module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avsi aux (ex) étudiants de l'ESRA

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par painkiller2, 20 Janvier 2006.

Tags:
  1. Pulceo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Mailinh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sors de l'ESRA Paris, cette école à certes beaucoup de défauts pour certains 'est une machine à fric d'autres une école de branleur, comme les lycée après tout privé... Mais comme partout elle devient interessante quand nous en faisons quelque chose d'interessant. C'est quand même une des rares à proposer un court par an en Pellicule alors on prends le bon on jette le mauvais.
    En attendant, je bosse dès ma sortie d'école dans la branche désirée... alors bon.

3. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tiens je viens de m'apercevoir - totalement par hazard - que je ne m'étais pas abonné à ce sujet.
    En tout cas bonjour Gary et bonjour à tous,

Pour obtenir une traduction équivalente à l'ensemble de ce message, sans aucun degré d'humour, confère mon post #5 ici :
    http://www.repaire.net/forums/forma...-avsi-aux-ex-etudiants-de.html/post1969498198
    A ceci près qu'il semblerait que les choses se soient dégradées à Rennes depuis les premières années.

Ayant bien saisi toutes tes allusions, je me pose néanmoins une question qui me permettrait de mieux mettre en perspective ce que tu décris Gary.
    Es-tu actuellement étudiant à l'ESRA Bretagne ? ou ancien étudiant étant parti en cours de cursus ? ou étudiant ailleurs ?
    (C'est sans aucune arrière pensée, ne t'inquiètes pas. Tu peux même me répondre pas message privé ou par mail si tu préfères.)

Arno, je serais moi aussi intéressé de connaitre les soucis que tu évoques te concernant.
    (Là encore sur l'espace public, ou à titre privé mar MP ou mail.)

4. eoateam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les avis sont plutôt mitigés pour ce qui est de la formation et de l'après ESRA.
    Est-ce que ça vaut vraiment la peine de dépenser 6000€ dans cette ecole ?

Je suis en T° L, je me demande si c'est bien d'y aller tout de suite après le Bac, ou faudrait-il attendre un peu ( faire un BTS avant d'y entrer ? )
    Quelqu'un connait-il la moyenne d'age des étudiant de l'ESRA?

Merci d'avance

5. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca dépend.
    Que veux-tu faire professionnellement après ta formation ?

6. GaryM00n

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as pas besoin du bac pour rentrer à l'ESRA, juste de t'acquitter de tes frais de scolarité. C'est lourd de sens quant à la qualité de l'établissement.

Comme le dit Skynet, quoique tu choisisses la réussite dépend de toi, pas de l'école. T'attends pas à ce qu'elle t'insère dans le milieu. Prends le bon, ignore le mauvais si tu le peux, et lance toi. Métier difficile, mais quel beau métier ! C'est pour ça que la concurence est rude.

7. eoateam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais bien m'orienté vers le montage, ou la prise de vue.
    Ici dans mon lycée, ( je deballe ma vie désolé ... ) je fais un bac L option cinéma-audiovisuel. on fait bcp d'histoire du cinéma et bcp de culture. et pour ce qui est l'après bac, on nous informe pas trop... donc, est-ce que faire un bts montage ou image equivaudrait a la formation de l'esra ? parceque j'entends beaucoup que ce n'est pas le diplome qui compte pour travailler dans le cinéma...

Merci d'avance.

8. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai moi aussi commencé par un Bac L cinéma-audiovisuel. De quel lycée es-tu ?.

Tou d'abord le problème va être de savoir si tu veux travailler dans le cinéma ou dans "l'audiovisuel" pour déterminer de quelle formation tu as besoin, concernant la prise de vue surtout. Car il ne faut pas rêver, il y a un monde gigantesque entre la lumière de cinéma et la prise de vue en unité légère non professionnelle parfois utilisé par certaines prod. Dans ce dernier cas, montage et prise de vue sont des métiers très similaires, pas pour le cinéma où le métier d'opérateur a des exigences tout autres.

De but en blanc je dirais :
    - Si tu vises uniquement l'audiovisuel aux moyens vidéo semi-professionnels, un BTS ou une Université (mais en développant personnellement une maîtrise des techniques DV / HDV et assimilés) peut convenir. L'ESRA y est supperflu je pense à cause d'un coup trop élevé des études.
    - Si tu vises l'audiovisuel aux moyens techniques pleinement professionnels, il te faudra forcément passer par un BTS, ne serait-ce que pour te faire aux caméras épaule professionnelles. C'est là que l'ESRA commence à être une bonne solution alternative.
    - Si tu vises le cinéma de fiction, là c'est grandes écoles (FEMIS, Louis Lumière, INSAS) et certains BTS réellements orientés Cinéma. Mais prends bien le temps de vérifier que les moyens et l'enseignement du BTS en question sont à la hauteur de ce caractère cinéma annoncé. L'ESRA y est aussi une solution alternative je trouve, c'est dans ce cas que je l'ai utilisé.

Une remarque sur les moyens : si les caméras numériques 35 s'installent de nos jours à la place du 35mm, il n'en reste pas moins que les exigences sont toujours celles du cinéma en 35mm, pas celles de la vidéo numérique en DV... L'approche très orientées cinéma est donc obligatoire dans ta formation dans ce but.

Autre remarque sur l'enseignement : personnellement j'ai fait l'ESRA et une Université (études cinématographiques) en pensant à tord que venant de filière L je ne pourrais pas être pris en BTS et que ce n'était pas la peine de tenter, ce qui était faux. Aujourd'hui certains BTS s'étant recentré sur le cinéma - ce qui n'existait pas à ma sortie du bac - j'imagine que ca peut être le plus intéressant pour toi si tu n'intègres pas de grande école. Et ça reste des valeurs sûres niveau formation.
    Au final ESRA puis Université, j'ai trouvé ça très complémentaire me concernant. L'Université m'a permis de creuser plus loin ma réflexion et mes connaissances sur le cinéma déjà acquis au lycée et à l'ESRA.

Voilà ce que je peux en dire mais c'est une vision personnelle, il y a surement d'autres visions bien entendu. Dans tous les cas, il faut avoir les moyens intellectuels de ses ambitions et de réelles capacités à intégrer la technique facilement. Car c'est comme ça que ces métiers s'articulent.

Bon courage.

9. eoateam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Skymet pour avoir pris le temps de me répondre !

Je suis dans un lycée en Alsace dans la vallée de Munster.

Les différents professeurs qui nous encadrent sont très bien ! Je disais dans mon précédent message qu'ils nous forment principalement à l'histoire du cinéma mais enfaite aussi à la technique ( j'avais pas trop le temps la dernière fois .. ). Je peux m'exercer en vidéo sur une Panasonic AG-DVX qui est une très bonne camera je pense, et on dispose du logiciel final cut pro pour monter nos TP ou nos projets personnels, c'est super bien.

Je préférerais me diriger vers le Cinéma plutôt que l'Audiovisuel, mais mon professeur me dit que ce n'est pas la peine d'essayer d'autres BTS que montage car ils ne prennent pas les L... ce qui décourage un peu... et notre " aide à l'orientation " n'y connais pas grand chose à propos des écoles de Ciné.

Tu viens de m'apprendre qu'il y a des BTS orientés spécialement Cinéma, c'est une bonne nouvelle pour moi, je n'étais pas au courant, ce qui me laisserais peut être une chance.. Je vais me renseigner sur ces Bts.
    Je suis tomber sur un autre forum où quelqu'un disais qu'à l'ESRA le matériel est en très mauvais état, que les caméras sont bidouillées par les élèves, que les ordinateur sont remplis de virus et qu'ils ne fonctionnent plus correctement, enfin bref, que l'école est dans un sale état.. ce qui amène à ce poser certaines question quant aux 6000 ou 7000 € dépensé principalement pour travailler sur ces machines.. Mensonges ou Vérité ?

Une petite critique personnelle : je trouve qu'accepter des gens qui sortent de Bac S dans les différents Bts orientés vers le cinéma et rejeter les L comme moi qui ont fait option cinéma-audiovisuel est un peu bête, mais bon .. c'est l'éducation nationale qui décide.

Si je peux me permettre Skymet, que fais-tu aujourd'hui après tes études ?

Merci beaucoup.

10. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il est effectivement possible que pour la filière image, vu ce que je suppose que tu as à apprendre sur l'optique et la photométrie/sensitométrie en BTS, c'est un gros obstacle pour un L la plupart du temps. Car tu n'auras pas les outils de calcul (personnellement j'avais fait l'option Mathématiques coef 4 en filière L, ca a donc été à l'ESRA, tous les autres L étaient dans les choux dans ces matières).
    J'ai eu un stagiaire en lumière/prise de vue qui venait de Saint-Quentin, ce BTS a l'air vraiment bien pour la lumière mais il me semble qu'il m'avait dit qu'il y en avait un ou deux autres du même type. Désolé j'ai la mémoire qui flanche, il audrait te renseigner directement auprès de gens qui connaissent chaque BTS. Pour l'entrée, ce sont les professeurs de ces BTS qui le décident en essayant d'avoir un recrutement équilibré et adapté aux filières dispensées.

Aujourd'hui je suis Chef opérateur / Directeur de la photographie pour des films d'animation en volume (stop-motion) et Monteur. Je travaille sur des films et séries d'animation - exclusivement en numérique au niveau du tournage - pour un support final en 35mm ou en vidéo si diffusion télé. Mais la plupart du temps on ne peut pas faire que ça, il faut aussi être ouvert plus largement à la production audiovisuelle, au documentaire, etc.
    J'y suis arrivé assez vite après mes études ; mais je suis un peu une exception. Beaucoup de chance, beaucoup de travail lors de mes études et d'un gros stage, et des qualités personnelles à la base. Je pense que la réussite de l'insertion au cinéma est composée à part égale de ces trois composantes et qu'il faut au moins deux sur trois pour espérer réussir (mieux vaut donc assurer en étant sûr d'en avoir les qualités et fournir un travail rigoureux, parce que la chance... est à géométrie variable). la dernière chose qu'il faut dire est que c'est un éternel recommencement dans la recherche de travail, à chaque fois c'est comme si tu débutais.

Concernant l'ESRA et son matériel, je n'ai pas connu ces problèmes parce que l'école de Rennes venait de se créer et les moyens de production étaient récents. Mais si ça n'a pas évolué et qu'il y a eu dégradation comme le témoignage plus haut semble l'indiquer, alors oui, il y a problème. Mais ça peut varier entre Nice, Paris et Rennes tu sais.

11. eoateam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas aller à l'esra finalement, c'est vraiment trop cher, meme si l'on tourne en pellicule. ça me revient a apeu près 30 000 € les 3 ans avec logement et nourriture... Je vais m'orienter vers un BTS cinéma, et tenter le concours de l'INSAS, malgré qu'il soit vraiment dur.

Quelqu'un à des information sur l'INSAS ??

Merci d'avance !

12. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pas forcément d'infos pour ma part mais je vois déjà un conseil : je pense que l'expression "malgré que" est à bannir de ta lettre de motivation.

(je n'ai pas pu m'empêcher, désolé)
    (... ok, je sors...)

13. milydetch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arno!

Je pense faire la formation continue à l'ESRA de Rennes à partir de Novembre.

Ma question: Le concours d'entrée en formation continue est-il très séléctif? Car je sais qu'il y a une séléction sur dossier, des tests psychotechniques...

Est-ce qu'il y a bcp de candidatures par rapport au nombre de place?

Mon pb est que je ne suis pas en France métropolitaine pour le moment et donc payer un billet d'avion jusqu'à Rennes pour tenter le concours d'entrée (sans grand chance de réussite) ça ma fait suer!

Merci de ton aide

Bonne Journée!

14. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca m'étonnerait qu'il y ait un concours d'entrée pour la formation continue.
    Du moment que tu peux payer ta formation tu peux la faire.

15. HiFolks

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formation continue technicien audiovisuel

Salut,
    Pour la formation continue technicien audiovisuel, l'admission se fait d'abord sur dossier. Ensuite, tu es convoqué pour passer un QCM et un entretien.
    J'ai eu la bonne surprise de voir que j'ai été pris pour la rentrée 2009, avec prise en charge partielle par le conseil régional. Cool !
    Seulement voilà, avec tous les posts que je lis sur l'ESRA Bretagne, je commence à me poser des questions...
    J'ai pas envie d'enchainer les stages et de galérer 10 ans après la formation.
    Merci de me donner vos avis. J'y vais, j'y vais pas ?

Chargement...
Discussions similaires - avsi (ex) étudiants
  1. gTex
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 014

Dernières occasions

Partager cette page