module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avid en remplacement de Première ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by kabal22, Feb 9, 2006.

Tags:
  1. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dur d'aller se coucher la conscience tranquille sans réagir devant tant de sottises :D

scriptor
    kel film a ete monté avec FCP? kelle emission, kelle chaine de television ne jure que par FCP?

Retour à Cold Mountain est monté sur FCP par exemple. France 3 Côte d'Azur monte aussi ces news sur FCP avec des G5. Il y a des tas mais vraiment des tas d'exemples montrant que Final Cut Pro n'est pas qu'une solution de second ordre :hum:

De plus un bon monteur mettra autant de temps pour monter un film sur Final Cut, que sur Avid.

Perso, j'ai eu ce logiciel qui m'a valu de perdre 12 H de boulots à cause de divers plantages, sans compter la lourdeur au niveau de l'ergonomie, et puis sans Mojo, il bouffe une place incroyable !
    Certes Adrénaline ou Symphonie sont des bijoux. Mais Xpress est une daube capricieuse, et poussive, qui fonctionne rarement à 100 %. Pour bien travailler avec le software Avid, il faut du hardware Avid... Bref on revient à Adrénaline ou Symphonie.

Entre FCP et Avid, c'est aussi une logique de montage complètement différente. Sois exclusivement au clavier pour Avid, soit au choix clavier et / ou souris pour FCP. Et vraiment c'est ce que j'aime avec ce logiciel. On peut vraiment ressentir la matière, et travailler directement sur la time line. La souplesse de FCP est bluffante avec un bon hardware.

De plus, je n'argumenterai pas sur la compatiblité entre Logic, Shake, Dvd Studio Pro, Live Type et Compressor, ni sur la rapidité du matériel...

Aprés faut avouer que la maîtrise d'Avid est nécéssaire à celui qui veut bosser entant que pro....

2. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ok FCP n'est pas completement a jetter, dans une certaine mesure, au final, il fait le boulot et je dis pas non plus ke maitriser ce soft t'empeche de trouver du travail, disons ke chez nous les meilleurs element ne sont pas ceux ki travaillent sur FCP
    et tant ka faire si il faut monter sur plusieurs solutions je preferere etre au point sur une DSP velocity que sur FCP

mais dire que avid est plus capricieux ou demande du matos proprietaire...pour ma part je n'ai jamais eu aucun probleme genre carte son,drivers graphic etc avec des xpress et sur plusieurs config, je dois avoir de la chance

encore une fois tout les logiciel cités: shake, livetype etc necesite un macintosh, c a d passer par apple et leur choix marketing : c'est un systeme ultra comerciale, ultra proprietaire tant harware que software et pour moi la souplesse c'est avant tout rester libre de mes choix
    ++

3. vega06

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scriptor t trop fort !!
    pour connaitre les 2 softs (largement mieux avid je reconnais!), il n'y a pas photo...fcp est une source d'emmerdements et surtout de perte de temps....quelle galère ces temps de calculs.!!..moi j'ai une petite config et mon xpress ne me pose aucun problème...il n'y a pas d'équivalent, et travailler sur mac c'est pénible...

4. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas l habitude d'etre fan ou d'un outil ou dune machine ou meme de kelkun mais avid m'as vraiment scotché, je vais pas epiloguer sur les caracteristiques techniques, la fiabilité, la reputation blablabla tout ske je kif dans avid ca tient dans un de leur slogan "un outil pour les conteurs d'histoire"
    ++

5. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première phrase est vraie, la deuxième est archie fausse. Rien ne t'empêche d'utiliser la souris avec Avid. Alors avant d'aller te coucher relie tes posts avant de les envoyer, t'auras la conscience + tranquille.

:jap: :jap:

6. Emmanuelgo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans parler de puissance, de performances etc, je pense tout simplement que AVID d'un coté et FCP et Premiere Pro de l'autre (je ne connais pas tres bien ce dernier) fonctionnent effectivement selon des modes différents.
    il me semble de Avid nécessite une manière de monter beaucoup plus "linéaire". On est ici beaucoup plus dans : in et out sur la source, que je colle sur la séquence à la suite du reste. FCP est d'une certaine façon plus souple dans l'utilisation des rushes et dans la façon de monter. On peut prendre un morceau de video que l'on peut allé mettre ici ou là..;ça ne marche pas ? je reprneds mon bout de video, je le colle apres celui là etc... le plan est trop court ?? un pti coup de souris à gauche un autre à droite, le voilà rallonger et le son suit
    Alors effectivement, je comprenne que l'on se sentent un peu plus contraint avec Avid, mais pour moi, c'est une des grandes qualités de ce logiciel (et je dis calà en connaissance de cause : j'ai monté deux documentaires lun sur FCP l'autre sur un Avid Xpress DV, et au début j'était beaucoup plus à l'aise sur FCP)
    En effet, monter avec cette contrainte, de manière plus linéaire, plus "cut" aussi permet tout simplement de réfléchir à deux fois avant de poser un plan sur la timeline: en d'autre terme, avec avid on ne se disperse pas dans la manipulation de rushes, dans tous les sens : on discute, on réfléchis à la ou l'on veut aller, et ensuite on agit... car les modifs sont un poil plus fastidieuse
    Bien rien n'empeche d'agir de la meme maniere avec FCP...mais on a tendance à oublier de prendre son temps... ce n'est que mon avis bien sur...
    Cela fait d'Avid un logiciel bien plus "reposant", contre toute attente.

Par contre, l'organisation des rushes sur le disque, le format OMFI sont pour moi un gros avantages là encore, malgré les apparences..en effet pas besoin d'aller farfouiller sur les disques : on numérise, on met là où il y a de la place, Avid gére tout ça, et l'outils MediaTool est largement suffisant pour gérer ses medias

Tout ça sans parler bien sur des nombreux outils qui facilitent la vie (mais dont, à la rigueur on n'a pas à se servir si l'on travaille de manière ordonnée et réfléchie ;) )

Enfin voilà, je ne veux absoluement pas polémiquer, ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'à l'usage , avid est beaucoup, beaucoup plus puissant qu'un FCP, et ce pour des tas de raisons différentes....

7. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    rien ne t'en empeche de faire ca avec un avid.... ca marche aussi, suf que le trim il aut aller le chercher, a moins que tu ne configure ton clavier en fonction.
    mais c'est vrai que avid il faut plus aller ses fonctions par rapport a fcp, ou bien judicieusement configurer son clavier pour avoir un maximum d'efficacité, et je te jure rest 5 min derriere un vrai monteur confirmé sur avid, et tu verra que tu peut aller extremement vite et jouer aussi avec les rushs, mais demande plus de pratique, car malheuresement avid n'est pas un logociel pour monsieur tout le monde.

sinon arretons ce debat , car certe si ma preference va a avid, il faut avouer que fcp et premiere pro on de grandes qualité qu'il ne faut pas renier.... et puis ce genre de debat n'a pas ne trouvera aucune issue du fait que chacun a ses avantages... C'est le meme genre de debat de MAC Vs PC, ou bien de celui qui a la plus grosse..

8. Emmanuelgo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, ce que j'essayer de dire c'est que pour moi, c'est une des qualité d'Avid cette espece de contrainte... La linéarité d'Avid est pour moi une qualité..alors bien sur il est facilement possible de tout remuer dans son montage, de tout changer, de bouger un morceau pour le mettre ici ou là, et c'est tant mieux. C'est vrai que ça demande aussi un peu de pratique, mais ce n'est pas bien sorcier, c'estjuste de la technique.
    Ce que je loue chez Avid, c'est qu'il nous oblige, naturellement disons, à réflechir le montage..Mais il est bien évident que si l'on souhaite allé vite, c'est également possible

D'autre part, je ne pense pas qu'aller extremement vite soit une qualité premiere chez un monteur... d'autre part je ne sais pas ce qu'est un "vrai monteur confirmé avid"... je ne connais que des monteurs, bons ou mauvais, et cela peu importe la machine finalement...

de (courtes ) experience, je pense que le montage se fait en grande partie "hors outils", c'est à dire en parlant avec le realisateur, en essayant de trouver des solutions pour amener du sens et de la sensibilité, de mener une narration etc......et je pense que les contraintes constitutives d'avid permettent ce travail plus facilement que sur FCP (meme si encore une fois tout est possible evidemment: je pense simplement qu'apprendre le montage est beaucoup mieux sur Avid que sur FCP, pour prendre de "bonnes habitudes")
    (celà etant, ça depend evidemment du type de productions sur laquelle tu travailles)

toi tu parles surement d'un "technicien avid confirmé"...mais c'est un autre débat
    Et je pense egalement qu'il faut arreter là :)

9. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que j'ai appellé "Monteur Confirmé" ca va etre le TRES bon monteur, celui qui est capable d'allier la vitesse de travail avec le sens du montage et de la narration. comme au foot tu va avoir zidane, en moto gp Valentino Rossi, etc... ce sont des vrai artistes qui sont au dessus du lot!
    car dire qu'il n'y a que des bons ou mauvais monteurs, il y a quand meme un fossé entre les deux ....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous