module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] avis sur objectif lumix

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par BenTorag, 16 Février 2021.

Tags:
  1. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

    J'ai effectué mon premier investissement dans Lumix G9 fournit avec son objectif
    G Vario 1:3.5-5.6 / 12-60 ASPH.

    Je fais des enregistrements avec une grande ouverture pour essayer d'avoir du flou en arrière plan mais je dois dire que le flou n'est pas "enorme" ou alors il faut que l'arrière plan soit vraiment loin (10aine de mètres).
    Est ce normal au vu de mon appareil et de son objectif ou suis je mauvais :) ?

    Cdt,
    Benjamin
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui c'est normal, ces appareils ont des capteurs MFT (Micro four Third) relativement petits.(gros pour une camera video qui ne vont guere au-dessus d'un pouce, mais petit pour un appareil photos (le gros des capteurs se situant dans l'APS-C et le Full frame 35mm).
    qui sont eux-meme petits en regard de ce q'on utilisait en cinema ou en photo haut de gamme.
    maintenant, tu peux obtenir l'effet que tu veux en t'assurant d'avoir une grande ouverture.
    l'objectif que tu as n'est pas ideal pour ca puisqu'il commence a 3.5
    Ceux qui recherchent cet effet prennent des objectif qui commence a 1.2 , 1.4 ou maximum 2.8
    Et en plus il faut bien s'assurer que l'objectif soit bien ouvert sur ces valeurs , Parce que si il y a trop de lumiere, l'objecif va se fermer pour compenser. C'est pour ca qu'on met un filtre ND pour forcer l'objectif a s'ouvrir en le privant de lumiere.
    *c'est comme ta pupille, dans le noir elle s'ouvre et au soleil , elle se ferme.
    evidemment sur les appareils photos qui ont un mode manuel, on peut forcer l'ouverture de l'objectif sans filtre ND, mais la consequence c'est d'obtenir une image surexposee inutilisable.
    on met donc des lunettes de soleil a l'objectif en lui ajoutant un filtre plus ou moins fonce qu'on appelle ND (Neutral density). Pour eviter d'avoir a acheter plusieurs filtres ND de differentes valeurs (2,4,8,16,32,64), tu prendra un filtre ND variable bien plus pratique.
    une autre astuce consiste a acheter une bague d'adaptation pour des objectifs APS-C (qui sont moins cher que les full frame , a monture egale) et d'acheter pour moins de 100 euros un 50mm 1.4 ou 1.8.
    Le probleme avec le MFT c'est qu'il n'y pas tellement d'objectif avec ces specifiactions et comme ce sera forcement un objectif recent, il coutera cher.
    Par contre les objectifs en montures Nikon ou Canon existent depuis des dizaines d'annes, donc on en trouve toutes sortes a tous les prix, neuf ou d'occasion.

    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 16 Février 2021
    Dernière édition: 16 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    D'autant plus que l'ouverture n'est pas constante, ce qui est très courant sur les zoom fournis avec les appareils. Dès que tu zoomes un peu, tu te retrouves vite à f/5.6, qui est une excellente valeur pour obtenir... une grande profondeur de champ!
     
  4. BenTorag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces explications, j'avais effectivement vu que mon capteur n'etait pas "ideal".
    Si je comprends bien une bague d'adaptation pour des objectifs APS-C, me permettrait prendre des équipements Nikon par exemple ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la denomination APS-C est plutot pour canon
    Chez Nikon, ca s'appelle DX, mais c'est a peu pres la meme chose, le DX est un chouilla plus grand.
    [​IMG]
    Ce qu'il faut savoir c'est que historiquement, les objectifs Nikon ont deux bagues (focus, ouverture) la ou les objectifs canon n'en ont generalement qu'une (focus).
    Du coup, tu ne peux pas controller manuellement l'ouverture sur un objectif canon, ce qui necessite une bague d'adaption "intelligente" (et beaucoup plus chere).
    Donc pour ce que tu veux faire, du Nikon serait mieux.
    Maintenant si tu veux vraiment investir, tu trouves de "speedboster", bague d'adaptation intelligente et equippee de lentilles additionelles qui perment vraiement d'utiliser un objectif non-MFT d'une maniere tres efficace (autofocus et tout le tralala)
    Metabones®
    Sinon prends une bague a 15 euros sur ebay.
    mft nikon adapter | eBay
    et un objectif d'occase (tout manuel, parce qu'un objectif stabilise, avec control electronique sera inutile avec ce genre de bague). On conseille entre 35 et 55mm .
    nikon lens 50mm | eBay
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    On peut tout à fait avoir du "bokeh" avec un capteur µ4/3. C'est surtout l'objectif qu'il faut changer. Pour avoir du flou, il faut une grande ouverture, donc des petits "f" (c'est contre-intuitif). Il faut chercher en dessous de f/2.8. Moins de f/2 c'est encore mieux.

    Il sera difficile d'avoir des "petits f" avec des zooms. On trouve au mieux des Zoom à f/2.8, mais ça coûte cher. Il est bien plus aisé de fabriquer des focales fixes lumineuses (un seul angle de champ). Mais du coup, ça oblige à réfléchir à quelle focale choisir.

    Rappel: pour une focale donnée, l'angle de champ dépend de la taille du capteur. Pour comparer les objectifs, on fait des "équivalences 24x36mm". Il y a un facteur 2 entre 24x36 et µ4/3.

    Si tu veux faire du portrait, ce sont des focales autour de 85mm en 24x36, soit environ 43mm pour un capteur µ4/3 (ça peut être 30, ça peut être 70, c'est pas au millimètre près)
    Si tu veux faire des photos d'architecture, de paysage, tu vas chercher un grand angle, typiquement 28mm ou moins en 24x36, soit 15mm ou moins en µ4/3.
    Si tu veux une première focale fixe "à tout faire", c'est environ 50mm en 24x36, soit 25mm en µ4/3. C'est un grand standard et pas très cher: on trouve le 25mm f/1.7 pour 170 euros.
    Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1.7 ASPH, un "50 mm" dans son plus simple appareil - Les Numériques
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    puis, une fois l'objectif choisi, le bokeh le plus marqué sera obtenu avec un fond le plus loin possible ... mais aussi un sujet le plus près possible ...
    ;-)
     
Chargement...

Partager cette page