module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid liquid / MC4 retour d'expérience

Discussion in 'Avid Liquid' started by VERNAIX, Apr 26, 2010.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steph,

pour Avid, j'attends de savoir ce que propose vraiment la version 5 en terme de compatibilité avec du matériel tiers. Dans le descriptif, ils parlent en effet de sortie vidéo mais jamais il n'est question d'acquisitions et là pour moi ca coince vue que je travaille quasiment exclusivement en HDCam et qu'il faut bien faire l'acquisition. Actuellement, il faudrait que j'achète du hardware Avid et ca, ca change la donne vue qu'ils ne proposent rien pour passer d'un chrome à un Avid. De plus, le fait de travailler en FCP qui est le log le plus utilisé me semble t il par les boites de prod s'équipant en interne m'a permis de récupérer pas mal de montages et d'autres boulots (numérisation pour des prods pas équipées en scope et en hard, étalonnage, sorties sur bandes)

Concernant la conservation de Liquid : j'ai toujours été pour la méthode radicale. Quand tu prends la décision de passer à autre chose, il faut y aller vraiment et ne pas avoir peur de se prendre la tête pendant les premiers montages. Si tu restes à cheval sur plusieurs softs, tu vas avoir tendance à aller sur celui que tu connais le mieux pour faire le boulot et le switch sera plus long (enfin il me semble). Pour passer de l'un à l'autre j'ai repris intégralement le montage d'un 26 que j'avais fait sur Liquid. Ca m"a permis de ne pas être pertubé par le montage proprement dit et de me consacrer aux manips en me disant : voyons comment on fait ca avec ce système. Inversement, le montage n'a pas été pertubé par le soucis des manips. Depuis, j'ai monté un autre 26 mn télé avec master en HDCam, export omf vers pro tools et qu'il fallait étalonner (et là, la suite de FCP propose un vrai outil qui va bien quand on sait le manipuler et j'ai été me formé dessus), un 9 minutes institutionnel avec pas mal d'effets. Là je suis en train de monter 3 fois 8 minutes qui mélange du HDCam et du HDV. Bref, pour le moment je trouve mon compte et je crois que je vais juste attendre de voir ce que va proposer Edit Share pour avoir une station de montage autre. Donc la marque violette ne me manque pas actuellement mais je garde un oeil dessus car l'expérience Liquid prouve qu'il ne faut pas faire confiance à un seul constructeur

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu es équipé pour du HDCAM et dispose du matériel nécessaire pour permettre aux prod de sortir de la qualité, et ce dont je te parle c'est la possibilité d'acquérir un soft puissant et onéreux ..... gratuitement ;)
    Ensuite libre à toi de l'installer ... ou pas ^^
    => le truc c'est que tu garde ton matos Broadcast et fonctionnel : pas la peine de le renvoyer ;)

En solution d'acquisition, tu as les Mojo DX et les Nitris DX.
    Cependant, comme Avid MC5 supporte tous les codecs Quicktime, il te serait alors possible d'acquérir le HDCAM ou tout autre format via SDI / HDSMI avec la station Mac (avec la carte AJA ou Blackmagic) : en ProRes ou XDCAM HD422 ou DVCPro HD ou DNxHD (sauf que Color n'en veut pas) .... directement sur ton stockage partagé !

Ensuite, soit tu fais un import, soit tu utilises la fonction AMA qui pourra prendre en compte directement et sans import, en linkant directement sur le media comme le fait premiere ou FCP, pour faire ton montage.

Pour l'export et/ou le report et/ou l'étalonnage, tout es possible ... il suffit de penser à un bon workflow cohérent et tout roule ^^

++

SteF

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gratuitement ? mouai lol

je vais voir mais il est vrai que je ne me suis pas intéressé à çà et que je ne sais même pas jusqu'a quand va l'offre d'avid

quand à acquérir avec une station pour monter avec une autre, je ne suis pas fan. Je préfère passer plus de temps en montage pure et ne pas en perdre en manip.

Les boitiers mojo d'Avid, c'est bien ca le problème : il n'exite pas la possibilité apparemment d'acquérir les boitiers seuls, ils te filent le soft avec de toute façon

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sisi : tu peux très bien avoir le soft, monter avec celui ci et quelques temps après, prendre un Mojo DX ou Nitris DX pour acquérir en HD SDi ou faire de la 3D ... ou prendre un boitier MXO2 mini juste pour avoir un monitoring rapide en HDMI ;)

L'offre est valable jusqu'au 30 juin 2010
    Tout est dit : http://www.repaire.net/forums/avid/217145-offre-media-composer-4-ex-6.html/post1969953230 :jap:

++

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un client à moi à téléphoné à un grossiste avid qui lui a dit qu'il ne pouvait acquérir le boitier sans le soft. Tu es sur de ton info ?

D'autre part, tu sembles toi aussi dire que le boitier Matrox ne permettra d'avoir qu'un retour vidéo. Tu as des infos sur le fait de pouvoir acquérir avec des cartes tiers ?

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il a toujours été possible d'acheter le boitier plus tard ;)

ex : chez un revendeur
    => > Programme & Evolution :
    - Ref. 7510-20049-01: Upgrade MC Soft to Mojo DX Prix HT 5 800 €

++

SteF

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien voila, tout est dit lol

5800 euros pour un update boitier quand on voit que la meilleure carte de chez Aja coute à peine la moitié, on comprends vite le succès des solutions FCP et Première. Surtout quand on a acheté un chrome qui valait trois fois le prix de l'update, ils auraient pu nous faire une proposition un peu plus correcte

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il faut plutôt comparer le Mojo DX ou Nitris DX à ce qui est comparable : BlueFish444 et non pas AJA ou même Blackmagic : la qualité n'a rien à voir !!!
    .... du coup le prix non plus.

++

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de ne pas être d'accord avec toi mais le prix n'est pas synonyme de qualité et ce que peux te numériser une carte blackmagic ou une aja, c'est de très bonne qualité, au moins aussi bonne que ce qu'on avait avec un chrome. Donc pour moi, c'est pas un argument. Les montages que j'ai fait ici ont été acceptés en pad donc ca me va.

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oulà non !!
    Bluefish 444 > AJA > Blackmagic !!

pour report sur bande : AJA / Blackmagic => pas très frame accruate, point assez aléatoire sur DB & HDCam ; avec bluefish444 aucun problème

Mets voir une AJA à la place de la Blackmagic pour Color ... tu auras le même effet que la pupart : l'impression d'avoir retrouvé un oeil :)

++

SteF

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une fois désolé : pour avoir fait des inserts sur un plan à l'image près en HDcam, j'ai déjà eu l'occasion de te dire que je n'ai rien remarqué d'anormal à ce niveau : c'est précis et pas de shift. Ca fonctionne parfaitement bien et j'ai même moins de soucis qu'avec mon chrome. Il est vrai que je suis de la vieille école et que tout le monde est connecté sur un seule et même générateur de référence

Pour color : de toute façon pour ce soft, c'est la carte graphique qui bosse pour les rendus donc peut importe la carte que tu vas mettre.

Quand à mon oeil : et bien, j'ai encore un oeil suffisant pour te dire que ce qui sort de la black magic est de bonne qualité sauf quand tu veux jouer les apprentis sorciers au niveau des conversions hd ou la Aja est au dessus car elle convertie mieux semble t il.

Je ferai des mesures à l'occasion et on en reparlera mais franchement entre une blackmagick à 900 euros et un boitier avid en update à 5800 euros, j'ai vite fait de faire mon choix. Je ne suis plus pret à mettre des sommes folles dans des outils qui sont obslètes avant que tu n'ais eu le temps de les amortir

12. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    même pour les videastes amateurs, les quelque 500 $/€ de la MAJ vers MC4/5 est un cadeau empoisonné, car les exigeances matérielles sont beaucoup plus strictes que pour Liquid, où un PC "correct" était suffisant pour des montages de type "hobby".

Avec MC, il faut passer par la case Quadro FX (400 € au moins) (pour Liquid, c'était ATI qui était recommandé...) et sans doute par un accroissement de l'espace disque (haute perf) en raison du DNxHD....

Bref, si Liquid était une réelle aubaine pour l'amateur exigeant (possibilité de travailler avec du matériel pas trop onéreux), je ne suis pas du tout sûr que MC concerne aussi cette frange du public....

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    la mise à jour du de MC4 vers MC5 est gratuite
    non ; depuis maintenant 9 ans je monte sous Avid sur mes propres bécanes sans jamais avoir eu un Quadro Fx !!
    non plus : t'es pas obligé de bosser en DNxHD : quand je monte du DV ou HDV, je reste en DV ou HDV ; quand je monte en DV50 ou DVCPro HD, je reste en DV50 ou DVCPro HD...
    Quant au disque haute perf : 2,5" 5400 Trs USB2 sans problème, sur un Core Duo (même pas Core 2 Duo) 1,6 Ghz et 1 Go de Ram ...

++

14. igorbayard

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien vu stef

gratoch c'est toujours bon a prendre, rien qu'en cas ou!

Car, AL avec Quick Time, on a tout H264, aac....
    QT reconnais bien les m2v et les exportent nickel.
    pour ceux qui ne suivent pas : renommer m2v en mp2
    QT l'ouvre sans problèmes puis ouvrir avec qt les .wav et les ajouter à la séquence
    du clip mp2. puis exporter en avi,mp4,....(h264-aac)....cool.
    nb: qt pro 30€ et plugin mpeg2 20€ sont nécéssaire

donc, ma tour pinnacle ( x6200+clavier+jug shuttle+boitier LPC)... ne sont pas pret d'être remplacés.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous