module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

avis sur l'ESRA

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par tomhorizon, 11 Janvier 2007.

Tags:
  1. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je peux te parler de l'esra de RENNES, ou plutôt de ces élèves.

    Bossant en TV, j'ai vu défilé pas mal de stagiaires issus de cette filière, stagiaires en fin d'étude censés être autonomes en cadre.
    J'avoue que pas un (et je n'exagère pas) savaient utiliser la caméra sur le terrain. Il faut s'estimer heureux quand ils savent choisir un filtres et faire une balance des blancs (bon, là j'exagère un peu ;-).

    Bref, au niveau du cadre et pour ne parler que de l'ESRA de RENNES, je trouve que c'est une bien piètre formation, en tout cas pour ce que j'en vois. Les étudiants en Arts Plastiques qui touchent un peu à la vidéo se débrouillent aussi bien qu'eux sans avoir payé une fortune pour ça.

    Celdoche
     
  2. repairenaute

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    tu ne precises pas de quelles sections viennent ces eleves . mais il est vrai qu'il y en a quand meme un bonne partie ou je rejoins ton avis c'est a dire qu'ils avaient un peu de mal et on se demandait ce qu'ils foutaient la ..... a part piquer la place d'un gars motivé ... l'esra a des accords donc des quotas a respecter au niveau de la form prof continue il est quand meme positif (marché saturé ?) de former des techniciens en dehors du cursus bts .... il y a aussi pas mal de bras cassé en cadrage dans la formation sur 3 ans .... j'exagere peut etre un peu certes mais tout cela n'enleve pas que si tu est motivé et passionné l'on peut acquérir a l'esra ou ailleurs de bonnes connaissances en matière d'audiovisuel ...
    la form prof continue coutait env 50 000francs lorsque jy' etais ... donc 3000 de financé par le conseil regional c deja pas mal ... mais il me semble qu' a mon epoque il prenait tout en charge ..... apres il y a soit les assedic ou bien le cnasea pour un remuneration mensuelle .
     
  3. glamour75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je suis actuellement à l'ESRA paris. Bien sur il y a des défauts, mais l'école parfaite existe t'elle ? Ok c'est cher payé pour ce que c'est, ça on en démordra pas.C'est le coût des écoles privées!
    Les cours y sont sérieux, la formation complète à mon avis et je pense que c'est un bon point de départ dans le métier. Bien sur on est pas assuré a 100% d'avoir un métier derrière, mais l'est on dans une quelconque école ? j'en doute!
    Je pense que le gros des écoles telles l'esra, est de t'offrir des opportunités et c'est ce qu'elles font.
    j'avais déjà un pied dans le milieu quand je suis entrée à l'esra, on est qu'en milieu d'année et pourtant jep ense que j'ai déjà énormement appris en quelque mois, et je pense que ça va aller en augmentant.

    je ne sais pas ce que vale les autres écoles ( les publics par exemple) je sais juste qu'en ce qui concerne l'esra, dans le milieu les professionnels ne crachent pas dessus, loin de la. (je dis ça d'experience pour en avoir entendu parler)
    alors oui c'est payant, oui c'est cher, mais je pense que ça en vaut la peine. Ceci n'étant que mon humble avis;

    Je viens de lire le message du dessus, et je rajouterais que je pense qu'ils n'ont pas tord et que tous les corps de métier ne sont pas forcément très représentif de l'esra.Je doute que l'on soit vraiment formé pour être cadreur par exemple :/
    mais on l'est beaucoup plus pour ce qui est producteur, rea etc...
     
  4. cisko46

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé bien, je suis un ancien de l'ESRA Rennes qui s'appellait l'ETPA Rennes et qui avait été montée par le patron de l'ETPA Toulouse (M Levy). Je précise que le coût de la formation est chère mais qu'à l'époque (aujourd'hui la formation est différente) elle était très polyvalente et permettait de faire plus de chose que dans les BTS Audiovisuel.

    Je trouve les propos de Athanor très condescendant si on s'en refère au premier message du poste. Conseiller la FEMIS, c'est nul car il y a trop peu de places et en terme de débouchés c'est au même niveau. La filière cinéma est quelque chose de particulier, du moins pour en vivre.

    Il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire : du cinéma, de la télévision, monter une boite pour faire de l'institutionnel ?

    Il faut conseiller un BTS Audiovisuel pour des métiers techniques pour un emploi en télévision ou institutionnel (les formations sont de 2 ans et tu as une spécialisation en sortant), ces formations sont beaucoup plus accessibles et permettent de vrais débouchés ailleurs ( je conseille le Lycée René cassin au Pays Basque qui est très réputé).

    Au final, quelque soit la formation, il faut faire des choses en dehors car c'est encore plus formateur. L'école, c'est pour les bases.

    bref, le post a dérivé et je me demande si la personne qui a posé la question a eu sa réponse ?
     
  5. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Sauf que je ne coneille pas que la Fémis mais les écoles publiques en général (relis bien le post, tu verra que je ne cite pas que la Fémis). Ensuite : Je trouve que c'est bien plus condescendant de faire parler le porte monnaie... Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

    Je concluerais en disant que toutes personnes de bonne volonté, a droit à une formation et cela même si son compte en banque ne le permet pas. Et dans ce cadre là, je ne vois que les BTS, les écoles publiques et le terrain....

    Ensuite, il est certain qu'une école ne peut pas tout vous apprendre mais faut quand même avoir un minimum de base en sortant de là. Dans le cas contraire, on ne peut parler d'élèves ou d'étudiants mais de "pigeons".



    @+
     
  6. catanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'alternance ou le contrat de profressionalisation ! Ya que ça de vrai quand on est un peu fauché (enfin qu'on n'a pas les moyens de se payer l'Esra ou autre boite à fric).
    Je bosse à la SFP en post prod et trois jeunes sont venus en stage un mois chacun, j'en ai revu un dernièrement et les trois signent un contrat de professionnalisation (payé biensur) un an (CMC pour un, SFP pour un autre et une autre grande boite pour la dernière). C'est une super porte ouverte pour se faire des contacts, un début d'expérience... En plus les boites (contrairement à ce qu'on pourrait penser) ne paraissent pas si réticentes à embaucher des gens sous cette forme (mais c'est un autre débat).
    Il ne faut pas hésiter, une fois trouvé le centre de formation, à aller taper aux portes des grandes boîtes de post production type télétota, duran, cmc... Y en a vraiment beaucoup.
    En feuilletant un belfy (je ne sais pas si l'ortographe est bonne) on trouve toutes les adresses de ces grandes boites et après il faut faire le "lourd" : envoyer des CV , aller voir les gens, leur téléphoner souvent, bref, les emmerder pour qu'ils voient que la motivation est là. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, la télé ou le cinéma c'est galère surtout au début mais ça vaut le coup de tenter comme ça.
    Les écoles payantes vendent souvent du rêve, et en plus elles mettent dans la tête des élèves qu'ils sont les meilleurs et qu'ils n'auront aucun soucis à trouver du boulot, ce qui est faux, ce n'est pas avec 3 ans d'école qu'on trouve du boulot, c'est grace à la volonté !
    Une dernière chose : faire une école (esra rennes ou nice) en province c'est un peu con à mon avis vu que quasiment tout se fait sur Paris, que c'est là qu'on a le plus de chance de trouver des stages intéressants... Et puis il faudrait peut être se poser des questions sur une école qui fait partie d'un "groupe", (cf les1ers posts de cette discussion) d'accord pour Total, ou Carrefour qui sont des institutions à vocation lucrative, mais une école de cinoche...
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je suis pas d'accord. D'abord, on peut très bien être formé en province et bosser ensuite à Paris. Oui en effet, il y a une concentration de grosses boîtes mais également énormément de monde qui fait la queue. Faut pas oublier que la France c'est pas que la tour effel et les têtes de veaux. Des boites (petites, moyennes, grosses) y en a partout en France et aussi en dehors (europe, monde...).

    Donc tout ne se fait pas à Paris. Un ou deux exemples comme ça : Le mixage de "famille d'accueil" (FR3) se fait à France3 sud (Toulouse) ; les traîts de cote de Thalassa sont montés dans le finistère dans la ville des Vieilles Charrues :approb:

    T'imagines bien que des exemples comme ça, sont innombrables, et que je vais pas passer deux semaines à écrire un post pour dire tout ce qui peut se passer autour de paris.

    Et puis faudrait plus d'écoles à Paris pour former tous les candidats qui arrivent de partout :lol:


    Et puis la bretagne et les pyrénées c'est autre chose que Paris... Mais bon, là c'est personnel.
     
  8. catanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ou deux exemples comme ça : Le mixage de "famille d'accueil" (FR3) se fait à France3 sud (Toulouse) ; les traîts de cote de Thalassa sont montés dans le finistère dans la ville des Vieilles Charrues.
    As tu déjà postulé a France 3 ? Sais tu combien il faut d'heures pour être inscrit au planning de France 3 c'est à dire pour peut être susceptible de faire des remplacements ?
    Il faut pouvoir justifier d'un minimum de 2000 heures (fiches de paie à l'appui) dans le domaine propre où tu veux postuler... A mon avis, ce n'est pas à Carhaix que tu vas pouvoir les justifier ces 2000 heures. A moins qu'ils remunèrent les ramasseurs de choux fleurs en tant qu' intermittents du spectacle !
    De combien de personnes ces équipes de province sont elles formées ? 5 , 6 peut être 10 personnes ? Crois tu que des jeunes sortant d'écoles de cinéma aient la moindre chance d'intégrer ces équipes ? Quand aux boites de productions, c'est quand même pauvre, tu ne vas pas me dire que l'activité cinématographique est riche en province, c'est complètement faux. Je n'ai pas entendu parler de beaucoup de boites en province qui produisaient des longs métrages ou des séries...
    Moi quand je parle de stages et de formation en alternance dans des grands groupes à Paris, c'est pour trouver du boulot et non pas faire un petit stage et ensuite pointer à l'ANPE spectacle !
    Quand à ton avis sur Paris, je ne sais pas si il est vraiment utile dans cette discussion, ça te discrédite putôt qu'autre chose...
     
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis sur Paris, ne remet pas en cause le fait qu'ont peut aussi travailler ailleurs qu'à paris. Ensuite je ne pense pas qu'il y est une seule façon comme tu sembles le croire, de bosser dans une boîte. Ta vision est pour le moins réductrice. D'ailleurs quand je lis ceci :

    On peut se poser la question sur le caractère rasciste et carricatural que revet ta remarque.
    Mais bon comment t'en vouloir, même dans le cinéma de Pagnol, c'est le parisien (celui qui n'a pas d'accent) qui se tape Nanon... Ensuite, quand on voit le téléfilm affligeant "Garonne", on peut regretter, en effet, que la majorité des boites de Post-Prod soient à paris. Hélas.

    S'pèce de jacobin va ! :rire: :approb:
     
  10. catanga

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet ce genre de remarque car je suis breton (de Brest) et que j'ai ramassé des choux fleurs quand j'étais plus jeune (à Saint Pol de Léon si tu connais)... Et ça n'est pas ce qui m'a permis de devenir intermittent du spectacle... Si j'ai réagi de cette manière c'est pour bien te faire voir que des remarques déplacées (sur les têtes de veau par exemple) n'ont rien a faire dans ce genre de forum...
    Je trouve d'ailleurs bien dommage d'en arriver là et la personne qui a ouvert ce sujet doit bien se marrer de voir comment la discussion a viré...
    Sur ce, bonne continuation.
     
  11. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah faut pas le prendre ainsi, on peut aussi rire de temps à autres. :) :jap:
    ah ces léonards :D

    Allez hop, vous pouvez reprendre une discussion sérieuse :rire:


    P.S : En plus y a pas de choux fleurs à Carhaix :approb:


    Kenavezo
     
Chargement...

Partager cette page