module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avid Liquid 6.1

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par lemans, 28 Octobre 2020.

Tags:
  1. lemans

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    547
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonsoir
    moi je monte toujours avec liquid edition 6.1 jamais eu la chance de me procurer la version 7 mais jadore ce logiciel seul l imagination pourrait freiner les ardeurs lol ! quel est le logiciel actuel pouvant remplacer en terme equivalence liquid edition?
     
  2. David92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DaVinci Resolve...
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Un peu court comme proposition.

    Faudrait argumenter
     
  4. David92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le manuel de l'utilisateur à lui seul fait 4000 pages, je vous invite à le consulter si vous souhaitez des arguments (le manuel du débutant 400 pages). ;-)) Par rapport à la qualité de l'interface de Liquid, je trouve personnellement que c'est celle de DVResolve qui s'en rapproche le plus. Ensuite, il est possible de "neutraliser" les panneaux qui ne vous intéressent pas et de ne conserver que celui relatif à l'Edition, à l'intérieur duquel vous pouvez tout faire (tout ce que vous faisiez sous Liquid). Si votre station est solide (32Go de ram, et gros GPU) alors DaVinci c'est cool, une fois passé la phase d'adaptation.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "JE" trouve que Edius se rapproche énormément de Liquid ...dont l’ "esthétique"
    en particulier le fonctionnement par palettes choisies et en "poupées russes" de simple à complexe.

    DVR ...ultra complet "oui" ..."mais" parfois un peu complexe et "lourd" ..sans oublier la gestion par Nœuds**,
    ..** dont les mêmes en amonts et avals n'ont pas le même effet !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Je suis d'accord pour Edius. Et d'ailleurs je suis passé de Liquid à Edius, il fût un temps...
    J'ai essayé plusieurs fois DVR, je ne l'ai jamais trouvé aussi ergonomique et facile d'utilisation qu'Edius.

    Mais bon, le manuel ne fait que 536 pages, donc il doit être moins bien (si je comprends bien l'argumentation de David92) :D
     
  7. David92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius 499$
    DaVinci Resolve 409€ mais avec le Speed Editor
    Du reste, pour l'achat de n'importe quelle surface de contrôle, la version studio est incluse

    Je réitère ma remarque plus loin ci-dessus pour ceux qui souhaiterais sortir de leur zone de confort :
    Il est possible de "neutraliser" un certain nombre de panneaux et de ne conserver que celui relatif à l'Edition, à l'intérieur duquel vous pouvez quasiment tout faire. Pour ma part j'ai réactivé au fur et à mesure les panneaux que j'avais caché (Cut, Fusion, Color, Fairlight), ce qui m'a grandement facilité l'apprentissage. Mais il est vrai que je suis bilingue, et que c'était le confinement, donc j'ai pu profiter de sessions en ligne organisées par Black Magic et du support des manuels dédiés, avant de me mettre totalement en immersion dedans pour monter un moyen-métrage notamment.

    Je pense que chacun peut trouver dans tel ou tel logiciel des avantages ou des inconvénients, et il est bien normal de s'y attacher, mais j'ai juste tenté de répondre à une question en suspens, certes de 2020, de quelqu'un (Lemans) qui comme moi appréciait beaucoup Avid Liquid. En 2020 j'ai tenté l'expérience DaVinci Resolve version gratuite, puis très vite j'ai profité d'une offre commerciale sur le bundle Speed Editor + DVR Studio (395€ de mémoire). Et voilà.

    Je ne cherche pas à cliver, je cherche juste à partager mon expérience.

    Bien à vous
     
  8. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Merci pour tes retours David.
    Nous sommes tous dans la même optique de partage ici.

    DVR est clairement un bon logiciel un fois maitrisé, j'en suis persuadé. Comme tu le dis, il nécessite cependant un temps d'adaptation non négligeable en venant d'un autre environnement. Cela vient simplement du fait que ce n'est pas, à la base, un pur logiciel de montage et que leur angle d'approche du montage est différente.

    Sur le tarif, il faut y ajouter le tarif d'une bonne carte graphique. Ce qui n'est pas le cas pour Edius, par exemple, dont le système est fait pour profiter pleinement des capacités des processeurs Intel. Par exemple, j'ai un i9 12900H, sans carte graphique, dans un mini-PC, et Edius tourne à merveille pour mes rushes UHD 10 bits de Panasonic.

    Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le choix d'un logiciel qui conviendra à chacun, selon ses exigences, son budget, etc...

    Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quand on achète DVR 18, on l'a à vie avec toutes les mises à jour de la version 18 ?
    C'est le cas pour Edius. La politique d'abonnement de Adobe me rebute totalement et je trouve le fait de bloquer les anciennes versions (je crois) malhonnête et coincer les utilisateurs dans un système de "marche ou crève".
     
    #8 fretnux, 8 Décembre 2023
    Dernière édition: 8 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page