module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis - Config PC pour 2024

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 24 Novembre 2023.

1. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    oui mais je les mettrais pas sur la carte mere, parce que les connecteurs M.2 sont trop different.
    Par exemple tu as souvent un M.2 en Gen5 qui est directement sur le CPU, et les autres (3 sur ma ma carte mère) sont pas forcement sur le meme chipset ou meme de la meme generation (sur ma carte mere, celui du CPU est en Gen5, et il y en a un autre en Gen3 et deux en Gen4)
    Ca c'est une bonne recette pour une catastrophe.
    Mais pour pas cher tu trouves des cartes PCIe qui peuvent acceuillir 4 M.2, et avec un peu de chances elle gerent meme le raid.
    Mais bon le Raid sur un SSD Nvme en M.2, ca pas tellement une bonne idée, il y a tellement de raison contre et si peu pour.
    Deja un M.2 en Nvme (meme en Gen3) ca offre des debits énormes, qui ne sont absolument pas necessaires en video,
    Et puis si on tire dessus en continu, ca chauffe énormement, donc prevoir un super refroidisement, ce qui sur la carte mere est compliqué vu qu'ils sont souvent mal placés
    Et puis de toute facon, , pour rester dans des prix raisonnable on est limité a des SSD de 2to, donc meme 3 ou 4, ca fera jamais un gros espace de stockage, et pour bien moins cher on aura un disque sata de 12 ou 16To.

Donc un M.2 , c'est cool pour avoir des fichiers tres rapidement (genre en IA ou tu lis des modeles qui font facile 2 gigas) ou pour l'OS ou on lit pleins de petits fichiers en permanence, mais pour de la video, je vois pas l'interet.
    Par contre en video, un 2 To pour les fichiers caches, c'est le cas de figure ideal pour un M.2 rapide.

• J'aime J'aime x 1
  2. mat321$

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Hello,

On s'etait pas compris, le raid pas pour les ssd, c'est pour mes 2hdd de stockage pour améliorer leur rapidité quand je retransfere un projet pour le montage !!

A bientot

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    oui mais un raid 0 ca ameliore un peu le debit, au detriment de la securité, donc pas une solution a envisager sauf cas de force majeur.
    Le raid 1 devrait aussi donner un peu plus de debit (en lecture) , avec l'avantage de la sécurité, mais bon ca coute 2x plus cher pour le meme espace disque). On peut pas tout avoir.
    C'est pour ca que je si c'est pour aller sur des disques durs, autant ajouter un ou deux disques et faire du raid 5 qui va donner la performance ET la sécurité pour une prix raisonnable.

• J'aime J'aime x 1
  4. mat321$

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    yes merci. Je finalise bientot ma config, j'hésite entre un 16to et un 2*8 en raid 0 sachant que l'aspect sécurité j'ai une sauvegarde hebdomadaire vers un gros disque externe + une sur mon nas. l'ideal est effectivement le raid 5 mais je pense que je vais rajouter 3hdd en plus ca fait beaucoup !!

En logiciel de sauvegarde, qu'est ce qui est bien en 2023 ?
    J'etait sur acronis jusqu'a present, un seul pb en 5 ans, je faisait une image system complet regulierement ce qui permet en cas de pb de redemarrer sur un support et tout reinstaller rapidement + sauvegarde incrementielle de toutes mes images.

Mais on dirait que leur dernier version integre antivirus, etc.. ca a l'air un peu d'une usine a gaz donc je me pose la question !!

Merci
    A bientot

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    si c'est pour sauver l'OS , suffit de faire une partition de recovery et sauver le systeme dedans, comme ca tu peux utiliser l'outil windows.
    en gros ca marche comme ca.
    La partition de recovery de windows contient l'OS de depart, donc ca te reinstalle un windows snas tes programmes ni tes drivers.
    Par contre on peut tres bien manuellement remplacer le fichier .wim qui contient le windows basique , par un fichier qui contient toute ta config (si possible prise a un moment ou le systeme marche bien).
    On peut le faire sur un disque externe , donc ca prend pas forcement de la place sur les disques.

on peut mettre a jour ce fichier en suivant l'evolution de sa machine.

6. mat321$

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    ok merci.

juste pour revenir sur le raid 0 : c'est pas vraiment plus dangereux qu'un seul disque ?
    Bon si 2 disques donc plus de change de failure mais à part ca le protocole rajoute des risques aussi ?

J'aimerai comprendre pk il est temps déconseille et si le gain est important. J'ai 5 disques hgst dans mon nas, jamais eut un pb (taux de panne tres faible sur blackhaze) donc je me dis que le risque n'est pas si important ??

Est-ce que ca va doubler les débit ou ca c'est juste la théorie ?

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous