module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Avoir un bon son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par LyManProd23, 6 Octobre 2013.

  1. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Comme le titre l'indique j'aimerais savoir quel matériel il me faudrait pour obtenir un bon son pour mon film. J'ai un boitier reflex, c'est un Canon 650D.

    Merci :hello:
     
  2. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, désolé pour ce désagrément !
     
  3. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matériel pour son

    Bonjour à tous,

    Comme le titre l'indique j'aimerais savoir quel matériel il me faudrait pour obtenir un bon son pour mon film. J'ai un boitier reflex, c'est un Canon 650D.

    Merci :hello:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Plusieurs méthodes :
    - l'enregistreur séparé : il y en a beaucoup Zoom, Tascam, Fostex etc ...
    - le son sur l' APN, avec une interface Juicedlink, Beachtek, DCaudiovisuel etc ...

    ou les deux :
    avec l'enregistreur Tascam DR-60D
     
  5. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'enregistreur séparé c'est avec la perche c'est ça ? (je suis débutante :D )
    si c'est celui la, lequel me conseillez-vous en terme de rapport qualité / prix ?

    Je vous remercie pour votre rapidité ! :good:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Aïe, il y a du boulot, mais heureusement il n'y a pas que la technique dans la vie cinématographique !
    L'enregistreur séparé c'est ... pour enregistrer le son sur un appareil différent de celui de la prise de vues ... par exemple en film, il y avait la caméra pour l'image .... et un magnétophone pour le son.
    Avec les caméras vidéo, on enregistre le son sur le même support que l'image : cassette, carte mémoire .... sur les DSLR comme votre EOS 650D aussi mais comme sur ces derniers c'est souvent service minimum : une entrée micro en mini-jack ... pas de prise casque (sauf sur GH3, 5D Mk3)... on a cherché soit à enregistrer le son séparément, soit ce qui est plus pratique au montage ; à enregistrer le son sur la carte de l' APN mais avec plus de qualité, de sécurité et de confort qu'en branchant un micro mini-jack (donc amateur sauf l'onéreux Schoeps CMBI) directement sur la prise de l'appareil. D'où le succès des boîtiers interfaces, la plupart sont des préamplis à deux entrées micro ou ligne qui sortent sur un mini-jack que vous allez brancher sur l'entrée micro du Canon.
    Avantages : meilleure qualité, contrôles de niveau et d'écoute en amont, possibilité d'entrer des micros pro connectique XLR "pro" ou des signaux ligne et d'utiliser les deux canaux de l'appareil.
    Le Tascam DR-60d, lui, permet d'enregistrer A LA FOIS sur sa propre carte mémoire ET sur celle du Canon. Sécurité absolue ! Même si ce n'est pas le meilleur c'est celui que je vous conseillerais pour cette raison là. La perche sera branchée dessus .... Product: DR-60D | TASCAM
     
    #6 homero, 6 Octobre 2013
    Dernière édition: 6 Octobre 2013
  7. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour vos conseils !

    Je vais m'acheter celui la ! :good:

    connaissez-vous des sites où je pourrai m'en procurer ? Merci pour vos réponses.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    facile, en tapant tascam dr-60d il y a déjà plusieurs adresses et propositions aux environs de 377 €, il faudra rajouter micro, perche, suspension, bonnette, rallonge et casque ...
     
  9. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour le micro c'est question de budget ... et aussi d'équipements supplémentaires obligatoires comme rallonge, suspension et bonnette poilue. Prendre un micro directionnel, tubulaire, pas trop long, alimenté en phantom 12 ou 48 volts, plutôt sensible et disposant éventuellement d'un coupe-basses sur le corps du micro. Tout dépend du travail à faire. En extérieur un semi-canon est conseillé, en intérieur un cardio ou super-cardio... et sur l'autre canal, économiser pour se payer un micro HF. :-)
     
  11. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cry2: c'est du chinois pour moi !

    Avez-vous un lien vers le micro conseillé pour une débutante s'il vous plait ? je souhaite autant tourné en intérieur qu'en extérieur !

    Merci de votre patiente et de votre aide :D
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour un débutant, je conseillerais plutôt un micro léger (plus facile à déplacer et moins fatigant), court (pour les plafonds bas), qui pardonne les erreurs de pointage et donc les détimbrages. Après c'est une question de budget car on trouve aussi bien du chinois à 40 € que du Schoeps ou du Neumann à près de 2000 !
     
  13. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Outch, 2000€ ça fait trop pour une débutante pour moi. Quel modèl me conseillez-vous ? (le léger et court)

    et pour la suspension ? rallonge ?
    Désolé pour toute ces questions, mais elles sont primordiales pour moi ^^

    Merci pour vos réponses !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    et le budget ?
     
  15. LyManProd23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le budget je peux mettre jusqu'a 200€
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous