module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avoir un stagiaire sans avoir de bureau...C'est possible ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Itsari, 17 Janvier 2011.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    C'est une façon de voir les choses....

Je ne personnalise rien du tout, mais comme tu sembles toujours vouloir nous parler de ton cas personnel...

Je n'en disconviens pas. Mais il y a aussi des gens qui sont capables d'auto-financer leur départ de projet en ayant mis de l'argent de côté, d'autres qui trouveront des capitaux en dehors du système bancaire, d'autres qui n'auront peut-être pas besoin de capitaux très importants selon la nature du projet... etc.

Parfois, donc, le système bancaire ne sera important qu'après le lancement, dans un but de développement et de croissance justement là où le statut dont nous parlons n'aura plus sa place mais aura pu faciliter la phase de lancement.

Tout est possible, on ne peut pas forcément généraliser.

:laugh::laugh:

Oui, oui d'accord, je l'attendais celle-là.

Entre le gars qui va prendre le risque de se lancer d'entrée dans un gros projet avec emprunt important à la clé et celui qui travaille sur la table de sa cuisine, ne peux-tu admettre qu'il y puisse y avoir des créateurs qui se situent entre ces deux extrèmes ?

Pour ma part je l'espère quand même. Et j'en vois quelques uns.

Que ce soit pour ça ou pour les intermittents, nous sommes d'accord car je pourrais te faire aussi le calcul comptable de la non rentabilité de l'opération.

Pour le matériel la question peut se poser car il va bien falloir l'acheter et l'amortir.

Mais sans partir sur tout un tas de calcul je voudrais une nouvelle fois bien préciser et reclarifier ma position.

Je ne considère pas le statut d'auto-entrepreneur comme une fin en soi. A partir de là, je suis d'accord avec tous les arguments pouvant être exprimés à son encontre si l'on considère le contraire.

En le considérant comme un outil de démarrage pouvant être nécessaire à certaines personnes, on peut voir les choses un peu différemment. Si la personne le considère comme un investissement de départ pour se lancer, elle va accepter a tout le moins de ne pas gagner beaucoup d'argent dans certains cas en faisant appel à un intermittent ou à un sous-traitant. Investissement qui va lui permettre de se constituer une clientèle et lancer l'activité. C'est tout et c'est déjà pas mal.

Maintenant, une entreprise "normale" fera elle aussi payer le surcout d'éléments extérieurs. Sinon...

Ah, d'accord. Ceci explique le lien que je t'ai montré où il était question que l' AGEFIPH s'adapte à l'auto-entreprise.

Encore une fois les abus ont cassé le système et c'est dommage.

Oui. Et si tu n'es pas assujetti, tu ne gères rien du tout.

Hé bien tout simplement, c'est l'état qui va lui être redevable si elle en a payé en trop.

La tva n'est qu'un mouvement d'argent (pour l'entreprise) et un impôt pour le consommateur final dont l'état a rendu les entreprises responsables de sa gestion.

Tu factures une entreprise avec de la tva. Mettons 100 + 20 de tva (j'ai arrondi à 20 mais la tva n'a pas augmentée, rassurez-vous :laugh:).

L'entreprise va donc payer 120 et récupérer obligatoirement les 20. Cela va donc lui coûter 100. Au passage, elle aura avancé les 20 avant de les récupérer.

Tu factures maintenant les 100 en franchise de tva. L'entreprise va donc payer 100, ne récupérera évidemment pas les 20 de tva qui n'existent pas mais ne les paiera pas non plus sur sa facture. Donc elle paiera exactement la même somme avec même le petit avantage de ne pas avoir à avancer de l'argent pour le compte de l'état avant de le récupérer par la suite.

Cela ne changera donc rien à sa balance tva et ne la pénalisera pas le moins du monde.

Autrement dit, si tu factures en franchise de tva tu ne tarifies pas hors taxe (base de tous les calculs dans les transactions entre entreprises assujettis) mais tu tarifies sans taxe. Ce qui revient au même comme vu plus haut.

Oui, là par contre cela mérite reflexion. Selon l'importance du matériel et sa nature (neuf ou occasion) il va falloir faire un choix.

Ta dernière phrase n'est pas trés claire mais je pense lire que tu n'aurais pas choisi le statut d'auto-entrepreneur vu ton état d'esprit de l'époque.

Bon, ben d'accord et tu as parfaitement raison si ce statut ne te convient pas. Maintenant, faut-il pour autant condamner ceux à qui cela peut convenir. Je sais bien que tu ne le feras pas et c'est pourquoi je prends un peu de mon temps pour en dialoguer avec toi, tranquillement.

Oui, je suis d'accord, d'où ma remarque sur mon précédant message : attention de ne pas quitter le processus intellectuel de la création et non de penser qu'inscrire une entreprise en trois clics de souris sur Internet va ouvrir obligatoirement la voie à la réussite d'une création. Il y va de la responsabilité de chacun.

Bon, j'ai pu donner quelques points de vue comme tout le monde et chacun se fera son opinion.

Je vais m'arrêter là moi aussi (sauf question qui me serait directement adressée et à laquelle j'aurai la politesse de répondre) car après on risque de tourner en rond.

Et puis, il ne faudrait pas que l'on me prenne pour le grand défenseur de l'auto-entreprise sous prétexte que j'habite l'Indre et Loire. Ben oui, Monsieur Novelli, initiateur de ce statut, est un élu de notre département et y réside. Non, non, aucun rapport avec moi... :mdr:

2. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Mr JLH37 pour vos éclaircissements, notamment sur l'histoire de la Tva que je vais approfondir étant, pour ma part, au régime réel - assujetis à la tva - et étant soucieux de m'y retrouver dans la balance (dans le cas où l'on me présente des factures sans tva). J'ai bien compris votre intention de départ et sachez que j'apprécie vos propos mesurés et nuancés. Notamment sur le fait, que pour vous, l'auto-entrepreneuriat peut-être un moyen comme un autre de commencer même si cela ne s'applique pas à tous les cas de figure.

Oui en effet, en fait je voulais dire que auto-entrepreneur, ou pas, je n'étais pas prêt à créer quoi que ce soit. Dans mon cas, ce n'est pas la simplification d"un système qui a été décisif dans mon choix. Et vu mes activités ce statut n'aurait pas été vivable même en début d'activité (un choix mesuré avec mes nombreux conseillés).

Merci pour cette discussion enrichissante.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Merci... Mr Coffee-Break ;-)

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le système bancaire, c'est pas seulement pour l'investissement, c'est aussi pour la trésorerie. Tu n'es pas sans ignorer je pense que la principale cause de disparition des entreprises est liée à une trésorerie insuffisante, voir parfois inexistante. Le moindre impayé ou tout simplement un retard de paiement d'un client, ou un travail pour une administration qui t'emmène à 45 jours, voir plus et tu vas dans le mur si tu n'as pas prévu le coup.

Je veux bien à la limite qu'on m'expliquequ'une personne qui a un ordinateur portable, qui fait du service de traduction, de la rédaction de rapport puisse se lancer et même poursuivre son activité avec ce statut. Dès lors qu'il faut investir un minimum (et c'est le cas dans l'audio visuel), je vois mal.

La question que je pose alors c'est la vision de la société où il faut avoir des compléments d'activités rémunérées. Soit on en a besoin financièrement et ça montre l'état pitoyable du monde du travail ou une activité ne suffit plus pour subvenir à ses besoins. Soit on fait ça pour s'occuper comme j'ai lu plus haut et là, c'est encore pire car ça veut dire que dans notre société, or transaction facturées, on ne sait pas investir du temps. Pour la vidéo par exemple, il y a mille domaines ou il est possible de s'occuper pour passer son temps sans un côté mercantile : avec des assos, avec des jeunes, des personnes agées pour faire du collectage...

Sur le nombre de posts que j'ai écrit ici il doit y en avoir moins de 10 ou je parle de mon cas personnel comme tu dis alors lâche moi un peu avec çà.
    C'est en lisant ou en regardant comment les autres ont fait qu'on y arrive mais si on ne peut pas expliquer comment on a fait, on tourne en rond.

Tu as tout fait le droit de penser que le statut d'auto entrepreneur est bien. moi j'ai tout à fait le droit de penser que c'est de l'auto exploitation, une manip politique, un leurre sans pour autant que tu tentes de disqualifier mes arguments en voulant me faire passer pour un auto centré qui prend son cas pour des généralités. C'est marrant quand tu débats, tu arrives assez rapidement à utiliser ce genre de technique. Je préfèrerai de vrais arguments me prouvant ce que ce statut apporte de plus et pour le moment, je n'ai rien lu, même les liens que tu donnes montre les difficultés liées à ce statut.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas possible d'essayer de débattre sans se pourrir pour une fois ?
    Surtout que c'est généralement basé sur des malentendus : de ce que je peux lire, JLH et Phil, vous n'avez pas forcément des points de vue si différents que ça. Chacun pars de sa propre expérience, c'est normal, il est logique que chacun parle de son cas particulier.
    Restons donc sur le thème (même si il a pas mal dévié du post d'origine:D), sans commencer à se braquer, sinon c'est lourd pour tout le monde.;-)

GiLd

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, je suis d'accord avec toi mais quand tu expliques un peu ton expérience, faudrait peut être arrêter de penser que c'est pour de l'auto satisfaction ou pour faire briller son égo.
    Je pense que nous avons tous de multiples occasions d'avoir des satisfactions dans notre métier et que nous ne venons pas ici pour chercher une quelconque reconnaissance, juste pour échanger des points de vue. Si j'ai parlé de mon cas c'est qu'il y a plus de 10 ans, j'ai fait cette démarche de créer mon entreprise en conservant pendant quelques semaines un autre emploi. C'était donc tout à fait possible sans ce statut et encore une fois, monter une entreprise, il faut arrêter de dire que c'est gravir l'Everest. C'est surement pas les démarches administratives de la création qui sont un problème. C'est tout ce qu'il y a après.

donc retour au thème

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je pense asolument pas que, pour toi, parler de ta propre expérience soit une façon de te la jouer, l'ensemble de tes interventions sur Le Repaire en témoignent. Après, la relativisation de JLH (excusez-moi mais je vous appelle par vos prénoms à l'inverse de Coffee-break:D) n'est pas dénué de sens non plus. Donc tout va bien:-)

GiLd

8. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien le bonjour cher Mr. Gild. :-)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Salut à toi Gild.

Si à l'inverse de Coffee-Break tu veux m'appeler par mon prénom, le mien c'est Jean-Luc. Et ne t'excuse pas, cela me fera toujours plaisir. ;-)

Alors, allons-y :

En principe et sauf erreur de ma part, oui je pense que tu peux prendre un stagiaire.

Du moins pour les plateaux de tournage.

Par contre, il te faudra bien relire les modalités concernant le stagiaire qui ont été résumées par Lexcalvin en première page de cette discussion. Et voir aussi les modalités d'emploi du temps et de contrainte auprès de ses responsables enseignants.

Pour lui faire faire du montage chez lui, là je pense que la réponse se doit d'être plus réservée.

D'une part, il n'est pas évident qu'il dispose du matériel pour le faire. D'autre part, si c'est le cas, il me parait difficile de lui faire utiliser son propre matériel pour tes propres productions en tant que stagiaire.

Problème aussi si tu lui prêtes du matériel chez lui : quid des assurances le concernant ou concernant ton matériel en cas de problème quelconque.

Donc, ma réponse pour le montage est qu'il faut qu'il se trouve chez toi avec ton matériel comme doit l'être tout stagiaire.

Je ne résiste pas à lancer une petite blague car elle est facile : tu ne vas quand même pas aller en stage... chez ton stagiaire ! :laugh:;-)

Chargement...
Discussions similaires - stagiaire bureau C'est
  1. Marina
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    846
  2. PxBenji
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    615