module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

avis sur l'ESRA

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par tomhorizon, 11 Janvier 2007.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben, essais de voir avec l'ANPE ou organisme de formation, si tu ne peux pas bénéficier de stage dans des boîtes audiovisuelles. Il doit bien avoir y avoir des possibilités avec ton statut, non ? :perplexe:

Pour ma part, ayant quitté l'école à 15 ans et ayant voulu absolument faire le concours de l'ESAV (qui demandait BAC+1), j'ai passé (j'avais 24 ans) un équivalent Bac (ESEU) pour reprendre mes études à la fac et je pense qu'à 28 ans (tu n'es pas très agé) la vie n'est pas terminée. Et puis si tu bosses, regarde si tu ne peux pas faire une validation d'acquis ?

Note : le nouvel équivalent bac se nomme DAEU (renseigne toi au greta).

2. londonien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Interessant athanor...

Les formations initiales ESRA durent 3 ans après bac, tu as donc au minimum 20 ans en sortant... Le statut d'Rmiste n'existe qu'après ta 26ème année, même si tu as pris trois ans de retard avant d'entrer à l'ESRA (voyons le pire!), il te reste encore 3 ans avant de te retrouver au RMI. En admettant que tu ne trouves rien en 3 ans, sois tu lâches prises (je pense qu'il ya aussi des gens qui réflechissent à l'ESRA :lol: ) mais je ne pense pas que le jour où tu deviennes bénéficiaire du RMI, tu sois quelqu'un de prétentieux...
    Personnellement je ne connais personne ayant connu ce cas (extrème) en sortant de l'ESRA... et j'ai du mal à te suivre sur ce point de vue.:non:

3. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Moi je parle de cette école qui s'appelle toujours ETPA :approb:

ETPA Toulouse - Ecole de Photographie et d'Infographie
    Mais pour beaucoup, dans les photographes que je connaissais et qui étaient souvent en activité, étaient autodidactes ou avaient un C.A.P. Comme quoi, l'argent ne fait pas tout.

Ah bon, est-ce que prendre des cas isolés peut donner une idée globale. Parce que quand je vois le nombre de boîtes qui ouvrent et qui ferment quelques mois après, moi je serais plus prudent avant de donner ce genre d'infos. Surtout en affirmant que ça marche à tous les coups. Toutes les écoles peuvent donner ce genre d'exemple. La formation c'est toujours bon à prendre, après c'est le ou les individu(s) qui font la différence. Mais payer ce genre de somme pour bénéficier d'une formation que l'on peut avoir par d'autres méthodes me semble une escroquerie. Mais il est vrai que c'est ma vision à moi et que cela n'engage que moi.

Ensuite, je ne parle pas forcément d'être réalisateur mais également techniciens et cela quelques soit la spécialité.

4. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je vois tu aimes jouer sur les mots. Le terme Rmiste peut être changé par "inactif", "chomeur" ou en ce que tu veux. :D

Peux tu me dire combiens, il aura dépensé au bout de ses 3 ans, notre candidat ?
    Je ne comprend pas. A quoi tu fais allusion. Tu vois, moi j'ai passé mon équivalent à 24 ans.Donc en sortant de l'ESRA cela m'aurait fait 27 ans :bravo: (mon jeu de mots ne tombe pas à l'eau comme le bateau de Céline et Julie) :approb: :lol:

Moi j'ai fais 4 ans à l'ESAV et j'ai juste déboursé l'inscription de l'année universitaire et l'assurance. Ca vaut ptêt le coup de bosser pour se mettre à niveau,
    non ?

En plus on prend l'habitude de se remuer. Parce que acheter ses dîplomes à prix d'or ça me laisse perplexe... mais bon, toutes les méthodes existent. :D

Mais en effet, si la formation peut être payé par un organisme de formation, il ne faut pas s'en priver :cool:

5. sebyrollins

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Je suis d'accord sur le principe, mais dans la réalité le nombre de place dans le publique (outre le fait que certaines écoles demandent effectivement un bac+2 classe preparatoire) est tellement limitées par rapport à la demande que l'on en vient à la solution de l'école privée. Quant aux aides pour la formation, elles sont extrement rares et difficiles à obtenir. J'ai entendu (sans pouvoir l'affirmer) que les assedics n'avaient plus de budget pour les formations. La formation sur le tas est de moins en moins pratiquée, car un professionnel préfèrera quelqu'un qui a reçu une formation avec une experience, même petite.
    Cela étant pour les statistiques, voici les miennes : les 5 amis de ma promo ESRA avec qui je suis resté en contact bossent tous dans l'audiovisuel : 2 dans le Cinéma, 1 dans la restauration de DVD, 1 à la radio, 1 à la TV. Et moi-même dans l'internet apres un passage à la TV (3 intermittents et 3 CDI). J'en ai recroisé d'autres en bossant à droite et à gauche.
    Pour moi, l'ESRA reste une référence, non pas par la qualité de l'enseignement qui est discutable, mais par sa notoriété et l'implémentation de ces anciens élèves un peu partout dans le monde de l'audiovisuel et du multimédia, ce depuis 1975.

Oui mais tu peux l'arretter avant (au bout de la 2nde année par ex) si tu trouve des stages interressants ou des propositions de boulot qui te convienne

6. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hélas c'est exact :jap: :jap: :jap:

7. londonien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Jouons sur les mots... chômeur = actif, donc inactif ne correspond pas!
    21000 €
    Je vois, tu aimes jouer sur les mots...:lol:
    Mais tout le monde n'est pas toi...
    C'est judicieux. Et aujourd'hui tu fais quoi (à part être bibliothéquaire?);)
    Tout à fait d'accord.

8. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben moi je trouve qu'il n y a pas de sot métier. A part cela je m'irige pas forcément en exemple mais bon si ça peut te faire plaisir. Je réalise aussi des films :

D'autres sont en projet...

Je fais aussi des sites :

Dernièrement j'ai fais une prise de son pour un documentaire (tu me pardonnera si je te donne pas de lien car le projet n'est pas terminé)

J'ai fais aussi un logo pour ce site :

que l'on peut aussi retrouver en 4ième de couverture de ce livre :
    ttp://XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Petit Pigiste aussi dans un grand journal de l'- - - - - de la france :lol:

et d'autres choses mais je ne sais pas si ce déballage rend la discussion pertinente...:D
    D'ailleurs, je n'ai pas à te montrer mon CV pour défendre mes propos. :rire:
    J'ai jamais dis que j'étais seul, d'ailleurs je me cite :

Ensuite puisque tu paraîs avoir des jugements de valeur sur le travail, je connais une monteuse son à France3 et dans d'autres boîte qui est aussi serveuse. Ce n'est pas parce que elle manque d'argent, c'est parce que elle aime aussi être serveuse. Le père d'un cinéaste célèbre (qui est réalisateur) lui avait proposé d'être monteuse son sur son film mais elle a refusé parce que dans cette période elle avait un contrat de serveuse dans un café (de barcelone je crois) et pour rien au monde elle aurait manqué ça. Beaucoup de monde ont été surpris mais ca lui permettait de prendre du recul, se diversifier et de rencontrer des gens de tous les horizons. C'était bon pour son équilibre personnel. Chacun voit donc midi à sa porte.

Moi aussi j'aime bien diversifier :amour:

par contre il me semble que ton intervention qui se résume à porter des jugements de valeur et à faire le tatillon sur un jeu de mot (dont j'ai expliqué le sens, il me semble)
    me semble pas très constructif... mais bon...:approb:

Dois-je commenter ? :bravo:

#23 Athanor, 17 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2007
  9. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Allez je te laisse le soin de critiquer en mal mon travail (je te vois arriver à 10 kilomètres) mais ça me laisse l'idée qu'à 33 ans ma vie n'est pas terminée et que je vais encore évoluer et m'améliorer :approb:

En attendant, je te laisse avec une ptite une de mes créations sonores, histoire d'apporter
    un peu d'air à cette discussion.

Pour ma part, je pense avoir tout dit :jap: :jap: :jap:

#24 Athanor, 17 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2007
  10. londonien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le CV, je n'en demandais pas tant.
    Ca l'était pour moi...;)

Lire "l'ESRA est cher payé pour devenir un Rmiste prétentieux" méritait des explications.
    Explications un peu légères mais bon...

Ce n'est pas le but de ce forum.

11. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je pense pas. Mon explication se trouve dans mes divers propos et non pas dans dans une seule phrase.

Ben pas pour moi. Vu le nombre post que tu as à ton actif, j'ai le sentiment que tu t'es inscris
    juste pour cette discussion. J'avoue me poser la question du coup sur ta motivation.

Bon là, je te laisse, je dois passer l' aspirateur. Faut pas avoir Bac+5 pour le faire mais ça permet de vivre dans un lieu sain (surtout quand on st allergique à la poussière). :approb:

12. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avant cela pour essayer de m'expliquer encore davantage :

L'audiovisuel est un secteur bouché qui ne fait pas de cadeaux. Malheureusement, oui, il y a beaucoup de Rmiste et de chômeur dans cette branche. Il y a aussi les ptits trucs à droite et à gauche mais peu suffisant à faire vivre son homme. Donc payer un prix exhorbitant une école pour une formation qui débouche sur cela, je ne vois pas ce que ça peut apporter. Sauf l'obtention d'un dîplome qui peut flatter l'égo. Là c'est clair ? :jap: :jap: :jap:
    Bien sûr qu'une minorité s'en tirera.

Je ne dis pas que la formation ne soit pas utils même si on ne trouve pas de boulot. Sur un plan personnel ça peut aider. Mais dans ce cas là, autant priviligier des solutions basés sur le travail et le mérite (remise à niveau, BTS, école public, concours etc.) et non sur le porte monnaie. Mais bon, si vous pouvez vous permettre de débourser 21000 € pour une formation qui est loin de surpasser les autres solution "quasiment" gratuite du marché, ne vous génez pas mais moi j'ai pas envie de cautionner ça :col:

13. londonien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ton point de vue me semble déjà plus clair...
    Merci pour ces explications;)

14. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut Athanor,

Cette formation continue c'est surement ce que je vais faire et le greta m'interesse dans le sens ou elle est sanctionnée par un examen (le bts), ce que tu n'as pas en sortant de l'ESRA , il me semble.
    J ai contacter le conseil regional de bretagne (puisque j y suis), pour savoir s'ils pouvaient financer une formation hors region, et ils financent, dans mon cas, un mmaximum de 3000€ l'année.
    La personne que j'ai eu m'a dit qu'il fonctionnaient avec l'ESRA, donc pour le financement c'est peut etre autre chose.

Le greta lui, c'est soit par le fongecif, soit par l'anpe====> mais selon le responsable de formation c'est chaud!
    Je suis allé voir l'anpe qui m'ont dit d'aller à l'assedic....qui m'ont dit d'alller voir l'anpe pour monter un dossier....pour leur envoyer...
    bref, je fais pas de dessin!!!:hum:

Mais quand j'ai eu l'assedic, on m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme, meme pour cette formation, et ça date d'il y a 3 semaine 1 mois.

donc pour conlure j aimerai savoir ce que tu as pensé de l'ESRA de Rennes pour la formation continue...
    Est elle complete, serieuse, materiel recent...

merci tchotcho

mega

15. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bon j'ai viré mon CV. Ca fait déballage.

Ben pour ma part j'ai pas fais l'ESRA mais l'ESAV à Toulouse. Je pense que si tu peux
    te faire financer la formation à l'ESRA faut pas t'en priver. Ca peut te permettre de faire des stages et de te créer un réseau. Et puis il y a toujours du bon partout. L'école pourra te donner les bases et si ils ont pas tout le matos, tu pourra le découvrir dans tes différents stages. On se forme toute notre vie et on apprend jusqu'à la fin. L'école est juste le début du chemin pas une fin en sois. Donc fonce, c'est une première étape ! :jap: :jap: :jap:

Ceux qui ont l'ESRA pourront t'en parler mieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page