module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bague "V-NF"

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Yves PRA, 11 Janvier 2020.

Tags:
  1. Yves PRA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tôt d'abord je voudrai préciser que je ne connais pas grand-chose en vidéo, je suis plutôt photographe.
    Je cherche un renseignement sur une bague étrange :
    en achetant d'occasion une bague Nikon PK-13 (usage photo macro, permet d'obtenir le rapport 1/1 direct), le vendeur m'a donné un autre bague nommée "V-NF JAPAN" (seules indications sérigraphies).
    coté extérieur c'est une monture Nikon F type Ai ou Ais (années 75/80),
    coté film, là je sèche : probablement une monture pour camera ou caméscope, mais laquelle ?
    les dimensions :
    la baïonnette au plus large (ailettes) 34,9 mm
    la baïonnette au plus fin (entre les ailettes) 32,15 mm
    diamètre externe du puit optique 25,02 mm
    Je me suis renseigné sur les mesures mécaniques des montures suivantes :
    Monture Aaton
    Arriflex baïonnette (3 types)
    BNCR
    Monture C
    Monture CS
    CA-1
    Monture Panavision (3 types)
    Monture Sony E
    Monture Sony 1/2"
    Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.
    Auriez vous des idées ?
    (le vendeur n'a aucune idée non plus !)
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me demande s'il n'en manque pas un bout côté baïonnette inconnue au bataillon.
     
  3. Yves PRA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai rien d'autre...
    Il me semble voir une baïonnette à 4 partie males,
    et un "ergot de fixation" possédant un trou (non fileté), comme un système de stoppage pour une bille ?
    Le tout fixé sur une platine ronde assez large (autant qu'une base d'objectif Nikon F : même diamètre que la bague PK-13).
    Ce truc a été fabriqué par une société qui a payé des royalties à Nikon (usage de sa monture), et qui devait penser en vendre pas mal, ça ne ressemble pas à un bricolage de fond de garage.
    J'en ai trouvé un autre exemplaire sur ebay :

    NIKON LENS TO "V' VIDEO CAMERA ADAPTER | eBay

    Là aussi, le vendeur n' aucune idée de l'utilisation !
    Il parle d'une "2ème photo" montrant la monture vidéo, mais il a oublié de la mettre...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si on fait une recherche sur V-mount lens adapter on tombe sur une monture pour Hasselblad ce qui me semple curieux car une optique Nikon F ne couvrirait jamais le format d'un Hasselblad et la monture me parait très réduite... De plus la bague possède une dimension respectable qui fait que l'on ne pourrait l'utiliser qu'en macro du fait du tirage. Il faudrait voir du côté de caméscopes à faible tirage, mais je ne vois rien avec une baïonnette à 4 ergots. Un adaptateur multistandard propriétaire pour des optiques comme l'ont fait à une époque Tamron, Vivitar, Soligor etc ... :perplexe: ou le V pour Voigtländer qui possédait des optiques interchangeables montées en amont d'un Compur obturateur central ?
     
    #4 homero, 11 Janvier 2020
    Dernière édition: 11 Janvier 2020
  5. Yves PRA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé aussi les liens vers ces adaptateurs Hasselblad. Les images ne ressemblent pas du tout à cette bague.
    De plus, c'est une bague ancienne donc Hasselbald argentiques : les Nikon F couvrent un champ circulaire de 37 mm, pas 61 mm (tous les Blad étaient en format 6 x 6).
    Ces bagues Blad ont des baïonnettes à 3 branches, pas 4, et leur diametre dépasse les 7,5 cm !

    monture Hasselblad.jpg
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  7. Yves PRA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement...
    Ce site donne la bague ou l'adaptateur, si on dispose du type d'objectif et du modèle de la caméra !
    Dans l'équation, j'ai la bague (V-NF) et l'objectif (Nikon F), et je cherche le MODELE DE CAMERA !
    A voir les images, la monture Contax G pourrait etre candidate, c'est la seule à disposer d'un baïonnette à quatre branches à 90 degrés, mais les dimensions ne sont pas les bonnes (le Contax est un 24x36), et jeune vois pas où se positionnerai l'ergot latéral.
    ceci dit, l'appareil que je cherche doit dater en gros de la même période que le Contax.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le leica M aussi a 4 ailettes
    [​IMG]
     
  9. Yves PRA

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les informations, effectivement, je ne l'avais pas vu !
    Mais le diamètre est beaucoup plus important (sur ma bague : 25,02 mm externe, 23,3mm interne pour le passage de lumiere)
     
Chargement...

Partager cette page