module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis a un novice pour matos informatic et logiciel de montage

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by yann22, Sep 25, 2002.

Tags:
  1. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sur que c'est jouable ... à condition principalement d'avoir un gros disque (supplémentaire bien sur). Problème : je n'ai pas encore vu de portable ayant 2 prises IEEE1394 (DV en clair) ... donc pas de capture possible en même temps que le disque externe est branché.
    Après, il y a toujours la possibilité d'un carte format PC Card ....

jc

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse collective

Salut ! Alors, en vrac :
    - moi, j'ai de la PC800 (infinéon) : ça tourne très bien beaucoup vite. Alors avec de la PC1066 ... Par contre 512 Mo sont amplement suffisants. 1 Go de PC1066 coûte les yeux de la tête ! Cependant, la PC1066 n'est pas si chère que ça (oui bon, c'est cher quand même par rapport à de la DDR, j'avoue). Un P4B + PC1066 = avion de chasse !
    - carte mère i850e (pas le i850) : P4T533C
    - 2 GHz, du superflu ? Quand je pianote sur des PC d'amis à base de céléron ou de petits PIII, il me tarde urgemment de retrouver ma machine. La puissance, on en re-veut toujours plus !
    - pour les portables : on trouve des DD à 5400 tpm, des 40 ou 60 Go, ça commence à être bien et performant. Un second DD est indispensable ! Ou un graveur DVD externe.
    - le reste : cf. vsb. Soft de montage : Première 6.5, Mediastudio pro 6.5, Studio 8, VideoStudio 6, vegas video ... etc.

3. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coooool merci :)
    Pour la carte mère je vais prendre la Gygabite GA 8IHXP
    avec 512 Mo PC1066 (pour commencer)

4. pepe37100

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix matériel de montage

SI ON n'est pas trop balèze en informatique , avec 5000 f (pas euros) comparez avec un casa d'occase..

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    --> vsb : à priori je crois que la norme IEEE1394, comme l'USB, permet effectivement de chainer plusieurs éléments. MAIS je me demande bien si une carte DV "de base" sait gérer ce genre de chose.

J'ai cru comprendre que beaucoup de cartes à deux prises ne savent déjà pas faire fonctionner simultanément un camescope et un disque alors ...

jc

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La norme IEEE1394 permet de passer au maximum 400 mega bits par secondes (je l'ecris en toutes lettres car il s'agit bien de bits par secondes et non de "Bytes" c'est-a-dire d'octets par seconde) sur le bus. Attention, a partir du moment ou vous chainez des peripheriques 1394 (jusqu'a 64 en tout, de memoire, carte y compris), et que vous les faites communiquer en meme temps sur le meme bus, ils vont devoir se partager ce debit !

Les cartes PCI IEEE1394 simples ne possedent qu'un seul controleur 1394 et qu'un seul "pont" vers le bus PCI du PC. Donc meme si elles possedent plusieurs connecteurs pour plus de souplesse, dans les faits l'ensemble fonctionnera comme si vous chainiez physiquement les peripheriques, impliquant ainsi un partage de la bande passante du bus.

Les limitations de fonctionnement que certains peuvent avoir rencontre lorsqu'un camescope et un disque etaient branches simultanement sur la meme carte doivent plutot venir d'un probleme de logiciel, sur le PC, probablement incapable de gerer et d'adresser correctement plusieurs peripheriques de ce type en meme temps. Il n'est pas impossible non plus - mais je ne m'y connais pas suffisament dans ce domaine pour en etre sur, pour qu'un peripherique particulier du genre "camescope" ait un comportement bizarre en exigeant une sorte d'exclusivite par exemple... Mais par contre, il n'y a aucune raison pour que cela vienne de la carte, meme bas de gamme, car s'il s'agit d'une carte IEEE1394, elle doit respecter la norme IEEE1394... De toutes facons il n'y a guere qu'un seul circuit integre sur ce genre de carte, et il n'y a pas beaucoup de fabriquants de circuits integres controleur de 1394 sur le marche... ;)

Dan

7. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement l'ami Dan, il semble que les drivers DV entrent souvent en conflit avec ceux du disque dur, chacun réclamant probablement un usage exclusif du bus IEEE.
    En tous cas, je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner les deux sur un VAIO sous 98 ...

Si jamais tu fais la moindre remarque sur la marque du portable, j'efface ton message ... :D

[Dan] Meme si je le fais au sein meme du tiens ? Chiche... ;) : Normal, c'est un S..y. Dan :D

JE LE CROIS PAS CA !!!! :col: :lol:

jc

#22 jc33, Sep 30, 2002
    Last edited: Sep 30, 2002
  8. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vsb pour cette precision sur les 4 conducteurs versus 6... Ce detail (qui n'en est pas un :o et qui peut expliquer bien des problemes) m'avais complement echappe...

Dan

9. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pfffff, tout doux

wouaw, c'est cool toutes ces réponses, mais je vous rappel que je débute, et alors là, je vous suis plus...

je suis pas un passionné d'informatic, ete ne le déviendrai probablement jamais, je m y connais un peu pour travailler au boulot sur de la foto, mai la vidéo... zéro!

donc voilà, j aimerai juste des mots simples comme ceux du début, les meilleurs conseils possibles pour m'équiper simplement mais efficacement.

merci... désolé pour les puristes, mais je n'en suis pas un...

yanic

10. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact vsb, je savais que le cable etait constitue de 2 paires de fils de donnees, mais j'ignorais a quoi pouvait bien servir les autres fils. Le coup d'un handshake n'etait pas bete - quoique, apres reflexion si, puisqu'on est en presence d'un handshake SW - mais en fait il s'agit, apres verification, de fils pour passer une alimentation, utilisee pour pouvoir connecter des petits peripheriques autonomes genre WEBCam par exemple et dans les faits tres rarement utilise (ce genre de periph bon marche utilise plutot l'USB encore moins couteux a implementer).

Mais comme le fait judicieusement remarquer yann22, on est loin du debat originel... Desole pour cette digression :o

Dan

11. jazz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour faire part de ma petite expérience.

Il m'arrive de monter sur un portable équipé de firewire en branchant le disque Puis le caméscope DV en bout de chaine.
    Aucun problème de transfert.
    Ensuite je vire le caméscope et je monte directement à partir du disque externe. C'est assez confortable, mais quand même moins bien que la station de bureau.
    Pour les marques et modèles, voyez ma config.

Jazz

12. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    experience personnelle

J'ai un portable avec un seul port firewire, sur lequel sont chainés :
    3 disques durs FW
    1 camescope DV (Sony TRV900)

Tout marche très bien, jamais rencontré de problème particulier.

Précision utile : mon portable est un Mac PowerBook G4 ; FireWire est le même pour tous mais peut-être si certains d'entre vous ont rencontré des problèmes cela est du à des incompatibilités de drivers (sur Mac il n'y pas besoin de drivers ; attention : mon but n'est pas de lancer une n-ieme guerre Mac-PC ;-)

Ceci dit : il existe des hubs firewire, mais cela ne change pas les performances puisque (comme le faisait remarquer un internaute plus haut) la bande passante est de toutes façons répartie entre les périphériques. Mais c'est plus pratique pour les branchements, ou cela permet d'utiliser des périphs munis d'un seul port.

13. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de terminer un montage de spectacle musical d'1 h 15, sur mon portable a simple port firewire (presario 905). Tous les avi sont sur un disque externe firewire( en réalité un boitier firewire vide, dans le quel je mets le périphérique ide de mon choix, là, un maxtor 60go en l'occurence), chainé au camescope, un Sony D8 TRV300E.
    J'utilise Vegas Video 3 pour l'acquisition, le montage et le report sur bande, tout marche nickel, aucune perte d'image, rupture de flux ou autre galère.

Sur les 400 mbits/s dont parle DAn:
    *à l'acquisition
    -40 vont au flux dv vers le camescope
    - et logiquement, autant vers le disuque dur pour enregistrer le dv en cours.
    *au report sur bande dv
    -C'est le contraire, donc... pareil.

80 mbits/s (10 Mo/s) cela semble raisonnable pour un bus qui doit supporter 400 mbits/s (50 Mo/s).

Un autre post où l'on parle des boitiers firewire/Ide:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10750

Jean-Michel

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous