module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avoir un horizon droit et filmer en marchant.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jakin1950, 3 Septembre 2021.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Même en plan fixe, sans brume,en bord de mer l'horizon n'est pas droit, il est courbe :D

    Si on filme un paysage, et que le déplacement ne s'impose pas : pied ou grue.
    Sac de sable pour poser la caméra et faire la bulle l'horizon
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous m'avez donné soif, depuis tout à l' heure je ne vois passer que des serveurs de bar avec verres pleins de bulles, marcher en zig-zag et dalle en pente ... hips !
     
    • Amusant Amusant x 3
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    "Avoir un horizon droit et filmer en marchant."
    ne pas avoir 2gr d'alcool dans le sang d'abord
    Mais avoir un horizon horizontal si on pinaille c'est pas simple et avec en plus filmer en marchant là ça complique encore plus
    Monopod replié ça devrait aider en tenant la caméra par la poignée si y en a une et qu'elle passe par le centre de gravité de la caméra ...Jamais essayé (pas de poignée sur l'AX100)

     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non justement c'est l'erreur a ne pas faire.
    le balancier de doit pas se transformer en un pendule de foucault.
    le principe du balancier repose sur deux choses.
    1) des masses differentes produisent le meme effet sur un point, il suffit de les mettres a la bonne distance.
    2) si on s'arrange pour que ces distances soient tres differentes (une grande avec une petite masse et une petite avec une grande masse), on obtient aussi un rapport de mouvement proportionel.
    du coup quand la petite masse a grande distance se deplace beaucoup, la grande masse (la camera) a petite distance se deplace peu.
    pour comprendre suffit de prendre un stylo verticalement entre les doigts par une extremite et le bouger. difficile de le tenir droit.
    En faisant la meme chose en le prenant par le milieu, ca ne bouge pas.
    Ca c'est le premier effet.
    Le deuxieme , c'est d'avoir un balancier qui n'est pas equilibre par le milieu, mais avec un rapport de longueur interessant (par exemple 1/4 - 3/4).

    upload_2021-9-3_21-12-27.png
     
    #19 giroudf, 3 Septembre 2021
    Dernière édition: 3 Septembre 2021
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Comme lui je pense qu'on utilise en ces temps présents bien trop le mouvement porté stabilisé et en dépit d'une intention suffisamment recevable, ou plutôt "transmissible", même sur des productions qui se veulent d'un niveau "assez élevé" et qui justement ne devraient pas être maladroites dans le choix des procédés.

    Si tout est trop lisse et trop "dévoilant", alors l'image du film ne raconte guère au-delà de son premier niveau de lecture ("ce que je vois et ce que j'entends"), en se privant du renfort capital du procédé qui lui va "raconter" par le ressenti, les impressions. Disons que l'utilisation mécanique du procédé et d'une manière plutôt généralisée neutralise le pouvoir du procédé…

    C'est à mon avis une grosse erreur que de vouloir écarter ou séparer le cinéma de cette discussion que tu ouvres. Dès qu'il y a un montage d'images animées, il y a volonté de raconter "une histoire", qu'elle soit fictive, qu'elle se veuille ancrée dans la réalité, et même qu'elle soit à vocation contemplative. Et le cinéma a non seulement expérimenté et trituré les procédés dans tous les sens afin d'exploiter au maximum leur apport en puissance au récit (il en reste peut-être encore…), le cinéma est aussi notre référence en matière de récit par l'image : il reste inscrit dans l'inconscient collectif et le restera assurément encore assez longtemps pour parler même aux personnes aujourd'hui tout juste en âge de lire cette discussion.

    Paradoxalement, le cinéma classique populaire s'est longtemps limité de lui-même sur l'exploitation de la panoplie de procédés à sa disposition… Je pense par exemple au phénomène William Friedkin, réalisateur venant à l'origine du film documentaire, (dé)coiffant tout le monde à Hollywood en 1971, entre autres par son utilisation de la caméra épaule dans "French Connection" (cinq Oscars).

    Bref, je pense que le cinéma devrait pousser à s'interroger n'importe quel type de pratiquant de l'image animée soucieux de la portée de ses images.
     
    #20 nestaphe, 3 Septembre 2021
    Dernière édition: 4 Septembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Bin Wouiiiii :bravo:
    [​IMG]


    Bertrand ;)
     
    #21 bcauchy, 4 Septembre 2021
    Dernière édition: 4 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Mon propos était seulement l’apparition de nouveaux appareils capables de résoudre avec 200 grammes ce qui demandait un steadycam et des compétences.

    Sur le plan cinématographique, cela n’apporte rien .
    Cela peut même être trop smooth et tuer l’effet.

    Heureusement pour vous , cela ne remet pas en cause votre façon de travailler .

    Les photographes ont pratiquement disparu

    Il y a un domaine où le changement de technologie est catastrophique : le passage à la voiture électrique
    Plus de vidange , réglage de moteur. Rien à réparer ou on change

    En 15 ans, c’est toute l’industrie automobile qui va changer d’époque et des compétences obsolètes au chômage.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    si le soldat sain kro pose son matos pour aller buller derrière un sac de sable .. il risque de se trouver au trou et :!!!: rapidement ...pas sûr que l'horizon il le verra beaucoup ...courbe ou pas :D

    Tout fou'lcamp ... comment k'on va arrêter les Bosch à la prochaine...c'est vrai quoi !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On les aspire, on les malaxe ... avec notre électroménager SEB bien d'chez nous ... s'il en reste encore !
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Apres de multiples confrontations et surtout la dernière où l'on a pris une grosse tôle face aux "têtes en bois" :D...bon mais normal si le soldat saint kro roupillait sur sa ligne Maginot derrière un tas de sable... la majuscule s'imposait ...;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Et la preuve qu'on est pile poile dans le sujet, en 14, toujours contre les mêmes, l'uniforme était.. bleu horizon ... après, certains conservateurs ont même repeint leur "chambre " de la même couleur...mais là on s'éloigne un peu du sujet ... même si " Avoir un horizon droit .." va bien avec cette même "chambre" :mdr:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le monde audio-visuel anglo-saxon ce n'est pas le sac de sable c'est le "bean-bag" ... on en avait parlé dans la discussion "Filmer pour l' Histoire" sur le matériel utilisé par les opérateurs d' Oliver Stone pour l'interview de Poutine ... née d'un mouvement d' humeur sur le style trash du premier épisode avec un festival de plans débullés, bougés, au point douteux etc .... En Bretagne pour charger le "bean-bag" c'est au Coco de Paimpol, au Mexique au haricot rouge, au Moyen-Orient au pois chiche, ailleurs c'est au riz ... perso je me contentais de rouler ma veste sous la Betacam ou l' Eclair16 Coutant (plus difficile à cause de la place du moteur). Et pour revenir dans le discussion "avoir un horizon droit", c'est aussi un problème de choix et de concentration de l'opérateur qui ne se lancera pas dans un travelling marché s'il n'est pas en accompagnement d'un personnage se déplaçant (ce qui gomme partiellement les imperfections puisque le centre d'intérêt est ailleurs) et dans un plan où la référence à l' horizontale est ... déstabilisante.
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est peur-être là que l'usage des repères de cadrages sur le moniteur peut avoir de l'importance lors de la prise de vue. A condition d'avoir un moniteur externe. Donc un cout s'il n'est pas intégré à la caméra.

    EDITION : correction coquille
     
    #28 Kersalg, 4 Septembre 2021
    Dernière édition: 4 Septembre 2021
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Je n ai jamais vu un cadreur que ce soit en fiction, docu ou JRi, travailler son cadre avec un moniteur.
    Avec une camera on travaille au viseur qu elle soit à l epaule ou sur pied
    Les seuls moments ou cela se fait c est pour les steadycamers ou pour des retours lorsque la caméra se trouve sur de la machinerie particulière déportée, type loma, drone...
    la raison en est que pour cadrer au mieux, il faut s immerger dans l image et pour ça le viseur est la meilleure solution, cela permet d isoler son œil de la pollution extérieur, quelle soit lumineuse ou de tout type d interférences et de se concentrer uniquement sur son sujet et ses lignes directrices.
    Maintenant avec l arrivée des appareils photos et des écrans LCD pour cadrer, il ne faut pas s étonner qu il faille recadrer en post prod pour rectifier, alors que c etait ou c est rarement le cas lorsque l on travaille au viseur, avec un vrai cadreur
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Indirectement, j'ai cru comprendre que c'était aussi le sujet du titre : "...en marchant".
     
Chargement...

Partager cette page