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AVI > h264 ou h265

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DUMEDO, 13 Janvier 2016.

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  1. DUMEDO

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    Bonjour
    j'ai de nombreux film en avi issus de camescope 8mm et hi8 et je désire les transformer en h264 ou h265 afin de les archiver en gagnant de la place.
    Comment procéder sans avoir de perte de qualité et avoir un bon compromis concernant la taille.

    Dois je passer par première CC ou utiliser un autre logiciel ?

    Dumedo
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , passer par Premiere n'est nécessaire que si ces films doivent être retouchés ( suppression de parties ratées ou inutiles ) . Si c'est pour les convertir sans perte , le module Media Encoder de la suite Adobe fait ça très bien . Pour le paramétrage de Media Encoder , il faut choisir une définition standard ( 720 x 576 ) . Pour le débit video ( bitrate ) et si , par ex , les fichiers AVI sont en 25 mb/s , choisir 15 mb/s dans Media Encoder car le H264 permet une qualité égale pour un document obtenu 2X moins lourd . Le fichier MP4 qui sera produit ne devrait pas montrer de perte significative . Il est même sans doute possible de baisser encore un peu le débit sans voir de différence car , avec le 8mm ou même le Hi8 , on est très loin de la qualité HD .
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En théorie c'est exact. Seulement je ferais quelques essais quand même car les nombreux défauts affectant ce type d'image peuvent être une véritable torture pour un encodeur et générer des artefacts de compression. Maintenant la taille de l'image à encoder est plus petite ce qui peut compenser. A voir...

    Concernant le H265 c'est encore mieux car ce codec très performant permet d'encoder, à qualité égale au H264, avec une compression deux fois plus importante.

    Mais :

    - L'encodage est plus long.
    - Il te faut voir si tes machines sur lesquelles tu comptes lire tes films sont capables de lire ce nouveau codec plus complexe.
     
  4. DUMEDO

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    Bonjour
    merci pour vos conseils. je vais tester avec Media Encoder.
    Pour le H265 media encoder le permet t'il ?
    Puis monter ensuite dans ce format avec Première CC ?
    Bonne journée
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Pour cela il vous faut la dernière version : CC2015.1,
    [News] - Disponibilité de Adobe Premiere CC2015.1 | Le Repaire

    Olivier
     
  6. Arroeux

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    Oui. Il faut simplement cliquer sur un bouton pour accepter l'installation du codec à la première utilisation.

    Encoder tes rushes d'abord en H264 ou H265 pour ensuite les monter dans Premiere n'est pas la bonne solution. Il faut créer une séquence dans Premiere avec le codec qui a servi à la numérisation des bandes 8mm ou Hi8, faire les corrections colorimétriques ou autres qui seront très probablement nécessaires, faire éventuellement un montage et ensuite seulement l'export en H264/H265.

    Travailler "en natif" (dans le codec des rushes utilisés) limite la charge de l'ordinateur et permet d'éviter une partie des problèmes évoqués par JLH37. En plus, tu économises une passe d'encodage, ce qui ne peut être que bénéfique à la qualité.

    PS Grillé sur le fil par Olivier :-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Arreux. Si montage il y a fait le en natif puis encode après.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Dans la mesure du possible, on fait toujours le montage avec les rushes natifs, en définissant des paramètres de projet ou de séquence correspondants à ces rushes, ainsi le logiciel de montage n'a aucun calcul, ni conversion à faire, pour travailler et afficher la timeline. (et aucun ré-encodage intermédiaire qui pourrait dégrader la qualité initiale).
    Ce n'est qu'au moment de l'export que l'on choisi éventuellement un autre format, en fonction du support d'archivage ou de diffusion.

    Olivier
     
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