module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis camescope tri CCD

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Giabba, Sep 6, 2003.

Tags:
  1. Soufian

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis mort de rire a lire les commentaires de Pulco :lol:
    Je le trouve extra !

Revenons a nos moutons (decidement, j'ai du mal a lacher prise.)

Pulco a dis : " vas expliquer à ton ancien prof de math comment un point peut etre rectangulaire.." Seulement voila, qui t'a dis que nos pixels etaient carres ? Les pixels en DV ont un ratio d'0.9 (donc pas tout a fais carre :D )

Cendron a dis : "L'image donnée par un capteur de 700 points de résolution n'aura donc pas besoin d'être limitée par interpolation pour respecter la résolution du DV qui est de 720 points." Vrai Cendron, a part que la, je faisais allusion a la resolution Horizontal de la tete camera JVC GYDV300E (700 lignes HORIZONTAL). Ceci dis, ton raisonnement me plais bp. :bravo:

Au fait, toutes les cameras cites ont un stabilisateur image optique (ca fais longtemps que c'est presque devenu un standard).

Saviez vous que Canon a annoncer la sortie de l'Optura 300 ? Avec un CCD
    1/3.4" et 2.2 Megapixels, c'est devenu le must des camescope grand public. Sa sortie est prevu le mois prochain..

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Questions insidieuses

à Soufian:

Qui-est-ce qui conçoit et "fond" les CCD (chaque mono filtré et chaque trio de monochromes des tri) pour JVC et Canon?
    Et idem des optiques de JVC, Sony (ouais, "zeiss") et Panasonic (ouais, "Leica") ?

Et ce Canon Obtura300, dans quelle catégorie boxe t'il ? Grand public, est-ce une sorte de réponse au Sony PC300 (ou dérivé) ?

p.s. les difficultés du Repaire, hier, ont zappé le début de mon précédent post dans cette discussion, c'était pour saluer Pulco qui est très souvent dans le vrai quand il secoue des (ou ses) puces …électroniques of course !
    Good Dog, Pulco :bravo:

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Souffian

mais j'ai bien mis rectangulaires, pas carrés! tu me cites d'ailleurs!
    D'ou de nombreuses discussions sur les déformations d'images que l'on insère ou extrait d'une vidéo.. car en plus selon le soft : Premiere ou EZedit ce ne sont pas les mêmes valeurs qu'il faut, les soluces : 720x540 et 768x576 selon!

Carré.. carré.!?! c'est pas une maladie de chien ?
    La maladie de Carré est causée par un virus, de la famille de Paramyxoviridae, très contagieux qui est très proche du virus de la rougeole. C’est un virus qui est peu résistant dans la nature et se propage de chien en chien par contamination directe, inhalation par les voies respiratoires, car toutes les sécrétions du chien malade contiennent des particules virales. Le virus se multiplie dans les amygdales et les bronches puis de propage dans l’organisme en environ 8 jours. Il est surtout rencontré dans les endroits où il y a une bonne concentration de chiens comme les élevages, les animaleries, les refuges, etc. et affecte aussi les carnivores sauvages. C’est plutôt rare de rencontrer cette maladie depuis 1960 à cause de la vaccination.
    vite ou est passé mon carnet de vaccination?

:perplexe:

j'oubliais, la bonne réponse est le chien est content parce qu'il remue la queue!
    pourquoi direz vous?
    Démonstration: bloquez donc la queue d'un chien en train de la remuer, vous verrez tout de suite qu'il n'est plus content du tout!:approb:

4. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si...

Dans la gamme des et si...

Donc, et si... c'était la queue qui remuait le chien !!! Par une illusion d'optique due au rapport masse * visibilité / par le quotient intellectuel du voyant, nous voyons la queue remuer, certes...

Evidemment cela ne nous affranchit pas d'une réponse...Le chien est remué par sa queue quand une attention particulière est professée à son encontre.
    Ainsi avec mon ex-chien (on en trimballe tous), si je lui disais d'un air amical : "alors gros tas d'saindoux, on est content d'être un gros lard, hummm qu'il est gros ?". la queue du chien remuait le chien. Créeant un effet très interressant pour balayer devant sa porte par exemple. Ici, un court sur patte, fox terrier, très approprié pour le ménage type "plainte" (rigoler ici pendant 5 secondes !).

Remarquez ici la troublante similitude entre le chien et l'homme. Ce dernier, remuant aussi la queue dès lors qu'une attention "particulière" se manifeste à son encontre, le bougre !!!

Evidemment, je vous laisse le choix de changer les mots qu'il faut lui "prodiguer", car le chien lui n'entend que des tons...

Professeur es' Pipoland, actuellement en conférence au chenil de Vincennes...

Pour toute demande de transformation radicale type raccord de poils etc. Faire suivre...

F

5. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Pulco d'avoir recentré le débat

Gabbia a dû se flinguer en lisant les réponses...

Mais j'insiste afin de corriger quelques inexactitudes

Comme beaucoup de monde, tu confonds SVHS et Svideo.
    résumé de l'historique :
    -Liaison video composite PAL
    sortie : aucune limitation, c'est un simple sommateur entre luminance et chrominance.
    entrée : ici, ça se complique fortement.
    pour faire simple il faut retenir 2 cas :
    a- pas de filtre en peigne, juste un filtre passe bas pour récupérer la luminance.
    Limitation aux alentours de 4 MHz ou moins soit 300-350 lignes.
    b- présence d'un filtre en peigne
    Ici pas de limitation, seule une perturbation centrée sur le 4.43MHz
    Il faut savoir que malgré leur prix, il n'y a pas de filtre en peigne parfait ; certains sont optimisés pour la définition de l'image, d'autres pour le mouvement.

-Liaison SVideo ou Y/C
    Les choses sont simples :
    un fil pour la luminance et un fil pour la chrominance.
    Les performances ne dépendent que des composants de transmission.

La liaison Y/C a été mise au point pour transmettre de facon économique les 400 lignes du SVHS, mais cela ne veut pas dire qu'elle est limitée à cette définition

Donc 1000 lignes de définition passent sans problème sur une liaison composite ou ou SVideo. Le prix de revient n'est pas le même dans les 2 cas !

qques explications avec croquis ici : http://digital8.free.fr/video/video.htm

Sinon, je puis te garantir par expérience personnelle que le VX2000 et le TRV900 tournent autour de 700 lignes en direct caméra. Et toujours dans les mêmes conditions de test, après enregitrement en DV il n'est plus possible de discerner que 500 lignes.

La mire est téléchargeable ici :
    http://www.bealecorner.com/trv900/respat/#EIA1956

Nota : je ne parle pas des lignes de balayage mais bien du nombre de lignes verticales qu"il est possible de visualiser sur l'écran

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pour faire du bullet time à même la caméra ?:D

GiLd

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En DV PAL le ratio est de 1.067, c'est en NTSC qu'il est de 0.9 (0.89).

Il est donc théoriquement IMPOSSIBLE à un ordinateur dont le pixel est carré d'afficher une image DV correcte.
    Le générateur video peut afficher 1 ou 2 pixels mais pas 1.067 pixel. Donc le logiciel double un pixel de temps en temps pour la version PAL ou oublie d'afficher un pixel de temps à autre pour le NTSC suivant un algoritme plus ou moins complexe.

Dans le balayage TV où l'on raisonne en terme de durée, le point est simplement affiché 1.067 fois plus longtemps.

Cordialement

8. Soufian

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voila, Tout reviens a dire que le plus important c'est que l'essentiel reste le principal :lol:

La VX2000 ne capte pas 700 lignes dans la section camera head. La GYDV300 si :love:

et la compression des "highlights" n'existe pas chez Sony en bas de gamme :non:

Canon Optura300 c'est grand public. Et oui, c'est pour faire concurrence au Sony PC300, tu as vu juste.
    Les CCD sur la JVC sont fabrique par Sony et l'objectif par Matsushita (etrange non ?). L'optique Leica ou Carl Zeiss n'est en fait pas fabrique par ces derniers mais par le fabriquant de la camera lui meme. Panasonic et Sony ont des accords avec les fabricants optics. L'opticien accepte de refiler au fabricant camera les plans et le fabricant camera accepte en echange de mentionner leur nom. C'est purement du marketting ! Sans compter les royaltises reversees a chque vente. Je ne dis pas que leur objectifs pus mais simplement que le fabriquant ne s'est pas mouille pour les faires pour Sony ou Panasonic. (Makes sense ?)

9. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah?

>La VX2000 ne capte pas 700 lignes dans la section camera head.

Soufian, qu'est-ce qui te fait dire ça? On est au moins deux, Sti65 et moi à penser le contraire.

>Sinon, je puis te garantir par expérience personnelle que le VX2000 et le TRV900 tournent autour de 700 lignes en direct caméra. Et toujours dans les mêmes conditions de test, après enregitrement en DV il n'est plus possible de discerner que 500 lignes.

Sti65, pourrais-tu préciser tes conditions de test: sur quelle sortie ? quel type de moniteur ? identique dans les deux cas ? quel type d'image ?

j'ai personnellement fait l'expérience, et ne trouve pas du tout comme toi, l'image est identique en direct et après relecture DV.

C'est d'ailleurs corroboré par le fait que ce sont les mêmes circuits qui font le traitement DSP pour la mise en forme de l'image et la compression DV. La sortie dite "direct caméra" est en fait reprise après la compression DV, donc décompressée puis convertie en analogique.

>vas expliquer à ton ancien prof de math comment un point peut etre rectangulaire

Pulco, je n'ai pas dit qu'il est rectangulaire, j'ai dit qu'il y en avait 720 par ligne, nuance (j'aurais du dire SEGMENT de ligne pour être juste mathématiquement, d'accord).
    Et comme je ne dis pas que l'image est carrée...

:jap: :jap:

10. Soufian

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cendron,

On se sert pas d'un moniteur mais d'une "focus chart" pour mesurer la resolution d'une camera. Comment je sais que mis a part la GYDV300, aucune camera 1/3" CCD n'offre 700 lignes ? Eh bien (et sans paraitre pretentieux), parcque j'ai bosse pour le compte de B&H et que le staff etait regulierement forme par les differents fabricants...(J'etais aussi au booth JVC et Sony durant le NAB en Avril).
    "...La sortie dite "direct caméra" est en fait reprise après la compression DV, donc décompressée puis convertie en analogique...." Je suis pas sure que tu dises juste. Une sortie dite "Direct camera" est une sortie dite aussi "RGB" dans le sens ou en fait tu ne fais que recevoir les signaux des 3 capteurs. Le signal est pur et intouches (dans une configuration ideale, tu pourrais meme le numeriser a 13.5Mhz pour chaques composantes (4.4.4), technique courrament utilisee en studio lors des tournages pour chroma keying.

11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y pige que NAB à ce qu'ils disent! Surtout que partis comme ils sont, ils vont finir par en venir aux noms d'oiseaux, puis aux mains.
    Qui veux faire une punition de 700 lignes ou plus, le texte étant "Je ne dois pas faire peur à un Repairenaute qui pose sa première question" ?

300, 700, 900, 2000 je ne suis pas près de remplir mon ticket de loto!

bon, un morceau de susucre est rectangulaire, c'est clair!
    mon maître me donne du PAL (marque déposéee) ainsi que de la Nourriture pour Toutes Sortes de Chiens
    l'ouverture de ma niche, fait en diagonale 17 pouces!:perplexe:

12. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Sinon, je puis te garantir par expérience personnelle que le VX2000 et le TRV900 tournent autour de 700 lignes en direct caméra. Et toujours dans les mêmes conditions de test, après enregitrement en DV il n'est plus possible de discerner que 500 lignes.

"Sti65, pourrais-tu préciser tes conditions de test: sur quelle sortie ? quel type de moniteur ? identique dans les deux cas ? quel type d'image ? "

Conditions de test :

Mire "EIA resolution chart 1956" imprimée au format A3 sur imprimante laser 600 DPI
    Eclairage par 2 halogenes 1000 W

Le moniteur monochrome philips est connecté sur la broche "luminance" de la sortie S-Video quand elle est dispo, sinon sur la sortie composite (dans ce cas là il faut impérativement faire la balance des blancs, sinon le signal de chrominance vient perturber la lecture).

Et c'est tout !

resultats :

EVW300 direct cam env 700 lignes, après enregistrement 380 lignes
    VX2000 direct cam env 700 lignes, après enregistrement : non testé
    TRV900 direct cam env 700 lignes, après enregistrement : env 500 lignes
    TRV110 direct cam env 450 lignes, après enregistrement : env 450 lignes
    TRV10 direct cam env 450 lignes, après enregistrement : env 450 lignes
    MV400i direct cam env 350-380 lignes, après enregistrement : non testé

-------------------

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Seulement pour Giabba

Voilà,

De Nice (Nizza) pour aller à Corte (Corti) tu peux hésiter entre le NGV pour Bastia et celui pour Ajaccio (Aïacciu)… Et puis te fournir chez SNCM ou Corsica Ferries.
    Moi, je te conseillerais bien le Liamone qui est le plus rapide par Bastia, et aussi, parce qu'en arrivant tu vois super le Cap Corse (Capicorsu).

Cependant, de NCE, tu peux aussi rallier NYK, via CDG… et te ballader par… où tu veux pour atterrir à… FGI.

Où que t'es passé, dis Giabba :perplexe: :perplexe:

14. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >On se sert pas d'un moniteur mais d'une "focus chart" pour mesurer la resolution d'une camera.

Je sais, mais ça c'est devant l'objectif. Ensuite pour le résultat, il y a plusieurs methodes: à l'oscillo en analogique, à l'analyseur en numérique. Très peu accessible pour la plupart des "amateurs" que nous sommes. On peut toutefois faire une assez bonne estimation avec la manip citée par Sti65 en regardant par comparaison A/B sur un moniteur broadcast (qu'on se fait prêter pour l'occasion) en noir et blanc.

>Comment je sais que mis a part la GYDV300, aucune camera 1/3" CCD n'offre 700 lignes ? Eh bien (et sans paraitre pretentieux), parcque j'ai bosse pour le compte de B&H et que le staff etait regulierement forme par les differents fabricants...

Ca me paraît légèrement partial, si ce sont les fabricants qui fournissent ce genre d'info, tu ne crois pas ? Pour avoir bossé chez Sony-France, je sais bien que les infos "techniques" délivrées sur les expos (Satis, Montreux, IBC) sont généralement très entachées de "flous artistiques", voire d'éxagérations marketing.

>Je suis pas sure que tu dises juste. Une sortie dite "Direct camera" est une sortie dite aussi "RGB" dans le sens ou en fait tu ne fais que recevoir les signaux des 3 capteurs. Le signal est pur et intouches (dans une configuration ideale, tu pourrais meme le numeriser a 13.5Mhz pour chaques composantes (4.4.4), technique courrament utilisee en studio lors des tournages pour chroma keying.

Tout à fait exact dans le cas d'une caméra pro à plus 15K€, mais faux dans le cas de caméscopes issus de la gammes "grand public" comme les VX2000 et TRV900 dans lesquels le fabricant recherche l'économie en intégrant un maximum de fonction sur un minimum de chips.
    Dans les caméscopes DV/DVCAM dont nous parlons, la conversion analogique numérique est faite immédiatement après le capteur, et toutes les corrections d'images, nécessairement nombreuses vu la petitesse du capteur sont fait par le DSP en numérique. Seul le gain est effectué en analogique avant la conversion A/N. Et je confirme que la sortie analogique video ou Y/C sort bien du chip faisant la compression DV, nommé "DV Signal Process" en même temps que le signal numérique envoye sur la bande (j'ai les schémas sous les yeux en écrivant ceci).

Sti65, merci pour les précisions. En fait le seul caméscope DV que tu as testé pour lequel tu trouves une différence de résolution avant/après enregistrement est le TRV900, puisque tu n'a pas testé la VX2000 et que les autres obtiennent des résultats a peu près identiques.
    Je pense que c'est dû à l'"ancienneté" de ce caméscope qui sépare les fonction en chips plus nombreux, et dans lequel la conversion DV est faite sur un chip postérieur à celui d'où est issu la sortie direct analogique.

:jap: :jap:

15. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'époque où le DVCam avait encore à faire ses preuves, sony communiquait que le DSR1P (qui est quand même une référence) était donné pour une fréquence max luminance de 5.75MHz, dans une fourchette de 3 dB, et une résolution de 520 lignes. Et à peu de choses près c'est ce que je mesure déjà pour le TRV900, ce qui fait que je ne m'attends pas à mieux avec le VX2000.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous