module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVID - Auto sync, source TC et Aux TC

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par zedlezebre, 15 Novembre 2012.

  1. zedlezebre

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème que je m'efforcer d'expliquer le plus clairement possible. Je travaille actuellement en post-production vidéo sur deux projets distincts, le projet A tourné avec des rushs EX1 pour l'image et au Cantar pour le son. Et le projet B tourné au Canon 7D pour l'image, et sur un enregistreur son "quelconque" dirons nous" pour le son. Sur ces deux projets j'ai décidé pour la synchro de faire appel à un générateur de TC Aux appelé "Ambiant" (me semble t il). Ce dispositif m'a donc inscrit un time code sur la piste audio 2 pour le tournage A et sur la piste audio 1 et 2 pour le tournage B.

    Sur AVID, j'ai importé en "AMA volume" les image de la EX1 du tournage A, en "AMA files" les .mov du 7D du tournage B et en import de fichier les fichiers sons des deux tournages.

    Sur AVID toujours, les plans de l'EX1 comportent des données de "time code source" (mais il ne m'intéresse pas) et rien dans la colone "Aux TC1". Les plans du 7D ont des "time code source" qui démarrent tous à 00:00:00:00 (tout a fait normal) et ont des "TC AUX1" cohérents. AVID semble donc avoir compris la présence d'un time code AUX pour les plans 7d mais pas pour les plans EX1.

    Est-ce parce que le générateur de time code était uniquement branché sur audio 2 ou est-ce plutôt parce que la méthode "AMA" n'est pas la même (Files et Volumes) ?

    Sur AVID, encore et toujours, les fichiers son du tournage A contiennent les mêmes time code dans les colonnes "source tc" et "Aux TC", alors que sur le tournage B les fichiers son ne contiennent des données de time code que sur la colonne "source TC" (rien dans Aux tc 1).

    Est-ce parce que la méthode d'import d'AVID entre des fichiers wav quelconques et des fichiers cantar est différente? Ou est ce plutôt parce que l'opérateur son du tournage A aurait pensé a envoyer des données vers la colonne "aux tc" alors que celui du tournage B ne l'aurait pas fait ?

    La conclusion est que l'auto sync ne marche sur aucun des deux tournage puisque dans le tournage A les plans vidéos n'ont pas le tc Aux qu'ont les ficheirs sons, et que sur le tournage B les rushs sons n'ont pas de données dans la colonne "tc aux1" alors que les fichiers vidéos n'ont des données exploitables uniquement dans cette colonne.

    En ce qui concerne le tournage A comment puis je forcer l'interpretation du "TC AUX1" ? Et en ce qui concerne le tournage B comment puis je reporter les données de "TC source" des fichiers sons dans "TC aux 1" ou inversemment comment écraser les données de "tc source " de la vidéo par les données de "tc aux1" ?

    J'ai pensé a une autre solution pour le film A qui consisterait a faire un offset puisque l'enregistreur et la camera tournait en free run (désynchro) comment puis-je donc, après avoir repérer et calculer le décalage entre les deux free run appliquer un off set sur le time code source des fichiers ? Cette solution est elle applicable pour le film B ?

    Je travaille sous Avid media composer 6,0,1 sous Windows 7 sur une station HP Z400. Je précise que je ne suis pas ultra expérimenté sur AVID.

    ps: j'ai entendu parler de plural eyes et dual eyes mais ils sont tout les deux payants il me semble et je ne peux me le permettre. Pour moi mon problème a forcement une solution qui ne nécessite pas de vider son portefeuille.


    Voili voilou c'est mon premier post, ça fait beaucoup de question j'en suis bien conscient, mais je ne vois que vous pour m'aider. Je vous en supplie lerepaire.net vous êtes mon seul espoir ... :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. zebra33

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    423
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pouvoir lire un timecode enregistré dans une piste audio, Avid à développé un outil spécifique, il faut selectionner les fichiers vidéo, cliquer sur le menu "spécial" et choisi "read to audio timecode", de là tu définie la piste audio à lire et sur quel tc aux tu l'enverra.
    A partir de ce moment, avid va scanner la piste audio et envoyer le tc inscrit dans le tc aux choisit.

    " Et en ce qui concerne le tournage B comment puis je reporter les données de "TC source" des fichiers sons dans "TC aux 1"

    Pour dupliquer des infos d'une colonne à une autre, il faut sélectionner la colonne en cliquant sur son intitulé, faire "ctrl D" et choisir la colonne de destination.
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    !!! E X C E L L E N T Workflow !!!! :love:

    Je ne sais pas qui a permis cela, mais chapeau bas : c'est exactement ainsi qu'il faut travailler. :jap:
    Ça fait vraiment plaisirs de voir que des personnes sachent encore travailler correctement, de manières professionnelles, avec les bons outils.
    ... c'est aussi ainsi que j'incite les prod à travailler en multipiste et/ou multi caméra (mais peu comprennent la subtilité qu'en investissant au tournage, on économise en post prod ... :/ ).
    Tu peux cependant également utiliser directement la sorite TC LTC du cantar à envoyer en HF (kit micro HF) aux caméra... au lieu de prendre un générateur Ambiant (rose ?)

    Après avoir sectionné les plans de la Ex1 et fait : Spécial > read audio timecode, indiqué que le TC audio se trouve sur la piste A2 et que tu le veux sur TC Aux, avid te mettra le TC généré par le Ambiant dans la colonne TC Aux.

    Si tu veux avoir le TC Aux en TC normal, là je te conseille de créer ou de faire apparaître TC Aux2
    => tu vas sélectionner la colonne Timecode normal, faire CTRL+C (copié)
    => tu vas sélectionner la colonne TC Aux2 et faire CTRL+V (collé)
    => tu vas sélectionner la colonne TC Aux, faire CTRL+C (copié)
    => tu vas sélectionner la colonne Timecode normal et faire CTRL+V (collé
    (historie d'avoir un backup de TC original qui pourrait servir ...)

    Cette méthode fonctionne également pour :
    ... tu vas ainsi pouvoir copier le TC normal de "source TC" vers "Aux TC1"

    Avec la méthode du TC audio, on peut ainsi bosser très facilement en multicam Ex1 ou DSLR.

    ++

    SteF
     
  4. cazz

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    +1 a zedlezebre pour le workflow...:love:
    et +1 a STEF pour ses explications :bravo::bravo::bravo:
     
Chargement...

Partager cette page