module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avoir un stagiaire sans avoir de bureau...C'est possible ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Itsari, 17 Janvier 2011.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour ta précision...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Oui, oui, tu as raison. C'est d'une limpidité évidente :

Création d'entreprise : les charges sociales

:laugh::laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben plutot que d'expliquer à un jeune de 25 ans pourquoi il doit cotiser pour sa retraite, j'aimerai déja pouvoir lui expliquer qu'il va pouvoir cotiser, tout simplement, c'est à dire avoir un boulot qui lui permette de le faire. Ceux qui râlent contre les charges et les cotisations, c'est marrant mais c'est ceux qui ont un travail, pas ceux qui galèrent et qui seraient contents de payer des impôts et de charges.

Et ca n'est surement pas en précarisant le monde du travail comme on le fait actuellement qu'on va donner, ni en continuant à mettre la pression sur ceux qui ont du travail. Ca n'est pas pour rien qu'en étant la championne du monde de la productivité par salarié est aussi la championne du monde de consommation des antidépresseurs.

Désolé Yves, mais j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde. J'ai deux garçons qui sont entrés récemment dans la vie active et je vois bien ce que ca donne que ce discours sur la flexibilité quand, par exemple, on te fait faire 800 bornes avec le véhicule de l'entreprise pour rejoindre un chantier et qu'on t'explique que le temps du trajet n'est pas compris dans le temps de travail et que, si tu n'es pas content, il yen a 200 qui attendent à la porte pour prendre ta place. Et quand l'autre à un grave accident de travail, que la SECU met 2 mois pour lui reverser son salaire parce qu'à la force de réduire les effectifs, on ne peut plus traiter les dossiers, il a de la "chance" dans son malheur d'avoir un petit loyer, peu de charges et d'avoir des parents qui peuvent lui faire une avance. C'est ca le monde du travail aujourd'hui.

Pour la jalousie : j'ai été salarié d'une structure pendant 20 ans. Un bon boulot, un salaire correct. Seule chose, au bout de 20 ans, j'ai trouvé que j'en avais fait le tour et j'ai décidé de me lancer, de créer ma propre entreprise. J'ai donc monté une sarl dont je suis le gérant salarié. Pendant quelques mois, parce qu'en effet, je n'étais sûr de rien, j'avais négocié un mi temps avec mon ancien employeur, ce qui l'arrangeait le temps de passer la main (j'étais directeur de la structure). Sauf qu'au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que ca n'était pas jouable pour plusieurs raisons :
    - si tu as un minimum d'ambition dans tes projets, c'est à dire travailler sur des projets intéressants, tu dois avoir des outils pour bosser, des locaux, du matériel faute de quoi tu bricoleras. Faire venir un responsable de service ou un chef d'entreprise chez toi pour visionner un film et tenter de lui vendre un projet par exemple ca n'est tout simplement pas crédible.
    - quand tu vas voir un banquier et qu'il constate que même toi tu ne crois pas assez à ton projet pour y consacrer tout ton temps et ton énergie il ne va pas te suivre.

Maintenant posons nous encore une fois une question dans un autre contexte : un gars qui adore le vélo, est ce que pour assouvir sa passion, il doit obligatoirement monter une société de coursier ? Ne peut on pas exercer une passion en dehors d'une aspect mercantile ? J'adore bricoler, j'ai refait ma maison et mes locaux professionnels tout seul. Je vais parfois filer des coups de main à des amis qui font de même. Est ce pour autant que je dois prendre le statut s'auto entrepreneur ? La satisfaction de donner un coup de main, de faire en bonne bouffe après une journée de travail et le plaisir d'avoir des amis me suffisent amplement. C'est pas dans l'air du temps que de dire çà je sais au la notion de plaisir n'est pas pour moi uniquement dans un rapport d'argent.

c'est une vision simpliste de la société ? Peut être mais en tous les cas, je n'ai toujours pas lu un argument qui m'expliquent l'intérêt du statut d'autoenrepreneur

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ca serait mieux devant un verre cette discussion ;)

qq post avant je disais... dsl pas le temps de développer.
    "autoentrepreneur=flexibilité, avec ses avantages et ses nombreux inconvénients (notamment en terme de protection sociale ij/retraite) " c'est mon sentiment... je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire dirait coluche) ce statut.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour JLH

franchement oui, pour moi la difficulté de créer une entreprise est une légende : j'ai monté la mienne en une journée.

J'ai juste pris la peine de contacter avant la bonne personne à savoir un cabinet comptable. Comme j'avais le statut de salarié au moment de la création et que j'avais négocié un départ en deux temps (d'abord une dispo et un mi-temps, ensuite un départ complet), il m'a conseillé d'intervenir dans ma nouvelle entreprise avec le même statut de manière à ce que ca soit simple au niveau des charges et des prélèvements. J'ai donc monté une sarl ou je suis gérant minoritaire salarié. J'avais donc pendant quelques mois deux employeurs. Je ne vois pas ou est la complexité là dedans

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Je pense, phil 29, que tu as un peu trop tendance à vouloir prendre TON cas personnel comme une vérité universelle.

Même si celui-ci n'est pas dénué d'intérêt, il ne constitue pas l'ensemble des préoccupations de TOUTES les personnes qui veulent se lancer dans la création.

Comme j'ai bien pris soin de le préciser lors de ma première intervention, il faut prendre en considération tout un tas de cas de figure relevant de la situation de la personne et aussi de l'activité envisagée.

Si je brodais moi aussi autour de MON cas personnel, peut-être ne serait-je pas aussi éloigné de tes propres vues. Mais cela apporterait-il une solution définitive au débat ici ? Je ne le pense pas.

Je reviendrai préciser un certain nombre de points en m'appuyant peut-être sur le message de coffee-break qui m'est apparu comme intéressant.

En attendant, et en dehors de tout discours de politique politicienne interminable, voici un lien sur les avantages et inconvénients pratiques du statut d'auto-entrepreneur pour ceux que ça intéressent :

Fiscalité : Avantages et inconvénients du statut d'auto-entrepreneur - LEntreprise.com

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne prend pas mon cas comme un cas personnel. J'illustre juste le fait que l'on pouvait très bien monter son entreprise dans le cadre "traditionnel", sans ce nouveau statut.

Encore une fois, je pense et je continue de penser parce que je n'ai toujours pas lu ici un exemple qui me prouve le contraire que ce statut d'auto entrepreneur n'est qu'un élément parmi d'autres pour déstabiliser le monde du travail,foutre en l'air les acquis sociaux (pour moi, c'est pas un gros mot) de manière à abattre le maximum de barrières. Faire de la personne qui gagne sa vie une personne perpétuellement anxieuse, sur le fil du rasoir. Est il normal aujourd'hui d'accepter le principe qu'il faut chercher des revenus complémentaires en dehors de son salaire pour pouvoir vivre correctement ? Tout travail mérite salaire, tout salaire mérite travail. Point. Et pour moi c'est bien plus qu'une discussion politique. C'est une discussion plus large sur ce que nous voulons faire de nos vies et de celles de nos enfants. Nous sommes dans un pays où des dirigeants gagnent 700 fois le salaire de ses employés ? Ca vous convient ? Moi non. Et tous les discours sur la flexibilité, l'auto entreprise, les charges trop importantes, la protection sociale qu'il faut revoir à la baisse et tout le toutim, désolé de ne pas adhérer.
    Quand je vois comment on a parlé de l'augmentation de l'age de la retraite comme si c'était une honte de vivre plus longtemps, une tare. La réalité : on recule l'age de la retraite en sachant très bien que 2/3 des salariés seront débarqués du monde du travail avant 60 ans, que du coup, ils devront vivre pendant des années avec les minimas sociaux en attendant d'atteindre le moment où ils pourront enfin toucher le fruit de leur cotisation. Tout ceci fait partie d'une stratégie et je m'étonne de constater qu'aujourd'hui ce discours est entré dans pratiquement toutes les têtes, comme une fatalité avec pour argument principal la mondialisation. Aller encore peu de temps et on trouvera normal de remettre au boulot les enfants.

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    et si on organisait une discusion via skype en conference? par texte c'est trop complexe (en tout cas pour moi)... ca branche des gens?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si 56 c'est ton département comme moi 29, on pourra discuter autour d'un table dès que les beaux jours arriveront lol

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Ben oui, heureusement. Sinon ni toi, ni moi, ni des centaines de milliers d'autres n'auraient pu monter leur entreprise. Et rien ni personne n'oblige à ne pas continuer ainsi. Le statut d'auto-entrepreneur reste un choix, pas une obligation que je sache.

Sauf, comme je l'ai précisé plus haut, si des aigrefins voulaient le transformer en emploi déguisé de façon illégale, alors il faudrait les combattre et les faire condamner sans merci et sans plus de scrupules. Là, c'est clair.

Pour la sous-traitance ce n'est pas évident, en effet. Pour la location, si la personne n'a pas investi dans du matériel, il peut y avoir un calcul à faire. Pour débuter, j'entends.

Là, aucune idée car je ne connais pas le mécanisme des subventions publiques, mon activité ne me permettant pas d'en bénéficier. Dommage, d'ailleurs... :laugh:

Sur ce point tu as raison.

Mais, par curiosité je me suis amusé à faire une petite recherche et j'ai trouvé des trucs curieux.

Ceci par exemple :

Source : L'Agefiph - Site PDITH

Peut-être que cela va changer un jour...

Et ceci :

Agefiph et aménagement du poste de travail d'un handicapé auto-entrepreneur | Auto Entrepreneur info

Ou tout espoir n'est pas complètement perdu.

Mais je suis d'accord, pour le moment cette situation fait partie de celle ou ce statut n'est pas idéal.

Là, je ne suis pas sûr de bien comprendre exactement ce que tu veux dire. Si tu veux dire que le système simplifié de calcul de charges n'est pas opportun en terme de coût pour employer quelqu'un, c'est vrai.

Mais si tu veux dire que c'est une impossibilité légale, je ne le crois pas. A partir du moment ou l'auto-entrepreneur est inscrit sur une activité correspondant à l'emploi des intermittents, il peut employer ceux-ci en tant que tel. Toujours dans le cadre d'un démarrage d'activité et sur certaines opportunités, cela peut dépanner.

En aucune façon. J'ai déjà traité ce sujet ici plusieurs fois, le fait de ne pas facturer de la TVA à une entreprise ne change absolument rien à ton tarif ni pour l'entreprise qui te paie.

Ce qui change, c'est si tu factures à des particuliers qui ne récupérent pas la tva. C'est un piège redoutable car, dans un premier temps tu peux être moins cher que ton concurrent (qui va la facturer) sauf que lorsque tu vas quitter le statut (car c'est le but lors d'une création) tes prix vont grimper d'un seul coup de 19,6%. A mon avis il vaut mieux facturer les particuliers comme si on était assujetti afin de ne pas se prendre ce genre de contre-coup et se retrouver en porte à faux.

De ce fait, il faudra également éviter de proposer la même activité à un particulier et à un professionnel (récupérant la tva) car là, tu serais obligé de proposer deux prix différents pour ne pas pénaliser le marché pro. Et ce serait illégal (et très mal vu :laugh:). En pratique, il est quand même assez rare que les entreprises achètent les mêmes choses que les particuliers.

Pour le travail à côté, là je suis plus circonspect. Soit on a un travail et l'on s'y donne, soit on a une entreprise, et l'on s'y donne aussi. Et si le travail ne plait plus et que l'on souhaite changer pour une entreprise, alors oui, pourquoi pas tester avec l'auto-entreprise. Mais, à un moment donné il faudra peut-être faire un choix.

Voilà le point crucial de l'histoire. Non, tu as raison, il ne faut pas se bloquer à un niveau. C'est pourquoi je pense qu'il faut bien envisager ce statut comme temporaire avec l'objectif d'en sortir pour pouvoir vivre de son entreprise correctement.

Tu peux tout aussi bien te donner les mêmes moyens de réussir en utilisant le statut d'auto-entrepreneur comme un outil (et non un but en soi) afin de tester le marché, une idée ou autres. Nombre de gens sont tétanisés par cette histoire de cotisations sociales que tu seras obligés de débourser quoiqu'il arrive. Et si ton truc ne marche pas (cela arrive) tu vas payer des charges sur des revenus que tu n'auras jamais eu.

Nous n'avons pas, je crois, à juger de l'aspect plus timoré (mais quelquefois compréhensible) des personnes qui voudront se lancer en évitant cet écueil.

Actuellement, il faut très peu de temps aussi pour se déclarer en entreprise individuelle en nom propre, hors statut d'auto-entrepreneur. Mais c'est la suite qui peut se compliquer un peu.

Là, tu soulèves un point très particulier sur lequel il bon effectivement de réfléchir deux secondes.

Si l'auto-entrepreneur ne rentre pas immédiatement dans le même processus intellectuel que n'importe quel créateur se disant qu'il prend moins de risques et que cela va lui tomber rôti dans le bec, inutile d'aller plus loin, c'est perdu d'avance.

Mais si le statut d'auto-entrepreneur est utilisé comme un outil de démarrage (j'insiste sur ce point) permettant de destresser le créateur en lui évitant de gérer un certain nombre de choses qu'il juge difficiles (ou risquées) au début pour ne se consacrer qu'à son lancement et à sa réussite, alors je pense que cela vaut le coup.

Le tout étant bien de ne pas se tromper d'objectif quant à ce statut. C'est tout.

Nous sommes aussi d'accord que certaines activités, de par leur nature ou leur importance ne pourront convenir au statut d'auto-entrepreneur.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben si le mec est stressé de créer son entreprise, il faut le destresser tout de suite et lui dire de ne pas se lancer. Monter une entreprise, c'est pas un hobby. C'est un investissement de tous les jours et pendant de longues années. Si le créateur n'a pas la niaque pour le faire, s'il n'est pas sûr de son affaire ben autant lui dire de suite que c'est pas pour lui. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Oui, c'est intéressant de créer sa boite, d'être le décideur des orientations et de la stratégie. Les contreparties c'est le fait d'avoir moins de "confort" qu'un salarié (au niveau des congés par exemple) et d'être toujours la tete dans le guidon; de ne pas avoir d'indemnité de chomage si tu te plantes.

Pour moi la grande difficulté n'aura pas été les démarches administratives. Ca aura été de trouver l'organisme bancaire qui m' a fait confiance, qui m'a fait du crédit pour investir lorsqu'il a fallu que j'achète des outils pour bosser.

J'attends de voir le pourcentage d'auto-entrepreneur qui vont changer de statut après quelques mois. Ce que je vois le plus souvent, se sont des gens qui font une petite activité en plus histoire de tenter de boucler un peu mieux leur fin de mois en se crevant un peu plus, ou alors, comme le reportage de l'autre jour à la télé: des ouvriers d'une boite qui ont été poussés vers la sortie et qui sont repris sous le statut d'auto entrepreneurs dans la plus complète illégalité.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Brrrrr... tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! :laugh:

Ben tu vois je ne ferais pas comme cela. Si le fait de le destresser (au cas où il l'est) peut contribuer à le faire réussir et à se lancer, autant lui donner cette chance.

Et si cela peut passer par un statut plus simple pour débuter, autant qu'il en profite.

Maintenant c'est peut être idiot comme attitude.

Pour TOI, c'est possible. Pour d'autres, ce pourra être autre chose.

Oui, et tu as pu lire ce que j'en pense.

Mais tu as pu lire ici même ou voir également des gens qui s'amusent à détourner des statuts pour se pointer sur le marché en totale concurrence déloyale.

Faut-il pour autant condamner et supprimer ces statuts ou condamner les gens qui s'en servent à mauvais escient ?

Tout n'est peut être pas aussi tranché.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    Pas si simple ..

;-) Phil29 & Jean Luc vos interventions se complètent ..
    Je côtoie de nombreux chefs entreprises ..des crapules il y en a partout .... ce procédé de "sous-traitance forcée " est particulièrement scandaleux ..
    Comme toutes nouveautés certains en profitent pour les détourner de l'objectif initial :
    Les tout premier anti "auto-entrepreneur" ont été les artisans et mini PME ..qui ont vu et constaté une concurrence déloyale.
    La crise a eu le mérite de nettoyer/balayer ces pseudo professionnels au "multi savoir faire " les vrais, les sérieux sont restés.
    Mondialisation..… par équilibrage "oui" …le principe des vases communicants..les ressources (au sens le plus large ) étant finies..
    pour que l’Est et le Sud soient moins misérables ..le Nord et l’occident vont s’appauvrir (relativement)

Ce transfert de richesse est absolument inéluctable, inexorable.

C’est à cela que nous devons préparer nos enfants ..et tous les boucliers , acquis sociaux immuables, protections, subventions, impôts, taxes .. béquilles diverses....
    ne sont/seront que des rustines, de petites digues temporaires qui ne font/feront que retarder l’échéance ..

Ce modeste laps de temps avant la " crevaison " nous devons le mettre a profit pour " inventer " de nouvelles stratégies de vie ..

Révision déchirante des vies de nos enfants qui ne pourront " plus jamais" ressembler aux nôtres.
    Ni Cassandre, ni pessimisme outrancier ..pragmatisme seulement ..jouer à l’Autruche c’est se réserver des lendemains terrifiants.

Depuis toujours en moyenne tous les peuples de ce monde ont vécus dans la plus grande misère.
    Les 30 glorieuses n’ont étés historiquement qu’un "éphémère" et depuis la nuit des temps qu’un minuscule accident tant dans le temps que dans l’espace,
    absolument non significatif ni reproductif.

La modernisation, les progrès techniques ont par ailleurs détruit à cette date et "intramuros" beaucoup plus d’emplois que la mondialisation ..
    que les nouveaux métiers n’ont pas compensé.

Ne pas s’adapter (s’enfermer ) c’est disparaître . ..comme les diplodocus …

Enfin les individus en occident et en moyenne sont " encore à cette date " beaucoup plus riches qu’il y a 20 ans ( revenus moyens par tête)
    C'est absolument imparable, seul certains salariés ( et de loin pas tous) dont beaucoup dans la fonction public et parapublic peuvent se sentir "temporairement "moins anxieux...

Quand on est "à son compte **" ...demain n'est jamais certain ..le contrat, le client , la prestation, la féroce concurrence, la maladie ...etc ....
    Bertrand :o
    ** quel qu'en soit la taille .

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je suis radical sur ce point : la sélection naturelle a parfois du bon et j'ai troujours préféré dissuader une personne sur un projet dès lors que je sens qu'il va se planter.

pour MOI comme pour les AUTRES je pense (arrête de vouloir personnaliser le débat) : le partenaire bancaire est la clef de la réussite. Tout le monde le sait et avec la crise on le constate tous les jours. Avoir un banquier qui t'accompagne, c'est 80 % de la réussite. Si tu ne trouves personne pour te suivre sur le financement des outils nécessaires pour travailler tu fais comment ? Ahhh je vois, si on considère que le mec qui a acheté son camescope et son pc chez Darty est en capacité de monter son entreprise effectivement on peut voir les choses comme çà. Il montera ses films sur la table de la cuisine, une fois que les enfants seront couchés. C'est çà une entreprise ? Il ne faut pas induire les gens en erreur. Tu reçois tes cliens dans ton salon avec tes enfants qui font leurs devoirs à coté ? ben je ne sais pas qui sont les clients alors. Pas ceux qui te permettent de bosser avec des marges en tous les cas.

Pour Bauchy, je suis moins pessismiste que toi sur un point : tout humain quelqu'il soit aspire à vivre mieux et dans de meilleurs conditions. Ca donné la révolution française et plus récemment les évènements en Tunisie. Or, lorsqu'on fait monter le niveau de vie, on fait monter le cout du travail. La mondialisation est une fuite en avant qui va s'arrêter un jour : aujourd'hui, les ouvriers chinois commencent à se dire qu'ils peuvent bénéficier eux aussi du fruit de leur travail. Ils commencent à exiger des conditions qui font monter le coût du travail. Résultat : avec le coût du transport, les malfaçons et autres, le delta entre le fait de produire là bas et produire ici est de moins en moins évidente, d'autant moins évidente que la raréfaction des ressources va faire monter les couts de transport. On voit ainsi des entreprises relocaliser en France. Elles sont minoritaires encore mais le phénomène existe.

15. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vraiment pas évident en effet, Mr JLH 37. En effet, si on imagine une prestation avec une facturation : 35% en rémunération et le reste en sous-traitance, c'est sur la facture globale que les 23% de charge seront prélevés. Dans certains cas l'auto-entrepreneur ne gagnera rien. Mais mon exemple peut sembler un peu extrême. Bien sûr on pourrait demander au client de voir directement avec la sous-traitance mais c'est parfois compliqué, voir sensible. Pour la location, cela voudrait dire qu'il faudrait doubler, voir tripler le prix pour s'y retrouver.

Dans le cadre d'une entreprise au régime réel, cela peut se justifier pour prévenir des pépins sur les tournages mais dans le cas de l'auto-entrepreneur, dire que c'est pour payer ses charges, n'est-ce pas sensible ?

Concernant l'Agephip, je ne pense pas puisque la situation empire !!! Au début les auto-entrepreneurs y avaient droit. Quelques mois après c'était terminé à cause des abus.

Pour une entreprise (EI, eurl etc.) il y a énormément de conditions et même dans un cadre juridique "traditionnel", toutes les personnes handicapées n'auront pas forcément de l'aide pour leur investissement. Et cela devient de plus en plus dure. Remarquez que cela permet de s'entraîner pour les subventions publics. Personnellement, pour monter les dossiers et réunir les conditions, il m'a fallu des mois. Mais cependant l'accompagnement est heureusement bien fait.

Tout a fait, dont au final la notion d'impossibilité. Même si ce mot n'est pas français :-)

Un exemple concret. J'ai facturé une prestation à une entreprise. La tva inscrite de 19,6% je la met de coté pour les impôts, sauf si bien entendu la tva de mes achats fait la balance.

Pour le client (l'entreprise) il pourra faire sa balance grâce à la Tva de ma facture. Qu'en serait-il si c'était un auto-entrepreneur qui lui avait facturé la même chose . L'entreprise étant colleteuse de tva, comment cela se passe si il elle n'en trouve pas sur la facture ? Comment-va t-elle en bénéficier pour sa fameuse balance ?

De son coté, n'est-ce pas dommageable que l'auto-entrepreneur ne puisse pas récupérer la tva sur ses achats (le matériel audiovisuel c'est couteux et en parlant de cela faut aussi ajouter un plan d'amortissement, mais là je m'éloigne du sujet...).

Concernant la création de l'entreprise, il m'a fallu des années avant de prendre la décision. Parfois des renoncements, des pas en avant, des pas en arrière, mais finalement, aujourd'hui, j'ai senti que c'était le moment.
    Si ce statut d'auto-entrepreneur avait existé 5 ans avant, je ne pense que cela m'aurait apporté (vu mon état d'esprit de l'époque).

Je crois qu'il ne faut pas oublier l'aspect "maturation" ; cet ensemble de phénomènes qui crées un fruit mûr ; un résultat d'un travail qui peut-être parfois long selon les individus. Je n'ai pas l'impression que l'auto-entrepreneuriat, de par sa conception, que je trouve malhonnête - intellectuellement parlant - puisse participer à ce processus de maturation. Mais bon, je le répète c'est un avis personnel, je ne veux pas généraliser le propos à tous les individus, donc je m'arrête là. :-)

#45 Coffee-Break, 23 Janvier 2011
    Dernière édition: 24 Janvier 2011
Chargement...
Discussions similaires - stagiaire bureau C'est
  1. Marina
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    846
  2. PxBenji
    Réponses:
    14