module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avoir un stagiaire sans avoir de bureau...C'est possible ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Itsari, 17 Janvier 2011.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    analyse simpliste ;)

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la simplicité est parfois bonne

Je ne vois pas ce qu'apporte de différent le statut d'auto entrepreneur par rapport à la création d'une entreprise classique sinon répondre au sacro saint : travailler plus pour gagner moins. plutot que auto entrepreneur, je préfère le terme de auto exploitation.

Ceci étant, si quelqu'un m'explique les avantages du statuts, je suis près à changer d'avis

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Ce n'est pas une histoire de statut mais de savoir à quoi ça sert.

A l'origine, ce statut a été conçu pour démarrer une activité et surtout pouvoir la tester dans la plus parfaite légalité, tant du point de vue déclaration sociale, fiscale ou autres que du point de vue facturation.

Nombre de candidats à la création rouspétaient sur le fait de la complexité à monter une activité, et rouspétaient aussi sur le fait qu'ils allaient payer des charges sans même savoir s'ils allaient gagner quoi que ce soit. Et s'il voulaient tenter quelque chose sans passer par une création (et donc déclaration classique) ils n'étaient plus dans les clous.

Ce qui est vrai, par contre, c'est que quand (ou si) l'activité démarre bien, après il faut changer de statut. Ce ne devrait être que provisoire dans ce cas.

Voilà la première raison d'être de ce statut. Et ça ,je trouve que c'est bien.

Ensuite il est destiné à des personnes qui veulent créer une "micro activité", soit en complément de revenu, soit parce qu'il veulent s'occuper sans créer une vraie activité.

Là on peut discuter sur de nombreuses pages du pour ou du contre ou de ce que cela va rapporter ou de cette opportunité. J'ai un avis sur la question mais ne le donnerai pas ici.

On peut effectivement faire la démonstration que les gens vont "s'auto-exploiter" comme tu dis, mais on peut aussi démontrer le contraire, tout dépendant de l'activité, de la personne, du contexte et du niveau d' "auto-exploitation" que l'on considère. Chaque cas pouvant être différent.

Par contre, là où cela ne va plus du tout, c'est si on détourne ce statut pour faire n'importe quoi.

Comme la France est championne du monde pour immédiatement détourner illégalement des choses qui peuvent partir d'un bon sentiment et en faire autre chose, le cas le plus grave est celui de se dispenser de salariés en incitant les personnes à adopter ce statut pour travailler pour sa société. Et encore plus grave, d'inciter des salariés déjà en place à basculer sur le statut d'auto-entrepreneur.

Tout ceci est parfaitement illégal, je le rappelle.

C'est pourquoi il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais mettre des gardes-fous plus qu'il n'y en a actuellement. C'est tout.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut arrêter avec cette légende de dire que créer une entreprise est une chose complexe : j'ai fait les démarches pour monter la mienne en moins d'une journée. Certe avant, j'ai planché, j'ai pris des renseignements, j'ai interrogé et discuté avec des personnes compétente pour choisir le statut le plus adapté. j'ai commencé en étant toujours à mi temps dans une autre structure car j'avais négocié mon départ en étape

Pour ce qui est de tester : de deux choses l'une : ou tu crois au potentiel de ton projet ou tu n'y crois pas. Si tu n'y crois pas, c'est même pas la peine de te lancer. La grosse difficulté dans la création d'une entreprise, ca n'est pas les démarches administratives, c'est de trouver ton principal partenaire à savoir ta banque. Or si tu ne crois pas assez à ton projet pour te lancer tout de suite, tu vas galérer pour trouver ce partenaire car le statut que tu choisis reflète aussi ta capacité à gérer et ta capacité à rassembler dans le cas d'une sarl;

Pour ce qui concerne le statut : la micro entreprise, ca existait bien avant l'auto enreprise et ca permettrait d'avoir peu de charge pour ce qui voulait une petite activité

quand à l'occupation, il y a d'autres choses pour s'occuper, je parle notamment de l'engagement associatif et solidaire.

Bref, je ne suis pas encore convaincu sur ce coup là lol

Ce que je vois le plus : des gens qui partent la fleur au fusil, justement parce que c'est simple et qui se plantent peu de temps après.

5. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans le domaine de l'audiovisuel (puisque ce forum en est le thème) ce statut est tout de même embarrassant et pour ma part, ne me semble pas pertinent pour les raisons suivantes :

- Impossibilité de ventiler ses charges (les 23 % prélevé s'applique sur le CA entier) donc la sous-traitance et la location est compromise.

- Non éligible aux subventions publics (la région, CNC etc.)

- Aux subventions d'aide à l'équipement pour Agephip pour les travailleurs handicapés

- Impossibilité d'employer des intermittents ou autres salariés.

- La non-assujettissement à la TVA est pénalisante et peut freiner des entreprises à faire appel à vos services.

Maintenant, si il s'agit de petites prestations de services et que l'auto-entrepreneur a déjà son matériel, pourquoi pas mais cela reste limité. Cela peut-être aussi viable, si il a un travail à coté.

Du coup j'en reviens à la phrase qui revient souvent dans la bouche des auto-entrepreneurs : "cela va me permettre de me lancer".

Et bien j'en suis pas certain, puisque ce statut enlève restreint pas mal les possibilités qui auraient pu aider les jeunes entrepreneurs en terme de fonctionnement comme les quelques points que j'ai énuméré plus haut et qui permettent de ne pas se bloquer à un niveau.

Maintenant, créer une entreprise (EI, Eurl, Sarl...) n'est pas anodin et on peut tomber de haut mais on peut aussi se donner les moyens de réussir.
    On pourrait résumer les choses ainsi : "Avant de penser à mourir essai déjà de vivre" ou encore "soyez raisonnable et écoutez votre folie".

Cependant, la folie est raisonnable puisque j'ai pu constater que de nombreuses aides à la création (j'en soupçonnais pas l'existence...) et les nombreux organismes d'accompagnement permettent de se lancer dans l'aventure de manière contrôlée et plus sereine que je l'aurais imaginé.

J'ai aussi envie d'ajouter que la notion d'échec et de risque font aussi partie de la vie, et ceux qui arrivent à s'en relever peuvent repartir bien plus fort. Le satut d'auto-entrepreneur est pour moi une sorte de statut quo, une sorte de no man's land. Je crois qu'il faut aussi pouvoir faire le deuil ce qu'on était avant pour atteindre un autre niveau. Ce qui n'est pas exempt de risques.

#20 Coffee-Break, 23 Janvier 2011
    Dernière édition: 23 Janvier 2011
  6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "Pour ce qui concerne le statut : la micro entreprise, ca existait bien avant l'auto enreprise et ca permettrait d'avoir peu de charge pour ce qui voulait une petite activité"

as tu comparer les charges sociales de ces 2 statuts? : je pense que non ... dans de nombreux cas la micro est + chargée à ca identique...
    si ca t'intéresse, j'ai récuperé un fichier xls qui compare les charges en fonction du statut fiscal de l'entreprise...

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faudrait peut etre pas oublier tout de même que les charges, c'est de la protection sociale.C'est pas de l'argent qu'on jettee par les fenêtres; Cau aussi c'est une discours qui m'énerve
    Je ne vais pas entrer dans une discussion politique mais les gens qui dirigent se pays veulent nous orienter vers une situation à l'américaine : pas ou peu de protection sociale sauf pour ceux qui ont les moyens de se l'offrir, éclatement du statut de salarié por le pousser à avoir pleins de petits boulots, ce qui outre la précarisation est une traduction du "diviser pour mieux régner".
    Estr il normal par exemple qu'on nous explique qu'il faut en effet avoir un statut pour permettre aux gens d'avoir un complément de salaire ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "faudrait peut etre pas oublier tout de même que les charges, c'est de la protection sociale.C'est pas de l'argent qu'on jettee par les fenêtres; Cau aussi c'est une discours qui m'énerve"

je connais bien cet aspect des choses, car c'est mon métier la protection sociale ;)
    une chose est sur... ces statuts sont effectivment une perte de protection sociale...
    on paie peu on est peu protégé (arret de travail, retraite...) FLEXILIBITE !!

par contre quand on est salarié ce statut est top... mais ne pas oublier que le prélèvement libératoire intéressant n'est possible que si l'on a des revenus "moyens" sinon c'est réintégration dans les revenus et la ca peut faire mal !

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    marrant car tu arrives pile poil là ou je voulais en venir :

quand tu es salarié, ce statut est top. Top pour qui et pour quoi faire ?

pour des fonctionnaires ou les salariés qui sont aux 35 heures et qui peuvent aller faire des boulots à côtés ?

pour faire concurrence aux boites qui elles payent leurs charges plein pot ?

Encore une fois, si c'est pour pratiquer une activité par passion, il y a un statut qui le permet : l'association 1901. Ce statut permet d'intervenir dans des secteursnon marchand où il y a moyen d'exercer sa passion (filmer un combat de karaté par exemple lol ou faire une vidéo de présentation pour une autre asso, pour une action solidaire, un spectacle pour les écoles ...) en facturant les frais.

La flexibilité est le dernier mot à la mode pour justifier l'exploitation. Je vous conseille de lire "Quai Ouistreham" de Florence Aubenas avant d'utiliser le mot flexibilité comme argument.

Et finalement, tant qu'on en est là, quand est ce qu'on mettra en place un statut permettant à des ados de se lancer dans la grande aventure du travail ? la protection de l'enfance ? pffff qu'elle connerie, c'est une idée d'un autre age. Ils vont être tout contents de pratiquer leur passion et de se faire un peu d'argent de poche. En, plus dans le secteur audiovisuel, ils sont plutot nombreux à bidouiller à certains se démerdent pas mal. Alors qu'est ce qu'on attend ?

De toute façon, c'est un leurre : une entreprise pour la faire tourner dans de bonnes conditions, c'est un investissement et une présence de tous les jours.

10. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "quand tu es salarié, ce statut est top. Top pour qui et pour quoi faire ?

pour des fonctionnaires ou les salariés qui sont aux 35 heures et qui peuvent aller faire des boulots à côtés ?

pour faire concurrence aux boites qui elles payent leurs charges plein pot ?"

"sous le ton de la provocation :" oui sans doute un peu de tout ça... ;) ca sent un peu la jalousie la non???:hello: c'est clair que pour vivre de la vidéo, il faut avoir des réelle bonnes compétences sinon c'est mort il vaut mieux en faire sa passion!

la problématique est simple :
    - les charges en france sont élevées pour une protection sociale qui va creuver...soit on y croit et il faut payer un max de charges, soit on y croit pas et on fait le contraire... non??

"il y a moyen d'exercer sa passion (filmer un combat de karaté par exemple lol ou faire une vidéo de présentation pour une autre asso, pour une action solidaire, un spectacle pour les écoles ...) en facturant les frais."

même pas!! ca sera cadeau pour la beauté de l'exercice... et oui... c'est ca effectivement quand c'est de la passion on ne compte pas ces heures de bénévolat !

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la jalousie ? désolé mais là je ne vois pas ce que tu veux dire

la protection sociale va crever : ben oui puisque même ceux qui en bénéficient trouvent anormale de payer pour en avoir une

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "la jalousie ? désolé mais là je ne vois pas ce que tu veux dire"
    sous le ton de la provoc ;)

"la protection sociale va crever : ben oui puisque même ceux qui en bénéficient trouvent anormale de payer pour en avoir une"
    c'est bcp plus compliquer que ça (va expliquer a un jeune de 25a de cotiser fortement pour sa retraite ou sa santé) ... mais oui l humain est souvent schizophrène...

13. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il ne vaut mieux pas ,mr yves56bis, car exit les subventions de l'Agephip avec le statut de l'auto-entrepreneur. :mdr:

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    peux tu préciser stp??

15. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est très simple Mr yves56bis, les travailleurs handicapés n'ont droit à aucune aide
    si ils choisissent le statut de l'autoentrepreneur. Je faisais un trait d'humour, bon enfant, à partir de vos propos et non sur les schizophrènes (dois-je préciser ?) : " ... mais oui l humain est souvent schizophrène... ".
    La schizophrénie est bel et bien un lourd handicap.

Chargement...
Discussions similaires - stagiaire bureau C'est
  1. Marina
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    846
  2. PxBenji
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    615