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avid ou final cut pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 420, 14 Septembre 2005.

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  1. H.S.

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    Entièrement d'accord
     
  2. Digitiz

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    Les architectures logicielles FCP et Première se sont inspirées d'Avid.
    Lorsqu'on s'inspire d'un truc préexistant, au niveau développement, on ne peut qu'ameliorer (ergonomie, etc...), ne serait-ce qu'au niveau accessibilité.
    Il y a 10 ans, le montage virtuel balbutiait encore. Aujourd'hui, tout le monde peut accéder à un logiciel de montage (de même que, c'est un autre débat, tout le monde est OPV, cadreur, JRI dès lors qu'on possède un PD170).
    Le métier évolue.
    Le débat sur la performance de tel ou tel outil de travail évolue en parallèle.
    C'est aussi une question d'économie, de budget, etc... Par exemple, je monte sur Avid depuis longtemps, mais on me demande de plus en plus sur FCP. Et ça, l'explication en est simple : ce n'est pas une question d'ergonomie ou de performances, mais tout simplement l'investissement logiciel et matériel est moindre pour un résultat et du temps de travail (donc des coûts de production) qui peuvent se rapprocher...
    Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'aucun long-métrage pro (si on s'arrête en France, les trucs de Besson, par exemple) n'est monté sur FCP, ou encore que France Télévision est équipé en Avid Newscutter.
    FCP et Première sont, pour le moment en tout cas, destiné au tout venant, à l'institutionnel, par exemple.
    De même, tout monteur Avid pourra facilement "descendre" sous FCP ou Première. L'inverse, je ne sais pas.
    Tout dépend du projet, de son économie et de sa finalité, et comme si bien dit plus haut, du monteur...
     
  3. STEF

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  4. 420

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    je crois

    apres lecture de toute vos reaction
    je crois que c avid qui remporte la victoire
    car il se distingue des autres logiciels
    et il ya aussi une question de gout
    mais avid offre plus de possibilité au debordement de l'imagination
    et surtout techniquement je crois qu'il est le meilleur
    pour le montage de longmetrage
    mais fcp n'est pas a negligé
    c'est une question de feeling peut etre

    mais moi j'opte pour avid , plus de souplesse
     
  5. legoupil

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    et un post a la mer, un...
     
  6. scriptor

    scriptor Guest

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    "Et franchement, le multicam d'express pro est nul comparer a celui de finalcut. Je pense qu on peut comparer FCP avec Xpress Pro de chez Avid. Bien entendu pas avec un MediaComposer."

    Pour xpress je ne peux pas dire mais si c'est le meme multicam que sur avid MC je ne vois pas ce ke celui de FCP a ou de mieux ou plus pratike ou plus rapide ??? au contraire celui du MC est plus rapide et plus souple
    dans ma boite il y a les deux FCP et avid (media composer) j'ai comparé de visu de facto, les delais et surtout le resultat et ya pas photo

    FCP, ke j'utilise a l'occasion, ne me derange pas plus ke ca car les faits parlent d'eux meme
    mais tu as mis le doigts dessus, FCP est un soft grand public qui veut se vendre, Avid est un soft professionel qui veut se rendre utile

    la boite qui devellopait Final Cut a fait faillite il y a kelke temps, racheté in extremis par apple, ceux-ci font tout pour l'imposer au mac user, coute ke coute, y compris politique agressive et mensongere, coup bas j'en passe et des meilleures

    si tu es un professionnel, de xpress au nitris, les perspectives offertes par avid sont biens meilleures, la souplesse et la liberté que te permet avid dans ton montage est incomparable et insurpassée

    Bon faut pas delirer non plus
    ben si y faut delirer
    ++
     
  7. legoupil

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    si tu savais lire (et ecrire aussi je crois), tu aurais vu que je compare en effet FCP et Xpress et je l'ai meme ecris noir sur blanc :
    Je pense qu on peut comparer FCP avec "Xpress Pro de chez Avid. Bien entendu pas avec un MediaComposer."
    Selon le projet, un FCP est aussi bien qu'un Xpress.... desole
    A partir de la, je crois ne plus avoir grand chose a dire.
    Ciao, professionel

    PS : ah, au fait, le Mojo c'est vraiment une daube
     
  8. legoupil

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    Plus serieusement, pas mal de gens ont prouver que le materiel n a pas grand chose a voir avec la finalite "artistique" du produit. Ya une epoque ou, en france (et aux usa aussi d'ailleurs, a voir le terrible Wanda de Barbara Loden (bararabara qui???) on eclairait en reflechissant la lumiere du solieil avec des miroirs.
    C'est ton petit talent qui fait le montage, pas ta machine, pas la chiee de plugin GenArt que tu as pu mettre dessus, pas l'effet qui va faire comme la StarAc ou je sais quoi encore.
    Ca depends du projet et du monteur... en toute sincerite.
    Et imagine toi que tout le monde sur ce forum n'est pas forcement professionel...
    Ya aussi pas mal de type "ki sla jou".
    Allez, salut hein
     
  9. 420

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    Reston simple
     
  10. legoupil

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    oui mais moi ça m'ennerve les esprits obtus... de toute façon un monteur doit maintenant connaitre les deux soft, avid et final... le reste est presque une question de circonstance.
     
  11. STEF

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    legoupil : tu ments ! :lol:
     
  12. 420

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  13. legoupil

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    Mais euh pourquoi? C'est vraiment trop injuste
     
  14. tournelune

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    legoupil, il a bien raison...
    Moi, ce que j'admire, c'est une belle histoire, bien tournée, et un beau montage en cut...qui arrache pas les yeux...
    Et pour ca, tu peux aussi bien travailler avec Windows Movie maker...
    Alors pourquoi payer cher si on peut faire du bon boulot pour gratos.

    :jap: :jap: :jap:
     
  15. 420

    420

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    c vrai

    tu a raison , mais autant avoire un logiciel comme avid
    pratiquement illimité pour pouvoir effectue de multiple oprerations et traité tous les flux vidéo existant en etant polyvalent
    car avec windows movie maker c bien cool mais
    a un certains niveau on a besoins de plus .......
     
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