module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis Blackmagic 4K

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par stephanereal, 7 Avril 2014.

1. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de capteur

Bonsoir,

Atreid informe que BM reconnait le problème et va recevoir de nouveaux lots de capteurs. Il ne disent pas ce qu'il en est des lots déjà livrés. La démonstration est faite qu'avec BM, il faut attendre un peu avant d'acheter en espérant que d'autres le feront avant nous et soient sympas de nous en faire le retour. Perso quand j'ai acheté la 2.5, il n'était nulle part question que certains cailloux canon série L bien au contraire puisqu'ils vantaient la compatibilité avec TOUS les cailloux Canon ce qui a justifié un post de ma part sur Le Repaire.

Merci d'avoir attiré l'attention car j'étais sur le point de changer ma 2.5 par la 4K puisqu'on nous promet le raw pour demain. (comme St Thomas, à voir...)

2. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fallait lire sur le post précédent " que certains cailloux série L ne fonctionnaient pas"

3. Nsnake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pétition

Je n'ai rien remarqué en rapport avec le capteur de mon côté. Mais je suis quand même en faveur d'une pétition.

4. stephanereal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mince alors ce probleme de capteur je dois partir tourner une pub la semaine prochaine à l'étranger du coup je pensais l'acheter puisque l'ursa n'est pas encore dispo...mais ce probleme de capteur je ne sais pas quoi faire

5. pachio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    RAW disponible pour la Blackmagic Production Camera 4K

Bonjour,

Juste pour informations pour ceux qui ne seraient pas ou trouver l'information, le nouveau firmware est sortie en date du 22 Juin 2014 si je ne m'abuse. Firmware tant attendu pour enfin avoir accés au format RAW.

Pour le firmware, se rendre sur le site de blackmagic et effectuer la M.A.J :

Blackmagic Design: Support

en bas a gauche dans la partie ' Latest Downloads'

J'espere avoir pu contribuer ne serait-ce qu'un peu :-))

6. Nsnake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis super content.

La nouvelle mise à jour m'a tué la caméra....

L'écran est vert et impossible d'éteindre la caméra. Elle se rallume automatiquement.

Comment planter un tournage. Merci Blackmagic !!!

7. pachio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Nsnake

J'ai eu exactement la même chose lors de la mise à jour en 1.8. Cela dit je l'ai laisser tourner sur batterie pendant 1 heure le temps qu'elle se décharge complétement puis l'ai rechargé sans l'allumer pendant 2 heures. Ensuite tout est redevenu normal avec bien entendu l'accés au RAW. J'imagine bien que pendant un tournage tu n'a pas forcément le temps mais si ça peut aider d'autres gens dans le même cas.

• J'aime J'aime x 1
  8. seivy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde et bonne année,

Bon et bien voilà j'ai eu ma BMP4K il y a maintenant 2 bonnes semaines.
    Globalement j'en suis très content étant donné que j'étais au courant de ses éventuels points faibles (limité en faible lumière, batterie très juste .etc).

Nan là ou j'ai quelques interrogations c'est plutôt au niveau du RAW.
    Je suis photographe de métier et j'utilise ce format depuis longtemps, et là je dois avouer que c'est limite si je ne vois pas la différence avec le ProRes; je veux dire par là que j'arrive pas franchement à rattraper les zones brûlées par les hautes-lumières... en tout cas, à peine plus que avec le ProRes.
    Rien de comparable avec par exemple cette vidéo quand il traite les rush du phare :

Je précise que j'ai testé sous DaVinci Resolve et CameraRAW sous After Effects.

Des idées ? C'est moi qui m'y prend comme un manche ?!

Merci d'avance ;)

#23 seivy, 2 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Certaines fonctions que l'on trouve en développement RAW photo ne sont pas disponible en développement RAW cinéma en effet maintenant il est aussi un peu plus délicat de traiter les RAW cinéma lorsque l'on est photographe car l'optimisation de ce développement n'est pas comparable à la méthode que l'on applique en développement photo.
    En photo par exemple car évidement il y a tellement de manière de développer ses RAW que ça ne peut être qu'un exemple mais tu vas choisir un profil couleur ( ICC sur un capture one, et DNG sur un Lightroom ou camera raw) tu vas choisir un espace de destination ( Adobe RVB, ProPhoto RVB, etc.. ) et ensuite tu auras beaucoup d'outils de réglage pour affiner ton développement et par exemple récupérer des infos dans les hautes et les basses lumières. Ici en film, si tu es sur Resolve, car ça parait tout de même plus judicieux surtout si tu es photographe, tu n'auras pas le choix de différents profil couleur, juste celui fournit par Blackmagic qui prendra le nom de "Lut", bon si tu es sur Resolve, ensuite pour l'espace couleur de destination si tu choisis du Rec709 c'est tellement riquiqui par rapport à ce que tu es habitué à avoir en photo :weird: que forcément tu ne vas pas pouvoir avoir la même souplesse, il te faut donc choisir un rendu linéaire et ensuite travailler avec les nodes pour optimiser le résultat, donc ben il faut, d'une certaine manière plus de connaissance ou d'expérience pour tirer son épingle du jeu, bon encore une fois si l'on veut comparer la souplesse d'un développement Raw photo par rapport à un développement Raw cine, car sinon développer un Raw d'une blackmagic c'est simple, c'est lorsque l'on veut optimiser le résultat que ça se complique un peu. Mais surtout c'est un travail différent que le développement photo plus qu'autre chose, en prenant un peu de temps tu vas trouver la bonne méthode. Mais il faut combiner la partie développement du RAW avec le traitement du fichier raison pour laquelle Resolve me semble un meilleur choix d'autant que tu as ce soft en version full avec ta caméra et qu'il est pour un photographe plus abordable car plus proche d'un photoshop que les autres outils vidéo ;-)

Je fais de la formation professionnel pour un centre Parisien et j'ai des cessions exclusivement réservés aux photographes et je les mets tous sous Resolve pour leurs boitier DSLR et ça marche très bien, en adaptant des correspondances entre le traitement photo et le traitement vidéo grace à Resolve qui utilise en parti des outils semblables, ça reste une base qu'un photographe possède déjà, donc, vraiment ça vaut le coup de te plonger dans ce soft si tu es photographe. ;-)

10. seivy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal,
    Ton post est très intéressant, c'est vrai que je fais peut être trop l'amalgame entre le RAW photo et vidéo. Et oui je suis d'accord concernant DaVinci Resolve, après 1 ou 2h un peu pommé, on trouve vite ses marques quand on est habitué aux soft photo mais d'un autre coté ça peut faire remonter certaines "manies" par franchement bonnes pour l’étalonnage vidéo.
    Et effectivement j'avais bien exclus le Rec709.

Sinon tu bosses la photo également sous Resolve ? C'est plutôt original mais ça semble relativement logique de la manière dont tu présente ça, intéressant !

En tout cas merci pour l'aide, j'apprécie grandement ! :)

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non lorsque je développe des RAW photo je bosse avec CaptureOne et des profils ICC personnels, lorsque je parlais des photographes je voulais dire des photographes qui se mettent à la vidéo avec comme première caméra leurs boitiers DSLR, et là étant donné l'outil, Resolve semble être le logiciel le plus adapté à des personnes travaillant jusque là l'image fixe. ;-) C'est d'autant plus adapté que maintenant on peut tout faire dans ce même logiciel, c'est à dire aussi les check summs ( donc la protection des données avec contrôle de la copie ) le dérushage, le montage, et forcément un étalonnage plus poussé qu'avec un logiciel de montage tout en conservant un workflow plus proche du workflow d'un photographe quant à l'étalonnage que l'on appelle en mode photographe la calibration des images. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous