module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avec une Z5 : quel réglage pour filmer du mouvement ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cyane, 21 Janvier 2016.

Tags:
  1. cyane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je filme avec une Z5 sur cassette.
    Je filme en ce moment des improvisations en danse ; j'ai donc besoin de beaucoup de réactivité pour choisir mes cadres très rapidement en fonction de ce qui se passe dans l'immédiateté.
    Le problème c'est que dans mes images j'ai des moments où la caméra cherche à faire le point et qu'il y a des petits moments de flous.
    Comment faire pour que je n'ai plus ces petits moments de flou ?
    Le réglage pour l'instant : hdv 1080i50. J'étais en manuel et focus automatique
    Est ce qu'il ne faudrait pas mieux que je filme en progressif ? hdv 1080 50 p ? (le final pourra être en fichier à projeter en salle de spectacle)
    dans un autre format ? 25p?
    Faudrait il que je filme en automatique et focus automatique ?
    Merci pour la/les réponses
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le fait de filmer en 25 p ne résoudra pas ton problème et ce pour , entre autres , la raison suivante : filmer en progressif diminue légèrement la sensibilité de la camera .En d'autres termes , tu perd un diaphragme . Moins le capteur reçoit de lumière , plus l'autofocus a du mal à trouver le point , mais bon , si la pièce est bien éclairée , ça ne jouera pas beaucoup . La Z5 , comme bon nombre de cameras fait le point sur la zone de l'image qui comporte le plus de contraste et de détails . j'ai déja rencontré le problème en filmant des musiciens , en extérieur situés à 10 m de la cam MAIS avec des arbres 100 m derrière . la camera fait le point sur les arbres systématiquement . Sur les recadrages rapides que tu expliques , tu ne pourras sans doute pas te passer de l'autofocus mais tu peux faire ceci :
    - Enclencher le peaking , les contours vont être surlignés , tu verras tout de suite que tu n'as pas le point
    - Avoir la main en permanence sur la bague de mise au point qui fonctionne même si on est en autofocus . ça permet de l'aider quand il ne trouve pas le bon point
    PS : tu parles de 1080 50 p . La camera Z5 ne permet pas ce mode de tournage . ( 25 p ou , à la rigueur 30 p pour les modèles en NTSC
     
  3. cyane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci,
    je ne sais pas ce que c'est que le peaking
    autrement je vais faire des essais en autofocus manuel et d'autres avec la main sur la bague
    Pour le format si j'ai bien compris : autant filmer en hdv 1080i50, puisqu'on peut désentrelacer et enregistrer en progressif après en fonction de ce qu'on veut faire du travail ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir : je ne sais pas ce que c'est que le peaking . Mea culpa . Le terme peaking est celui qui est utilisé par les anglo-saxons donc si on a choisi l'anglais comme langue d'affichage dans la camera . Si ta camera est en français , tu vas trouver dans le menu " Affichage " ( le petit écran bleu ) le terme " INTENSIFICATION " et tu le positionne sur MARCHE . tu as le choix entre plusieurs couleurs ( blanc , jaune, rouge ) . Les contours des parties de l'image qui sont nettes sont surlignés . c'est une aide précieuse pour la mise au point , surtout quand on est dans l'urgence car , en HD , un défaut de mise au point est bien plus perceptible qu'en SD .
    Passer en 25p en post-production , pourquoi pas mais attention , tu as dit que tes mouvements de camera étaient violents . Sur de telles images , par ex , panoramiques rapides , l'image risque fort de paraitre saccadée , ce que provoque beaucoup moins le 50 p mais , comme déja dit , cette camera ne sait pas filmer en 50 p ( en 2009 , c'était tout juste dans les starting-blocs )
    " puisqu'on peut désentrelacer et enregistrer en progressif " . Effectivement , je fais cela régulièrement . Le simple fait de demander un export en HDV de type HD1 ( 1280 x 720 ) fait passer mon montage HDV entrelacé ( type HD2 ) en progressif , le type HD1 n'existant que dans ce format .
     
    #4 jakovideo, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 27 Janvier 2016
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plus simple pour resoudre ton probleme serait de filmenr en 4k, plan large donc aussi focus fixe.
    ca t'evite les mouvement de camera et tu peux decouper un plan plus serre si necessaire.
    perso je tenterai meme la 3d, pour de la danse c'est ideal.
     
Chargement...
Discussions similaires - réglage filmer mouvement
  1. nitrate
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    5 859
  2. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    204
  3. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    999
  4. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    195
  5. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    471

Partager cette page