module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avec quoi réaliser "ça" ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par anneetlaure, 4 Avril 2011.

Tags:
  1. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes !
    Je me suis inscrite, même si je suis une internaute fantôme régulière.
    Je suis Anne-Laure, et je vais partir pendant 2 ans en festival, pour réaliser un reportage. (Pas de diffusion en HD, mon seul et unique objectif, c'est la diffusion sur le net) > Donc inutile de me proposer absolument des caméras HD.
    Je n'aurai JAMAIS besoin de HD. Merci d'en tenir compte, même si je sais que "qui peut le plus, peut le moins".

    Plutôt que de vous demandez " quelle caméra pour débutante ?" ou encore " Qu'est ce qui serait l'équivalent d'une PD170 aujourd'hui", j'ai condensé toutes mes question en une seule :

    " Avec quelle caméra d'occasion pas chère (moins de 1000€) est ce que je pourrai réaliser cette vidéo ? "


    - Les ralentis, que je trouve très jolis. (Donc a priori, filmé en progressif, et framerate de 60img/s mini)
    - L'inversion du flou, comme sur le plan avec le chien. ( Donc un mode manuel obligé je crois ? Comme sur un appareil photo, une bague qui me permettrai de changer l'endroit de netteté à la mano ?)

    Vous voyez ? J'ai fais simple.
    Je préférerai une caméra semi pro, avec un esthétique professionnelle, plutôt qu'une caméra numérique qui tient dans la poche, mais si une caméra numérique peut faire ça aisément, je prends aussi.

    Merci à tous pour vos éventuelles réponses, je vous souhaite une agréable journée.

    :hello:
     
    #1 anneetlaure, 4 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bon ben dslr 550D 650€ dans les bonnes boutiques web ou 690€ chez darty
     
  3. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse snoozkilla !

    Tu préconises, un appareil photo ??
    Ça doit être bien galère ergonomiquement pour filmer non ? C'est fréquent les appareils photos utilisés comme caméra ?

    Il n'y a que les appareils photos, qui sont capable de faire ce changement de focale sur de la vidéo ?
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    à ce prix là oui, après tu peux avoir des dslr RIG pour filmer plus à l'aise
    il faut savoir que la plupart des clips tournés en TV sont tournés avec ce type d'appareil, question justement d'ergonomie de budget et de question pratique
    Voici mes Dslr RIG faits maison enfin terminés pour la partie des "non stabilisés"
    notes que tu n'es pas iobligée d'avoir tout celà pour filmer
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    :D
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu votre budget, il n'y a rien pour remplacer la PD170, les V1, Z1 d'occase c'est 2000 €.

    L'idée de Snoozkilla est valable, en tout cas ça tiendrait dans le budget : un 550D Magic Lantern ou mieux le nouveau 600D avec son viseur articulé. Si c'est pour le Net il y a même la possibilité de tourner en 640x480 en 4/3, mais ça serait dommage de ne pas viser plus haut en définition, le Net ne sera pas toujours en SD.
    Par contre il faudra l'équiper pour le son pour le redonner un potentiel proche de la PD170...


    Une Pana DVX100B, PD150/170, une PDX10 d'occase, mais c'est de l'enregistrement sur cassette. A mon avis c'est has been (dit l'autre qui est toujours équipé en PD150 :laugh:)
     
  6. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :weird:

    Je ne savais même pas que ca existait... C'est génial !
    En tout cas, ça me plait bien, pour les gens qui bougent, un appareil photo est peut-être plus pratique en effet.

    Quel est l'appareil que tu utilises sur les photos ?
    On dirait un 450D, mais je ne crois pas qu'il fasse de vidéo pourtant.

    Merci en tout cas, c'est très intéressant.

    :love:
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attention cependant à la durée des rushes : 15 mn maximum sur les apn canon, au delà, surchauffe, et il est déconseillé de trop concentré les prises de vue en une seule journée.

    Un caméscope est conçu pour durer en comparaison, mais n'a pas la faible pdc il est vrai.

    Sinon il reste le GH1 hacké, capable de filmer en continu autant que la carte mémoire le permet, 720p50, 1080p25, apn et débrayable en manuel pour jouer sur la profondeur de champ. Mais il faut le trouver d'occasion et il ne reste pas donné (1500 € neuf).

    Pour filmer des drogués atteint de la danse de saint Guy, ça devrait suffire.
     
    #7 lexcalvin, 4 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est le 550D avec le logiciel magik lantern
    et lexcalvin c'est pas très gentil de juger les gens
    d'abord on dit "épileptiques sous exta":mdr:
    et ensuite rien ne prouve que c'est réellement que anneetlaure veux filmer
     
  9. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ensuite rien ne prouve que c'est réellement que anneetlaure veux filmer

    Tout à fait !
    Cet exemple illustre davantage le cadrage et la technique plutôt que les sujets de mes futurs reportages...

    A bientôt.

    snoozkilla >:good:
     
  10. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonsoir,
    dernière question, après promis je me tais.

    Est ce qu'une caméra canon xl1 pourrait faire l'affaire ?
    On peut changer la focale manuellement avec cette caméra ?

    J'avais l'intention d'acheter un appareil 550D cet aprèm, mais on me propose une canon xl1 pour 400 roros.

    Je fonce ou pas ?

    :help:
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La XL1 est un camescope DV si mes souvenirs sont bons, donc même pour du web, c'est dépassé. Son avantage étant d'être en tri ccd donc non soumis au rolling shutter.

    On peut tourner d'excellentes video en DV, ce n'est pas la question, le rendu final sera forcément moins précis qu'en HD.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La Canon XL1 est ancienne, curieusement c'est une caméra qui surcote, en général on n'en trouve pas à 400 euros mais plutôt au double, faut voir ce qu'elle a vécu ... attention , elle est peu sensible, pas de LCD latéral, dans quel état sont les batteries, qu'y a t'il comme accessoires ... ? Elle est en Pal ? Oui, on peut changer la focale manuellement ... et même l'objectif !
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    primo Personellement je la testerai avant d'acheter à ce prix là
    pour info voilà ce que ça coûte aujourd'hui une XL1
    1290€ donc à part si c'est le père noël qui te la ramène....
    deuzio
    tersio
    il y a pas photo pense à chercher sur le bon coin dans ta région:good:
     
    #13 snoozkilla, 4 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. anneetlaure

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les copains pour votre réactivité.
    Bon je vais réfléchir toute la nuit :-)

    Même si le DEUZIO est quand même vachement plus compressé que le TERSIO
    c'est vrai que ce 550d est quand même bien violent (en séquences fixes)
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben en fait il est pas compressé le deuzio:sad:
    elle est vraiment puante de nos jours n'importe quel camescope de monsieur tout le monde l'enrhume, elle reste cher à cause des optiques interchangeables et de son fabuleux triCCD (qui ne vaut rien lui même face à un 550d) qui même mal manié fera toujours de meilleures images
    ici tu en as des pas chers
     
Chargement...

Partager cette page