sequence à 18 i/s et incorpore mon film, ou bien je monte en 25 i/s et lors du rendu je baisse à 18 i/s (tant est que cela soit possible...)

    Merci pour vos conseils, en vous souhaitant un bon week end....
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere étant un logiciel professionnel, il n'autorise que les fréquences images normalisées, donc ni l'un ni l'autre ne sont possibles.
    Il y a deux solutions :
    - modifier la fréquence image du métrage ( clic droit Modifier métrage)
    - jouer avec l'effet durée/vitesse ou le remappage temporel
    et voir celle qui vous donne le meilleur résultat pour ce que vous souhaitez faire.

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu as aussi la possibilité d'appliquer une effet vieux film ( old movie ) sur ta video . Plus simple à réaliser et , bien réglé , ça peut le faire . Il faut essayer ça et , bien sur , la proposition d'Olivier
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour

    Comme Indiqué par Olivier, le 18 i/s n'existe pas dans les vitesses proposées en sortie par Premiere. Néanmoins, le 15 i/s existe, notamment dans les préconfigurations H264. Mais cela va encore accentuer les saccades...

    Non, il faut toujours monter en natif. C'est lors de l'export qu'on choisit les paramètres de sortie en fonction de l'usage qu'on va faire de la vidéo.

    Sauf erreur de ma part, ce gadget ne fait pas partie de la liste des effets proposés par Premiere (version actuelle). Peut-être avec un plugin externe ?

    Cordialement
     
  5. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci de vos réponses.
    Mon but était de faire un style vieux film, avec les images qui saccades et légèrement accéléré, un peu comme un vieux film de Charlie Chaplin,

    sinon, peut être en me tournant vers after effect et appliquer un script, mais sur une longue durée, ça risque d’être laborieux.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je vous ai donné des solutions avec Premiere, vous n'aurez pas mieux avec AfterEffects.
    Et comme déjà proposé, il y a plein de plugins qui permettent de donner un look vieux film.

    Olivier
     
  7. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    oui, merci OGT, j'avais bien lu, je ferais des essais dès lundi :)
    Merci en tout cas j'avais un doute sur l'ordre de la marche à suivre, y'a plus qu'à appliquer ...
     
  8. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonsoir Larsenic,
    si Premiere Pro ne permet pas de faire du 18 im/sec, tu peux par contre simuler du 18 images / sec. (#hack)

    Par exemple sur un projet final en 60 im/sec, il te faut 60/18 = 3,33 images similaires d'affilées en moyenne pour créer une image en 18ips. En clair, il te faut dans ta séquence soit 3 soit 4 images similaires consécutives pour recréer une vrai image. En mettant bout à bout ces séries d'images identiques, tu arrives à recréer du 18 im/sec sur un projet en 60 im/sec.

    La manip est ultra simple :
    • Tu créer une séquence en 25im/s (la fréquence de ton rush). Tu mets ton rush dessus qui on va dire dure 10 secondes.
    • Tu vas dans vitesse et tu appliques une accélération de 139% (25/18 = 1,39). Soit la fréquence d'image de ton rush divisée par la fréquence finale désirée.
    • Tu importes cette séquence dans une autre séquence à 60 im/s.
    • Puis tu vas à nouveau dans vitesse en mettant la durée sur 10 secondes (ou la durée initiale de ton plan accéléré). Ca revient à baisser la vitesse d'autant de ce que tu avais accéléré.
    Au final, tu as une séquence à 60 im/sec mais visuellement tu as du 18 images/sec. En parcourant image par image, tu t'apercois que tu as tantôt 3 images similaires, tantôt 4. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est préférable de travailler sur ta séquence finale en 60 im/sec plutôt qu'en 25 pour un meilleure précision. Ce n'est pas parfait, car irrégulier, mais visuellement on ne le voit pas vraiment.

    Tu peux ainsi simuler n'importe quelle fréquence d'image avec des résultats plus ou moins réussis.
     
    #8 sebyrollins, 16 Février 2016
    Dernière édition: 17 Février 2016
  9. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci Sebyrollins pour cette astuce :)
    Je la mets de coté, je vais tester ca ce soir !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous