module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis camescope tri CCD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Giabba, 6 Septembre 2003.

Tags:
  1. Giabba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je voudrais un avis avant achat.
    Je voudrais acheter un tri CCD.
    J'hésite entre le Panasonic NV MX500 et le Sony TRV950
    Le Sony est plus cher, mais sur la fiche tecnique les 2 appareils se tiennent.
    Merci de vos réponse
    Jean-Paul

2. Soufian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucune des deux. Vois la JVC GYDV300U. Pour 2300 dollars tu as une camera avec un zoom 14X, deux XLRs et bien plus...

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de te lancer dans une telle acquisition, il serait interessant pour toi de consulter la FAQ sur les critères d'achat d'un camescope, en haut du forum DV, et que tu consulte les forums Sony et Panasonic qui ont des tas d'infos sur les bons matos. Le TRV 950 fait parti des bons tri CCD. Mais si tu avais un budget plus élevé, tu pourrais viser le VX 2000, qui est un must.

Bob

4. Soufian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seulement voila Bob, La VX2000 n'offre pas de XLR et pas de controle manual du gain et un faible grand angle (6mm). Pas de SMPTE bar couleurs et pas de mode matrix ni de "cinematic" gamma et encore moins la possibilite de compresser ou de strecher les niveaux de noirs...pas de zooms sur le manche et pas moyens d'ajuster les niveaux du micros sans avoir avoir recours au menu. Et enfin une resolution de 500 lignes contre 700 sur la JVC et des CCD de 380 000 pixels contre 410 000. Bref y a pas photo. La JVC est mieux sauf preuve du contraire. J'ai tourne avec les deux et fais moi confiance, la GYDV300U est un must !

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    vous parlez de matos beaucoup plus cher que les deux precités...
    moi je dirais vois aussi xm 2... et si tu trouves d'okaz une trv 900 fonce !

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Soufian

Google ne voit pas en Francophonie de JVC GYDV300U, par contre nous connaissons une GYDV300E, est ce celle çi, à 4500 euros?? Le parasoleil est-il amovible?
    relire http://www.repaire.net/forums/archives/topic/24443-1.html

tu as peut etre raison mais est ce que c'est celà que recherche réclame "need " Giabba?
    On peut vouloir un caméscope Tri-ccd juste pour une meilleure qualité de l'image, sans avoir besoin de trucs professionnels, pourquoi ne pas demander pendant qu'on y est
    -une balance des noirs
    -des optiques interchangeables avec butée sur l'infini, échelle de profondeur de champ, repère infra-rouge
    tant qu'à faire autant prendre la 500 comme Eric_D
    :lol:

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur, le VX2000 en direct camera sortie Y/C donne + de 700 lignes, comme le JVC.
    Mais après enregistrement en DV, il reste 500-520 lignes, comme le JVC.

cordialement

8. Soufian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TOut dabord autant pour moi en ce qui concerne l'intitule de la bete. GYDV300U est la version NTSC. En PAL, ca donne GYDV300E je crois. Maintenant si la camera coute plus de 4500 euros alors je dis vaut mieux se contenter de la vx2000. Apres tout, c'est une excellente camera !

Donc voila, corrections faite, je persiste a croire que cette camera a ete longuement sous-estime. La xm2 ne dispose que
    d'1/4" CCD donc impossible de rivaliser avec la JVC qui elle est 1/3". Deuxieme argument, la JVC est la seule a avoir 700 lignes en camera head ! et enfin, meme si la DV n'est que 576 lignes horizontal, il vaut mieux capter un maximum afin de s'assurer ce type de resolution. C'est l'une des raisons pour laquelle les professionelles depensent plus pour les cameras a 800 lignes.

9. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Soufian

Ok la VX2000 ne posséde pas d'XLR. Mais j'ai testé le JVCGYDV300E et le gros point négatif, c'est qu'elle est nettement moins sensible qu'une VX2000/PD150.

De plus la vx2000 possède bien une SMTPE bar color et je confirme que le réglage du niveau sonore en mode manuel passe seulement par une molette à l'arrière et pas par le menu. le mode cinématic et matrix sont des gadgets qui ne servent strictement à rien sur cette DV.

Quant au réglage des noirs, la GYDV300E est un modèle assez exigeant au niveau des règlages et il faut s'y connaître pour ne pas être surpris à l'arrivée devant un moniteur.

Cependant, effectivement elle possède une panoplie de réglages de l'image inégalées avec la DVX100 de pana, dumoins dans cette gamme de prix...

Sur les capteurs, la XM2 se ratrappe sur la qualité de son optique et sur son stabilisateur optique, plus efficace que celui de la GYDV300E...

Le prix d'une XM2 n'est pas le même aussi, compter 1500 euros de moins qu'une GYDV300E.

Fabrice

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le choix initial étant entre Sony TRV950 et Pana MX500, il semble bien que le conseil du CanonXM2 soit préférable à un coût juste à peine supérieur, ce qui n'est pas le cas des vedettes VX2000 et DV300E.
    Celà dit Nice est un coin où de bonne occases ne sont pas rares, alors pourquoi pas . :non:

11. Soufian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais surtout pas mener la guerre mais je crois qu'il y a confusion ! La vx2000 ne genere pas de SMPTE color bars. Tu dois faire erreur et confonds surement avec la standard color bar. Ensuite dire que la vx2000 est bien plus sensible en basse lumiere est faux ! La vx2000 est 2 lux tandis que la jvc 2.65. La difference est quasi nulle. Cinematic gamma, Knee point, black master, strech et compress, ce ne sont pas des gadgets mais des outils que l'on trouve sur les betas ! Et enfin, de la a dire que la xm2 est aussi bien ou mieux, je trouve que c'est pousse. Au fait, je faisais allusion au reglage micros sans avoir avoir recours a une selection molette. Sur les becanes pros, y a un bouton pour chaque entree micros, et JVC t'offre le meme controle.

Encore une fois, je ne voudrais surtout pas etre contrariant mais fais moi confiance, je vends et utilise ce genre de matos et cote a cote, y a pas photos ! La JVC a des points faibles mais rien de ce qui a ete dit jusque la.

Et je parle pas de la qualite d'image ! (qq a dit que VX2000 offre 700 lignes en sortie S-video. C'est complement faux ! Une sortie analogue Svideo ne depasse pas le seuil des 420 lignes.

Bon ben voila pour aujourd'hui :)

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >meme si la DV n'est que 576 lignes horizontal,

>Mais après enregistrement en DV, il reste 500-520 lignes,

Il y a une confusion ici:
    Le format DV c'est 720x576 c'est à dire: 720 points dans chacune des 576 lignes.

La résolution d'un capteur est donnéee en lignes verticales (ou en points par ligne horizontale, ce qui revient au même et explique la confusion)
    L'image donnée par un capteur de 700 points de résolution n'aura donc pas besoin d'être limitée par interpolation pour respecter la résolution du DV qui est de 720 points.

A part le stabilisateur électronique, remplacé par un stabilisateur optique sur ces caméras haut de gamme, quel aurait été l'intérêt commercial pour un fabricant de mettre un capteur plus défini, donc plus cher, pour restreindre sa définition ensuite?

Il ne faut pas confondre la diminution de résolution avec la compression apportée par le système DV, qui joue sur beaucoup d'autres éléments, en particulier la finesse des niveaux de chaque composante couleur.

:jap: :jap:

13. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zetes rigolos

je résume tout depuis le début :
    Giabba : J'hésite entre le Panasonic NV MX500 et le Sony TRV950
    Soufian aucune des deux. Vois la JVC GYDV300U
    Bob tu pourrais viser le VX 2000, qui est un must.
    Soufian Seulement voila Bob, La VX2000 n'offre pas.... la GYDV300U est un must !
    ricou moi je dirais vois aussi xm2...... et si tu trouves d'okaz une trv 900 fonce !

vous rendez vous compte que Giabba demande des avis, précisions sur des caméscopes grand public, et que
    a) personne ne lui répond sur l'un des deux modèles qu'il cite,
    b) que Soufian et Pipoland nous parlent de ... caractéristiques, fonctions pro, ce qui ne semble pas cadrer avec la demande initiale.
    c)personne n'a pensé à un canon xm1 d'occase

vous croyez que nous allons revoir Giabba un jour? C'est son seul message depuis samedi!

pour Cendron :Le format DV c'est 720x576 c'est à dire: 720 points dans chacune des 576 lignes. vas expliquer à ton ancien prof de math comment un point peut etre rectangulaire:lol: Mr Cendron vous me copierez, à la plume sergent major, cent fois:" un point est l'intersection de deux droites!"

j'hésite entre deux explications
    1-le chien remue la queue parce qu'il est content
    2-le chien est content parce qu'il remue la queue
    Bob va me parler des chats, un autre des chiens de race,....

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La raison en est peut-être qu'aucun utilisateur de ces machines n'a été accroché par cette discussion.
    Pourtant le problème a déja été soulevé:
    les trois concurrents Pana, Sony et Canon
    Sur la Pana 500, TRV 950 y est discutée aussi.

Des prix relevés sur "Digital-Shoping" (comme simple référence) donnent
    maintenant concurrence entre Pana MX500 (1639€) et… Pana GS70 (1229€) puis plus serrée entre Sony TRV950 (2199€) et Canon MX2 (2349€)
    alors que la VX200 est largement au dessus du lot (3499€).

Ce site n'indique pas de disponibilité.

Par contre "Nomatica" déclare la MX500 indisponible pour cause de "rupture fabricant" :perplexe: . Est-ce que ça signifie que Panasonic cesse de se concurrencer lui-même ou un éventuel changement dans sa gamme ou bien que c'est provisoire :perplexe:

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pulco, chat va pas ? !

Bob

Chargement...