module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sauf que l'AX43 n'a pas de viseur :)

    Olivier
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Perso, pas du tout réfractaire à la prise de vue avec poignée (j'aime bien même ... alors que le selfie, jamais !).
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    C'est une chose de ne pas être réfractaire, une autre de considérer que c'est bon pour la stabilité donc bon pour la qualité des images tout particulièrement en UHD ...

    On s'arcboute pour optimiser la qualité des images (Qualité de la caméra, Optique, Codec, MaP soignée, limite à la fermeture de l'iris (diffraction)...etc ....)
    Tout en sachant que le moindre mini bougé dégrade inexorablement l'image !
    Chercher l'erreur :D
    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Sauf que..... justement l'AX43 n'est pas un bon choix ! ;)
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    La meilleure stabilisation est celle d'abord assurée (physiquement) par l'opérateur et en effet pour un caméscope de poing, avec la prise en main telle que montrée par Philip Bloom (et que perso, je pratique le plus couramment).

    Je suis encore en HD avec le système BOSS (Sony hdr-cx740) et la poignée est un renfort que dans certaines mais certes rares circonstances. (Elle est aussi psychologiquement un rappel de l'enfance et de comment on avait appris à filmer alors en super8).

    En vlog auquel se destine l'ax43, elle reste indispensable. Ce caméscope est dérivé de l'ax53 tandis que le zv1, du rx100. Puisque l'ergonomie se rejoint (que la poignée tienne un caméscope ou un apn), le choix ne résiderait plus que sur la taille du capteur.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    La poignée est très pratique, sauf que le bouton zoom est minuscule.
    Avantage de la poignée on cadre un peu plus bas, ce qui apporte une autre dynamique à l'image. De plus la poignée se transforme en mini trépied.
    Quand au rappel de l'enfance, je suis dubitatif.
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut Video 92, oui, seulement une impression (plaisante) la 1ère fois que j'ai fixé et essayé la poignée :-)

    Tu as raison, de là à dire qu'on apprenait vraiment à filmer o_O

    Oui en effet pour le mini trépied et je crois que même avec l'ax53, elle peut avoir ses utilités (sans pour autant en conclure que l'achat en serait d'une extrême urgence ...).
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Euh, si vraiment et presque plus qu’avec nos modernes machines !
    toujours les trois étapes : MaP manuel au zoom max, recadrage, record...
    avec choix et parcimonie, le tout sans la moindre stabilité initiale de l'engin

    Il fallait les maitriser ces bestioles ..de bonnes images se méritaient ...et ..le cout de la pellicule procurait un peu de "sel" à la bataille !
    [​IMG]
    "ma mienne" des années 70, toujours en état de marche (Canon 1014, mon avatar)
    l' incontournable poignée avec sa sangle "impérative"
    [​IMG]
    Remarquable caméra ...
    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 614
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci Bertrand ! C'est vrai qu'avec des copains de collège, on avait tourné une petite fiction où fallait pas rigoler question cadrage et découpage. J'avais initié un "club cinéma" avec l'accord du directeur ("proviseur", dit on maintenant). Par contre, je ne me souviens plus du modèle de caméra mais elle n'est certainement pas de la gamme de ta Canon.

    On utilisait davantage un trépied que la poignée (y avait le pas de vis en dessous). On ne connaissait pas encore le modèle "esthétique" du steadycam pour s'aventurer dans des mouvements de caméra téméraires.
     
  10. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette discussion, toutes vos explications sont riches et toujours constructives. C'est dommage que sony ne sorte pas un modèle AX63 avec quelques améliorations, j'ai manipulé la bête à la fnac par curiosité et le format est vraiment agréable.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) 1) l'AX43 forcément ?
    2) Peux tu nous préciser cela, quels sont les "points" que tu as trouvés "agréable"?
    Bertrand :jap:
     
  12. Katsumoto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)

    Je me permet de me joindre à votre discutions possédant moi même un caméscope sony ax-43 .

    Je marche pas mal en randonné avec mon appareil .

    En effet moins performent que le ax-53 j'ai lu vos postes . Après personnellement je ne suis pas pour le viseur aucun de mes appareils en n'est doté .

    C'est certain dommage pour l'écran LCD mais au final qui ne sert que de visionnage ( aperçu ) et de visé .
    L'essentiel étant de ne pas perdre de la qualité sur la finalité du travail pour le "vrai" visionnage sur des appareil adéquat .

    Il y a dû avoir un malentendu avec le prix le ax-43 est quand même 300€ moins chère . En effet le ax-53 sort à 1000€ pour 700€ sur le ax-43 . Du coup 300 € supplémentaires à payer juste pour un aperçu d'un écran LCD j'ai opté pour le ax- 43 .

    Qui reste malgré tout performant dans son ensemble .
     
Chargement...
Discussions similaires - AX43
  1. johok
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 468

Partager cette page