module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVI et MPEG 2:on ne devrait pas voir la différence sur un TV de salon!

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cochonet, 14 Septembre 2005.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 812
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Comme une carte d'encodage mpeg2 hard

    Vidéo98 tu utilises ton graveur de salon comme une carte d'encodage hard (Style Canopus Storm2 )mais.... tu n'as aucune maitrise des paramètres d'encodage.
    Suite à un de tes anciens posts , recommandé ta méthode à des amis ... " totalement fermés !!" .. ils sont emballés..ils se simplifient encore plus la vie .n'utilisent même plus lePc pour le montage ..ils sont tout content de se faire des DVD directement avec les rushs d'origines.
    O.K. ... on visionne souvent le trotoire et les chaussures ..m'enfin sont heureux ..
    cochonet encodage mpeg2 un excellent logociel de Canopus "Procoder Express" abordabe et qualitée remarquable .. Paramétres pour un très bon résultat:

    Encodage CBR haut débit ; video :8500Kb/s, Audio 384 Kb/s

    mais ensuite il te faut un logiciel d'Authoring pour créer ton DVD ..!!! on n'en fini plus.. ou des outils comme Néro que je ne connais pas en gravure de DVD ?

    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Comme une carte d'encodage mpeg2 hard

    Erreur pour la maîtrise, bcauchy, il va falloir que tu examines de plus près les possibilités des bons graveurs de salon. ;)

    Avec mon graveur de salon, je peux choisir une capacité d'enregistrement d’une heure à six heures sur un DVD avec de très nombreux incréments qui permettent d'utiliser au mieux la surface enregistrable. Si j'ai un film dont la durée est de 92 minutes, je sélectionnerai le réglage correspondant à 95 minutes (6,57 Mb/s) et si le film fait 104 minutes, je choisirai la valeur par excès la plus proche, soit 105 minutes (5,94 Mb/s).

    Sur mon graveur Pioneer, la qualité Fine (MN32) affiche 1h de capacité d'enregistrement à 10,08 Mb/s puis on va vers SP par incréments de 5 minutes, 2h de capacité d'enregistrement (M21) à 5,20 Mb/s. En descendant dans l'échelle de qualité on continue de SP à LP par incréments de 10 minutes, LP qui correspond à 4 heures d'autonomie (MN9) à 2,60 Mb/s, pour ensuite passer à EP par incréments de 15 minutes, EP qui correspond à 6 heures d'autonomie (MN1, qualité VCD) à 1,73 Mb/s. La seule chose qu’on ne peut pas faire est bien sûr l'encodage en deux passes. Pour ma part je ne dépasse quasiment jamais le réglage 2h10 (4,8 Mb/s) car avec des débits plus bas, autant faire du DivX.

    L'encodage hard du Pioneer ne s'en sort pas si mal et j'ai pu examiner en détail la qualité d'un même document DV converti en MPEG 2 en mode 1 heure sur un logiciel facile à utiliser pour un néophyte (iDVD sur Mac) et en mode 1 heure sur le Pioneer, la qualité est sensiblement meilleure qu'avec iDVD.
    Certes, le spécialiste ou le professionnel n'y trouveront pas leur compte avec un graveur de salon, l'authoring étant réduit à sa plus simple expression, mais pour la très grande majorité des utilisateurs grand public, c'est exactement ce qui leur convient. Un graveur de salon avec disque dur facilite encore plus les manipulations, en particulier pour les émissions des chaînes aux horaires incertains.

    Je connais mal les diverses options des nombreux graveurs de salon qui commencent à proliférer, mais disons qu'avec un modèle bien choisi, on peut élaguer les scènes de chaussures qui traînent, assembler au cut des séquences disparates, créer des menus simplistes mais suffisants, agrémentés d'une image extraite automatiquement de la séquence, créer (en réfléchissant bien) des chapitres également illustrés par une vignette prélevée dans le chapitre.
    Il y a là de quoi occuper son temps sans bloquer l'ordinateur.

    Certes, cette méthode par graveur de salon n'est pas pour les professionnels et les grands Amateurs, l'ordinateur leur offre des possibilités bien plus performantes, heureusement.

    C'est une excellente démonstration du bien fondé de la méthode. Il ne leur reste plus qu'à nettoyer les trottoirs et ôter les chaussures… :)
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Euh, je peux formuler une version de compromis ?

    Video98 note :
    Le compromis :

    - 1. on monte sur PC (on nettoie les chaussures et les trottoirs)

    - 2. on enregistre ensuite son montage sur bande DV
    (on archive ainsi une vidéo propre et on oublie les rushs: on conserve donc la partie clean, sans aucune perte par rapport à l'original lorsqu'on est resté en DV du début à la fin; de cette manière on bénéficie d'un master durable)

    - 3. on passe enfin à la gravure sur DVD, comme le fait Vidéo98.

    J'ajoute donc l'étape 2. C'est un peu plus long, mais n'est ce pas le prix de la qualité de ses archives et des vidéos qu'on montre ?

    Bob
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob, c'est bien ce que CINELYS et cochonet avaient pigé plus haut! :D
     
Chargement...

Partager cette page