module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur config portable, pliz...

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par brunoblackbird, 11 Février 2017.

  1. brunoblackbird

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je sais qu'il y a de multiples discussions déjà lancées, mais c'est justement difficile de trouver ses réponses dans cet océan d'informations...

    Travaillant depuis toujours sous mac, j'envisage désormais de m'acheter un portable PC pour traiter mes photos et monter mes vidéos (rushes en 4K / utilisation de proxys majoritaire mais pas exclusive / projets de 5 à 30 mn / effets, traitement d'image, étalonnage).
    J'exploite donc la suite adobe creative (désormais Cloud) sous toutes les coutures... Beaucoup de lightroom, beaucoup de photoshop, un peu d'after effect, et donc bientôt beaucoup d'adobe première (sous fcp jusqu'alors).
    Malheureusement, étant donné mes déplacements quasi permanents, ce portable deviendra ma machine principale et je n'ai plus les moyens d'investir à la hauteur de ce qu'il me faudrait réellement.

    Je regarde actuellement un laptop à orientation gamer dont les spécificités sont les suivantes :

    - Intel Core Skylake i7-6700HQ
    - Ram 8 Go (que je doublerai aussitôt à 16),
    - 1 To en hdd à 7200 T/min (pour rushes, rendus et exports)
    - 128 Go SSD (pour le système et les applications)
    - carte graphique GeForce GTX 970M

    Je voulais donc avoir des retours d'expérience sur ce type de configuration, notamment sur la carte graphique (non référencée par adobe) qui semble poser pas mal de problèmes sur Adobe Première Pro.

    Merci à tous.
    Bonne journée.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense qu'avec ce processeur, d'indice Passmark 8119, il est exclu de monter en natif du 4K , de façon fluide.
    Heureusement les dernières versions de Premiere offrent le mode proxy.
    La vous courrez à la cata : il faut absolument, en plus un SSD dédié aux rushes et caches.
    Avec 1280 Cores Cuda, cette carte devrait être suffisante pour le montage avec Premiere Pro et AfterEffects.

    Au cas ou vous ne l'auriez pas lu, voir cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
    #2 ogt, 11 Février 2017
    Dernière édition: 12 Février 2017
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    S'il s'agit de portables voici quelques points que je pense utiles de connaitre.
    Tout d'abord ne pas oublier de parcourir ce récapitulatif EDITION VIDEO sur un PORTABLE | Page 5 | Le Repaire
    Mais attention; il récapitule le nec plus ultra de la situation actuelle, bien que de 2016. On n'est pas obligé de foncer vers ce genre de matériel.
    Depuis lors seulement quelques minuscules améliorations.

    Toutefois quelques remarques, qui ne sont pas partagées par tous:

    En ce qui concerne les DD,
    - Savoir que les HDD (les disques à plateaux) sont totalement dépassés. Mécaniques, lents et relativement lourds. il ne devrait plus y en avoir dans un portable en 2017. Admettons-en un en "réserve" pour stocker s'il y a plusieurs emplacements. Plutôt à brancher en externe.
    - Les SSD (formés de mémoires) occupent toute la place maintenant. Ils sont sous deux formes. Et très simples à installer.
    * Ceux qui concentrent des mémoires dans un boitier de HDD.
    * Ceux qui consistent en cartes à encliquer et maintenues par une vis de la carte mère. Comme une RAM.
    En 2017 ces cartes, surtout au format M2, sont maintenant très capacitaires et sont recommandées pour les très hauts débits.
    - Personnellement avec les SSD, surtout en cartes, je trouve bien dépassé le fait de répartir les données diverses sur plusieurs DD puisqu'il n'y a plus de problèmes de débits. L'idéal serait 2 SSD en cartes M2, chacun partitionné en deux, plutôt pour la commodité des "rangements". En réalité un seul SSD suffit amplement pour l'OS, les logiciels et le montage. A partir de 250 GB il possède les possibilités maximales, et 500 GB est amplement capacitaire pour une paire de montages à travailler. Donc pour moi multiplier les DD est maintenant une fausse bonne idée.

    La CG
    est de plus en plus intégrée dans le processeur central. Mais le niveau est alors encore limité. Il suffira pour la partie montage.
    Pour aller plus loin (effets facilités et accélérés) une vraie CG, ou plutôt la puce qui dans un portable joue ce rôle, s'impose ... en fonction du logiciel qu'on compte utiliser.

    Un portable pour de l'édition vidéo doit être bien ventilé. Comme dans 99% des cas on ne l'utilise pas sur ses cuisses mais le plus souvent en un seul lieu avec son adaptateur électrique toujours branché, il suffira de s'assurer que l'air circule abondamment. Un socle peu cher et branché en USB ou, mieux, une nette surélévation de l'arrière, ce qui de plus facilite l'utilisation du clavier (toujours rétro-éclairé).

    Si possible brancher un écran d'au moins 24" car le "grand" 17" ou 18" du portable risque d'être d'une aisance insuffisante pour un long travail.
     
    #3 Agdimage, 14 Février 2017
    Dernière édition: 15 Février 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous