module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis avant achat: Sony A7S mark ii

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Joedrumer, 2 Janvier 2017.

Tags:
  1. Joedrumer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

    Actuellement sur un boitier 70D depuis 2 ans pour la production vidéo et la photographie, nous aimerions dans les semaines à venir investir dans un nouveau boitier dédier à la production vidéo. Après nos différentes recherches et comparaison le nouveau Sony A7S Mark ii serait l'élément idéal.

    Cependant il y a encore très peu de retour et d'avis (en français) du boitier. Pourriez-vous dire m'en dire plus à son sujet? Avantages et inconvénients, traitement post-prod, stockage, étalonnage, etc...

    Merci à vous pour vos réponses.

    Bonne journée et bonne année 2017 !
     
  2. bramsounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Joedrumer !

    Je possède un boitier presque équivalent (Sony A7R II) donc je peux te faire un petit retour.

    L'avantage du A7S II c'est son grand capteur et sa faible résolution, qui te permet de filmer dans de bonne condition en low light. Il enregistre en 4K télé en 25p, en FHD jusqu'à 120 FPS (en passant le boitier en NTSC).
    Le capteur ayant un faible tirage, tu peux monter sur le boitier tout un tas d'objectif, via une bague d'adaptation, ce qui veut dire que tu peux conserver les objos Canon que tu as (Si ils sont en plein format c'est mieux)
    Les derniers boitier Sony enregistre en format XAVC-S, c'est plutôt léger donc en terme de stockage ça ne devrait pas être un problème.

    Si tu es un adepte de l'étalonnage, et surtout pour tirer le meilleur de ce boitier, il faut filmer en profil d'image Slog 2 ou Slog 3. En gros pour résumé, tu te retrouve avec une image totalement flat, dont tu pourras corrigé à ta sauce en post-prod. Tu peux aussi si tu le souhaites en post-prod ajouter des luts si tu veux simplifier les choses.

    Pour parler des incovénients, je dirais que malheureusement les boitiers sony enregistre en 4:2:0 8bits. la faible autonomie (mais il y'a des parades à cela) après peut être qu'il y'a d'autre défaut.
     
  3. Joedrumer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse bramsounet ! Il est malheureusement pas possible pour moi de pouvoir tester l'appareil avant l'achat donc je veux vraiment être sûre de mon achat pour les diverses infos qui me sont données. Malgrès l'enregistrement en 4:2:0, le rendu finale sera quand même satisfaisant pour l'achat de ce type de boitier? Y aurait-il un autre boitier équivalent avec un meilleur format d'enregistrement?

    Merci pour vos réponses !
     
  4. bramsounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré cela oui tu auras des résultats bien meilleur que ce que tu as en ce moment avec ton Canon 7D. Dans le monde des apn vidéos, c'est un best seller et ce n'est pas pour rien !
    Si tu cherches un boitier équivalent, il y'a le prochain Panasonic GH5 qui va avoir de meilleur capacité vidéo (4k25p 10bit 4:2:2, 4k50p 8bit 4:2:0) mais pas l'avantage du grand capteur qu'a le Sony A7S II (capteur m4/3 vs Full frame)
     
  5. Joedrumer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien ! Donc si je comprends bien actuellement en rapport qualité/prix pour ce qui est comparable au Sony pour le moment il est le numéro 1 de sa catégorie ?
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    je suis d'accord, passé du 5DII à l'A7S... aucun regret, seul le 5D4 m'aurait fait envie... plus cher.
    en plus Sony a un 24-240 très bien.
     
  7. Joedrumer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup j'hésite entre le nouveau 5D mark IV et le SONY A7S Mark II...
    Car d'après ce que j'ai pu voir le Sony est moins performant au niveau de la photo... Alors que le nouveau Canon se rapproche pas mal du Sony en plus de ça pour la photo c'est le top avec ces nouveaux 30M de pixels. Le seul bémol c'est les rush en low light avec le canon...

    Donc gros dilemme ....
     
  8. bramsounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fait comme moi alors, prend le Sony A7R2, avec son capteur de 42 Megapixel, tu peux faire de très belle photo, et en plus niveau vidéo il assure aussi bien que le A7S2
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je suis d'accord, j'arrive pas a photographier avec l'A7s, déjà la définition est en dessous. Donc le R est mieux.
    C'est super bizarre au niveau gestion des couleurs, balance des blancs ( alors qu'en vidéo ça va ), en préférence ouverture, il me met des vitesses très lentes, ça fait que je suis obligé de gérer les isos, donc je perds du temps.
    Le truc top en photo c'est la prise silencieuse, mas j'ai des barres noires en basse lumière.
    Je gère sans doute mal et je ne sais pas comment régler les trucs... pas de forum en français sur lui.

    Il est comment le R en basse lumière en vidéo ? Le S est vraiment top, plus besoin d'enlever le bruit, et le bruit, s'il y en a est noir, donc très "pellicule", pas rouge comme pour le 5D2.

    En plus le 5D4 si tu as des optiques Canon, c'est pas mal, j'ai un adaptateur, et je dois me passer de l'autofocus, trop lent.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 256 / -11
    Bonjour,
    Votre discussion m'intéresse beaucoup. Je possède actuellement un 'vieux' CX 700, un RX100 IV, et un OM-D E-M5 avec 6 ou 7 objectifs micro 4:3.
    Je privilégie toujours le camescope lorsque je veux filmer un événement quelconque. Mais il m'arrive souvent, lorsque je n'ai que le RX 100 dans ma poche, de filmer aussi avec, bien sûr principalement en extérieur.
    Et lorsque je vois la qualité obtenue, que ce soit en FHD ou UHD, je suis toujours impressionné. Je trouve également la qualité en photo excellente bien qu'inférieure tout de même à ce que j'obtiens avec l'OM-D.

    Alors, je réfléchis actuellement à réduire en nombre et en poids mon 'arsenal', et je suis fort tenté d'acquérir un A7 quitte à revendre mon OM-D et ses objectifs, ainsi que le CX 700 (si c'est possible).

    Pour faire avec ces deux appareils, le petit RX 100 et l'A7, mes vidéos ET mes photos…

    Considérez-vous que cette idée tient la route, et si tel est le cas, quel A7 et quel objectif pour commencer ?

    NB : je suis 100% amateur
     
  11. Pierre_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si mon avis d'utilisateur peut vous aider à vous faire une idée : je suis journaliste, je fais aussi bien du news en jri que des formats plus longs pour de l'instit mais je ne suis pas chef op. Je n'ai jamais eu l'habitude d'utiliser d'autres boîtiers à part le 5d et le GH4. Je suis plutôt habitué aux tournages caméra news (sony Z1, EX3) et je bosse également avec un boîtier photo depuis 1 an : j'ai commencé avec l'a7 et j'ai changé pour un a7sii (avec le 28-70 sony de l'ancien a7) en novembre dernier sur des projets type galerie de portraits, itv posée ou bien de petits reportages.

    J'en suis globalement très content, j'utilise quasi systématiquement la 4k en 100M, réglage PP5 (cine 1 pour les gamma, cinema pour les couleurs). J'ai un tascam dr70d pour gérer mes prises de son. Images souples et bien piquée, la stabilisation fonctionne bien, l'appareil est réactif, la mise au point pourrait être plus tranchante mais je suppose que c'est l'utilisation des caméras qui ne me rend pas très objectif à ce sujet.

    Seul inconvénient l'appareil consomme beaucoup en batterie, il est heureusement possible de l'alimenter sur secteur (mais le câble est très court). Il fait également de moins bonnes photos que l'a7 (logique vue la réduction de pixels). Dans de bonnes conditions je trouve que le gh4 donne une image plus belle, mais sorti de la zone de confort, notamment avec moins de lumière, la différence est flagrante. J'ai déjà tourné de nuit éclairé seulement par quelques réverbères et le résultat était impressionnant.

    Conclusion je ne regrette pas mon investissement.

    Bonne continuation,
    Pierre
     
Chargement...

Partager cette page